Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Californie de Jacques Fieschi**

Encore un film ovni qui vaut surtout pour ses acteurs, des premiers aux seconds rôles, mais pas seulement. Une bonne surprise.

Contrairement à son titre, l’histoire se situe en France, où La Californie est un quartier résidentiel de Cannes. Maguy dilapide ce qui lui reste de fortune dans une maison chic. Elle boit beaucoup, sort énormément et s’ennuie encore plus. Elle est entourée d’une douce et joyeuse bande de parasites qu’elle entretient. Elle les considère tantôt comme sa famille, tantôt comme ses employés. Les heurts sont inévitables avec cette femme capricieuse, lucide et pathétique.

C’est terriblement sombre, infiniment désespéré, vraiment incroyable.
Que dire de Nathalie Baye ? Elle est drôle, touchante, agaçante, blessée. Elle est magnifique, elle est sublime. Quant à Roschdy Zem, il est la douleur et la tristesse incarnées, sorte de bombe à retardement qui donne l’impression qu’il va exploser à tout instant.

Deux acteurs immenses de cette force et de cette beauté, c’est impressionnant.

Pour Ed., voici Roschdy Zem, un des merveilleux acteurs de "Indigènes"... plus merveilleux de film en film : un acteur immense qui fait faire des booms au coeur !

Commentaires

  • Dommage qu'il n'y ait pas de photo de l'acteur, dont j'ai déjà entendu le nom (j'aurais été incapable de dire si c'était un acteur d'ailleurs...) mais que j'entendais ainsi : Roche Dizem. (Un peu comme Roch Voisine !) T'as pas ça en stock ?

  • On reconnaît ici le travail du fidèle et talentueux scénariste de Claude Sautet, Jacques Fieschi, dont c'est le premier long métrage en tant que réalisateur. Son film a été présenté en sélection Un Certain Regard au dernier festival de ...Cannes où on peut de temps à autre croiser des Maguy! Comme dans les films de Sautet, Fieschi a particulièrement bien ciselé ses deux personnages principaux, préfèrant travailler sur le scénario et laisser de côté la mise en scène, un peu "théâtrale". Nathalie Baye et Roshdy Zem y sont encore une fois magistraux. Rien que pour ça, cela vaut la peine de se rendre dans cette étrange et inquiétante, ridicule parfois aussi, Californie.

  • Ouate ? C'est pas la tête de Nathalie Baye, ça (et surtout pas sa bouche) ! Mais qu'est-ce qu'elle s'est fait ? ! ? :'((((((

  • J'ai mis une photo de "Roche" pour toi. Hélas, je n'ai pas trouvé de photo que je puisse "importer" avec sa tête rasée du film...

    Oui Sandra M., un beau film très soigné sur le plan de la direction d'acteurs ; le reste est plus classique quoique déroutant. Un vrai coup de coeur en ce qui me concerne.
    Nathalie et Roschdy sont vraiment surprenants, si différents de film en film, et il se passe vraiment quelque chose entre eux.

  • Mais en fait je connais que lui ! Mais je ne me souviens plus dans quels films je l'ai déjà vu. Je cours sur Google. Ca devait être des sorties de septembre, au moment où j'ai déjà deux-cent nouveaux élèves à me rappeler !!!

  • Nathalie Baye est arrivée à construire une carrière très interessante... vraiment, une actrice que j'admire et qui donne envie d'aller voir un film, juste pour elle.

  • La californie made in France? jamais entendu parler!

    N Baye en femme seule et qui s'ennuie? jamais entendu parler non plus!

  • Joye : il ne faut pas avoir honte de porter des lunettes. Nathalie Baye doit être une parmi celles qui n'a touché à rien. Sur l'écran, y'a tout... les rides, la bouche qui est restée fine ! Et en plus elle est d'une minceur !!!
    Ed. : ben non, il est sorti cette semaine ce film. Mais il passera sûrement (hélas) inaperçu !!!

  • Non, je voulais dire, les films où je l'ai croisé dans le passé avaient du sortir en septembre, et c'est pourquoi j'avais pas retenu son nom.

  • http://img168.imageshack.us/img168/7342/g104512005879209ji7.jpg

    plein de films sont sortis cette semaine et passeront inapercu... Last Kiss par exemple....BOUH !

  • Excuse-moi Pascale, mais elle n'a plus du tout la même bouche. Ne te trompe pas, c'est une de mes favorites, mais là, c'est pas la elle qui reste dans mes souvenirs.

  • Yé porte des lunettes depuis l'âge de sept ans, je ne vois rien sans, et je répète que ce n'est pas la Nathalie Baye que je connais moi, surtout sa bouche et son menton...
    NAH !

  • C'est peut-être à cause du foulard, pour le menton. Pour la bouche je vais aller faire une comparaison sur Google images !

Les commentaires sont fermés.