ALAIN DELON
8 novembre 1935 - 18 août 2024
J'ai hésité à parler de la mort de cet homme qui ne risque pas de passer inaperçue.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
8 novembre 1935 - 18 août 2024
J'ai hésité à parler de la mort de cet homme qui ne risque pas de passer inaperçue.
de Gaël Faye *****
Il y a huit ans l'auteur-compositeur-rapeur-interprète Gaël Faye évoquait dans un premier roman semi autobiographique son enfance dans son pays de naissance le Burundi, voisin du Rwanda, puis son douloureux exil en France.
de Leos Carax
Six films en quarante ans (j'en ai aimés 4 ce qui fait plus que la moyenne) et pour nous donner de ses nouvelles après Annette, Léos Carax décide de répondre à la question qui lui avait été posée pour une exposition qui n’a finalement pas eu lieu au musée Pompidou :
Je ne sais si cela sera suffisant pour calmer la gueule de bois post électorale, mais ce soir Arte nous a concocté une soirée haut de gamme.
Je vous recommande ce grand et merveilleux film si vous ne l'avez pas vu à sa sortie. Un film qui fait du bien, réconforte et fait pleurer aussi.
Moi je n'y serai pas, je fais l'ouverture...
UNE AFFAIRE DE FAMILLE de Hirokazy Kore-Eda ****(*)
PALME D'OR 2017 sous la présidence de Pedro Almodovar
Avec Lily Franky, Sakura Andô, Mayu Matsuoka
5 mai 1935 - 6 mai 2024
J'espère qu'il a pu écouter le sublime adagio du concerto pour piano N° 23 de Mozart.
11 avril 1961 - 25 avril 2024
Triste d'apprendre la mort de ce cinéaste discret mais essentiel qui n'était pas "que" le détenteur d'une Palme d'Or, la première décernée à un film français depuis 4 décennies grâce au jury de Sean Penn (si l'on excepte Le pianiste de Polanski, film franco polonais).
LA LOI DE TEHERAN de Saeed Roustayi ****(*)
Si vous n'avez pas vu ce film à sa sortie (en août 2021), pire si vous n'avez jamais vu de film iranien : PRECIPITEZ-VOUS sur celui-ci (c'est un ordre). Polar, thriller, haletant, époustouflant, magnifiquement interprété. Vous me remercierez pour l'excellente soirée que vous passerez. Rien que la première scène, magistrale, vaut le détour. Et le film est suivi par un documentaire à propos du tournage (au cas où vous n'en auriez pas assez).
L'OMBRE DE STALPOUTINE
d'Agniezska Holland ***(*)
Ne ratez pas ce film PASSIONNANT qui était (il me semble) un peu resté confidentiel lors de sa sortie en juin 2020... mais à cette date les cinémas rouvraient à peine leurs portes, redevenaient essentiels après quelques mois de fermeture pour cause de pandémie et blablabla.
Ce prix est attribué chaque année par les auditeurs de l'émission, invités à voter pour leur film français et leur film étranger préférés. Un public réputé pour son exigence et son amour du cinéma.
Les lauréats sont élus par le public, auditrices et auditeurs qui ont voté pour le meilleur film étranger et le meilleur film français de l'année 2023. Depuis mi-novembre, l'équipe a dépouillé plus de 1 500 mails et lettres afin d'établir la sélection au théâtre de l'Alliance française.