F1
de Joseph Kosinski ***
Avec Brad Pitt, Javier Bardem, Kerry Condon, Damson Idris
Ce film méchamment burné (mais la directrice de course est une femme pour la caution "on n'est pas des sauvages quand même"), fait vroom et je n'ai que deux mots à dire :
BRAD
PITT !
Allez, j'en ajoute deux :
Javier Bardem (en costume) !
Commentaires
Le principal personnage féminin mis à part, c'est quand même bourré de clichés... mais bigrement bien fait. Je ne suis pas amateur de courses automobiles et je n'ai pas senti passer les 2h30. On vibre, on sourit (un peu), éventuellement on admire.
LA directrice de course bouleverse un peu la donne des gros machos à poil dur.
C'est effectivement un peu drôle (les répliques de Brad : ah bon les paons sont des cons ? (J'ADORE, je suis bon public. Mais si l'on traduit ce qu'il dit à plusieurs reprises, il s'agit de SWAN (cygne)... à aucun moment il ne dit peacock...).
Rien d'exceptionnel dans le récit, on pourra même dire que c'est un peu galvaudé (conflit générationnel, le "traître financier", les valeurs du sport...) mais c'est très bien fait, efficace, l'immersion à 300km/h reste un atout certain et Brad Pitt est toujours autant au top
Voilà. Immersion, Brad Pitt et Javier qui lui sert la soupe.
Kerry Condon, même loin des Banshees d'Inisherin, je l'adore. Tu oublies l'adorable petite mécanicienne qui laisse trainer sa visseuse.
Mais la vedette, c'est clairement Brad. Fini les nymphettes en bikini pour vendre des bagnoles, on met Brad sur l'affiche et ça démarre tout seul. Comme disait Quentin à propos de McQueen dans "Bullitt" : il est "La raison pour laquelle nous sommes là. La raison pour laquelle nous regardons. La raison pour laquelle tout le bousin fonctionne."
Ps : il t'a fait quoi notre pauvre Joseph Kosinski pour que tu écorches son nom ainsi ? il s'est marié avec la soeur de John Krasinski ? Il a pris sa carte à la CGT de Krasucki ?
Voilà, Brad et ses super nanas, what else ?
Javier quand même...
De quoi parles-tu ???
Magie du numérique, net en sans rature ;-)