BILAN CINÉMA 2025
Jusqu'à très récemment j'ai cru que je devrais organiser un referendum (oui oui avec moi-même) pour choisir entre The brutalist et Sirat. Cet Agent secret m'a permis de trancher, reléguant mes deux autres chouchoux aux rangs d'ex-aequo.
3 films donc qui, à divers titres, m'ont bien secoué le cocotier.
Comme chaque année vous pouvez retrouver mon avis complet en cliquant sur l'affiche de chaque film. Normalement ça fonctionne. Vous constaterez que je ne me suis pas limitée à 10 films. J'ai essayé, je n'y arrive pas. J'ai dû voir 250 films en salle cette année, la mission de choisir est quasi impossible. Je trouve qu'une fois encore ce fut une belle année. Je souhaite que pour l'année à venir et les suivantes, les scénaristes et réalisateurs cessent de se regarder le nombril et nous raconter leurs traumas et histoires de familles. J'en ai vu plusieurs de cet acabit cette année encore sans en parler, car j'estime avoir perdu suffisamment de temps en me déplaçant en salle pour admirer leur nombril souffreteux. Cela ne m'intéresse pas, je m'y ennuie. L'originalité du scenario, l'émotion, la qualité de l'image et de l'interprétation sont toujours ce qui me ravit le plus. Je veux être étonnée, secouée, pleurer et rire (pas forcément dans le même film), avant tout être intriguée, touchée, émue, bouleversée. Ressortir de la salle, un peu différente, jamais indifférente.
Cela m'arrive, souvent.
Vive le cinéma !
Dans mon choix, vous trouverez : 7 films français, 7 étasuniens, 3 japonais, 2 brésiliens, 1 chinois, 1 Thaï, 1 finlandais, 1 allemand, 1 australien, 1 canadien, 1 roumain.
Joli tour du monde (ou presque, l'Afrique et les pôles n'étant pas représentés).
J'ajoute quelques outsiders plus que largement fréquentables.
Et encore deux inclassables puisque l'un, une merveille, est sorti en 1980 (et ressorti en salle cet été) et l'autre est un documentaire uniquement diffusé sur Arte.
Et enfin, puisque vous aimez me voir souffrir au cinéma, voici le pire du pire que j'ai vu cette année.
Aucun ne récolte les °°° du Touche le fond mais creuse encore (m'adoucirais-je avec le temps ?) mais tout de même le peu glorieux ° : Que suis-je allée faire dans cette galère ? :


















































Commentaires
Beau bilan ! Cela m'incitera sans doute à rattraper dès que possible certains films que j'ai loupés.
Je pense notamment à "Maja", "Ghostlight" et "Les amants du Yangtsé". Pas forcément les plus faciles à rattraper, mais bon...
Je ne veux m'opposer à aucun de tes avis, mais tout de même, placer "La petite dernière" dans un flop 6 sur 250, c'est dur ! Même si je peux comprendre tes arguments, à défaut de les partager.
Bises quand même et à bientôt en 2026 !
Ghoslight est dans le genre "petit" film étonnant qui te cueille et bouleverse.
Maja est une rareté qui n'a pas dû attirer grand monde. C'est pourtant tellement beau cette histoire.
Les amants du Yangtsé n'a toujours pas de date de sortie. Je l'ai vu au Festival de Mâcon. Je battrai le rappel s'il sort enfin (et je retournerai le voir, c'est le genre de film indispensable pour moi).
J'espère que tu pourras voir les trois.
Tu tiens absolument à revenir sur La petite dernière ? J'en remets donc une couchette :-) J'ai absolument tout détesté de ce film et comme je suis moins conciliante ou compréhensive que toi, je ne comprends absolument pas les arguments de ceux qui ont tant aimé.
Merci de continuer à nous faire aimer le cinéma! Comme il y a peu de chances que je puisse jamais aller 250 fois (ou même 50 fois) au cinéma dans une année, je vous suis extrêmement reconnaissant d'y aller pour moi, et de tamiser toutes ces pépites.
Mais quel gentil commentaire ! Merci, ça me touche.
Mon but ultime est de donner envie. Je continuerai donc à tamiser :-) mais les avis peuvent être différents.
Bonjour Pascale, d'abord très bonne année cinématographique 2026 à toi (et très bonne santé aussi). Très beau palmarès. Pour le maître du Kabuki, je dois écrire mon billet dessus. C'est un peu long mais c'est très beau (surtout les moments de Kabuki). Et concernant tes pires expériences au cinéma. Je n'en ai vu aucun que tu cites. C'est toi qui m'a fait reculer d'aller voir La petite dernière (Prix Louis Delluc cette année). Je n'ai pas été tentée par le sujet. Bon jour de l'An.
Bonjour dasola, tous mes voeux pour toi et ton squatter (peau de colle :-) )
Je n'ai ressenti aucune longueur pendant le Maître du Kabuki.
Je suis désolée pour La petite dernière. J'espère que tu pourras le voir et te faire ton opinion. Come tu le sais nos avis divergent parfois.
Je crois que le jour où les scénaristes et réalisateurs cesseront de partager leurs traumas et histoires de familles, je ne suis pas sûr que j'aurais encore envie de voir des films parce qu'ils seront sans doute générés par HAL 9000. Si les films ont une âme, c'est bien parce qu'ils sont connectés à leur auteur.
Bonne année sinon ! 250 films et autant de chroniques (?), je suis impressionné.
Même si j'ai encore de la peine à comprendre à qui cet agent secret téléphone... Bref, Brady Corbet oui, Mendonça Filho non. Pour le reste, il m'en manque tellement. Mon petit palmarès a lui aussi retenu PTA, Salles et le Joueur de Go.
Je me suis mal fait comprendre sans doute ou plutôt je me suis mal exprimée. Je ne souhaite pas que les réalisateurs perdent leur âme, je souhaite au contraire qu'ils mettent leurs tripes dans leurs films. Lorsque je parle de mon ras le bol de leur nombrilisme c'est pour des films comme Dites-lui que je l'aime (dont le seul atout est Clémentine Autain qui, un comble, n'est pas actrice (quoique... elle fait de la politique)) ou Garçon chiffon (désolée je n'en ai pas d'autres qui me viennent en tête). Lorsque James Gray ou Stephen Spielberg nous racontent leur enfance, c'est passionnant et créatif, pas nombrilistes. Bref je m'exprime mal, tant pis, je sais ce que je ne veux pas voir.
Sinon, bonne année aussi.
Je ne sais combien j'ai écrit de chroniques mais ça doit évidemment dépasser les 200. Je ne parle plus de tous les films que je vois.
Et je ne me rends absolument pas compte de ce que cela a d'impressionnant. Sincèrement.
L'agent secret téléphone à Kissinger, tout le monde sait cela pendant que tu roupillais.
Merci de m'approuver pour Corbet
Je comprends mieux. Les films, c'est comme tout, on accroche ou pas. Mais j'aurais tendance à me placer sur la même ligne que toi ( sauf pour... Enfin bref, tu sais de quel film je parle).
Au fait, as-tu vu "Magellan" histoire de compléter ton palmarès ? Encore un qui pourrait bien nous faire gloser...
Certes mais pour celui dont on parle ou plutôt dont on ne parle pas je me suis dit qu'il avait à 200 % TOUT pour te plaire. Autant je peux comprendre qu'il ne plaise pas autant je ne comprends qu'il ne t'ait pas plu à toi.
Magellan est en tête de liste mais j'attends d'être en pleine possession de mes moyens.
Il y a un espagnol avant.
Joli Palmarès Pascale. J'ai vu 16 de tes pépites (certains après avoir lu ta chronique) et sans doutes 19 avec le rattrapage de janvier (Brutalist , Sirat et l'escargot) un film qui est dans ton palmarès mais pas encore sorti... Petite année pour moi en quantité, 60 films, mais même mon année record (120), reste loin de ta moyenne annuelle !
Magellan me tente mais hélas 1 seule séance et toujours à la même heure.. Bonnes séances 2026 à toi.
Ce n'est pas une compète :-) et je ne vais voir que les films que j'ai envie de voir. Mais 60 c'est déjà énorme. Tu fais remonter la moyenne nationale.
Si tu n'as pas encore vu Sirat The Brutalist et l'escargot, tu vas te régaler. Ce ne sont pas les films les plus divertissements mais ils sont exceptionnels.
Magellan me tente de moins en moins. L'horaire ne me convient pas trop non plus.
Il y a un cycle Coppola dont je me réjouissais mais... également une séance unique vers 21 heures. Donc cette rétrospective est destinée à ceux qui sont en centre ville. ELLES m'agacent....
Toujours très compliqué de faire nos bilans ;)... Nous avons quelques films en commun, voici mon top 15 (sur 264 films 2025 vus)... https://www.selenie.fr/2025/12/mes-15-meilleurs-films-de-l-annee-2025.html
Je suis allée voir ton top. Il est beau même si je suis surprise de ton choix N° 1.
Le seul que je n'ai pas vu (et aucune envie de le voir) est substitution. Pour le reste je valide même si je n'ai pas mon mot à dire.
Comment ai-je pu oublier The complete unknown (que je suis allée voir deux fois) ? Je vais l'ajouter.
J'ai vu 143 films au ciné, 150 sur plateforme, je crois que c'est mon record.
Mais faut dire qu'on a eu une année ciné super riche comme ton article bilan le montre fort bien ! Bonne année ciné 2026 à toi Pascale :)
Bonne année Aurore et bons films.
143 en salle c'est effectivement énorme.
Tout d’abord très belle année !
Je vais assez peu au ciné par rapport à toi mais j’aime venir ici avoir ton avis avant de me décider et heureusement car c’est grâce à toi que j’ai vu « the brutalist » merveilleux film, très esthétique ! (Je n’ai pas vu Sirat)
Et j’ai beaucoup apprécié « Amélie « . Je ne serai pas présente pour me rattraper avec le « festival Télérama » mais je vais encore mieux « surveiller » tes posts pour ne rien louper
Meilleurs voeux et merci de ta fidélité.
Je suis tellement contente quand on me dit que j'ai convaincu de voir un film et que la personne a aimé.
Si tu aimes être bousculée comme avec The brutalist, Sirat devrait faire le job :-)
Très grosse déception pour Magellan.. Je m'attendais à du flamboyant... C est bien terne. Espère que l'escargot, Sirat et The Brutalist auront des horaires qui me conviennent !
J'ai définitivement renoncé à Magellan. Sans regret.
J'espère qu'elles ne feront pas n'importe quoi avec les horaires (comme avec les Coppola : une séance par jour... réservée aux voisins du cinéma) car ce sont 3 grands films