MA FRÈRE
de Lise Akoka & Romane Gueret ***(*)
France – Avant première - Sortie 6 janvier 2026
Avec Shirel Nataf, Fanta Kebe, Zakaria-Tayeb Lazab, Mouctar Diawara, Idir Azougli, Suzanne de Baecque, Amel Bent, Yuming Hey
Shaï et Djeneba sont amies depuis l'enfance.
Voulant échapper quelque temps à son frère qui la harcèle et désapprouve sa relation avec Ismaël, Shaï réussit (avec un aplomb admirable) et sans la moindre compétence autre que sa force de conviction à se faire engager dans la même colonie de vacances que Djeneba pour accompagner des enfants dans la Drôme. Enfants et accompagnants partagent le point commun d'avoir grandi dans le même environnement, entre les tours de la Place des fêtes à Paris.
Quelques mots rapides sur ce film COUP DE COEUR dont je vous reparlerai lors de sa sortie en janvier prochain.
Si comme moi vous avez aimé Les pires des mêmes réalisatrices, vous adorerez ce Ma frère qui bénéficie de la même énergie solaire et parfois inquiétante tant ces enfants et ces jeunes adultes n'ont pas eu, n'ont pas et n'auront sans doute pas une vie facile. Mais leur endurance, leur persévérance, leur foi en la vie ne les désignent jamais comme des victimes ou des futurs losers. L'expérience des aînés vient au contraire en aide aux interrogations des plus jeunes.
Le langage des jeunes d'aujourd'hui est une des forces de ce film qui va vous coller la larme à l'oeil mais aussi vous faire mourir de rire.
Un film très united colors of Benetton qui donne la pêche où se confrontent, se côtoient et s'entraident de fortes personnalités toutes plus attachantes les unes que les autres. Le casting des enfants comme des adultes est une totale réussite emportés qu'ils sont dans un scenario et des dialogues percutants, drôles, imagés totalement de leur temps.
C'est joyeux, triste, positif... cela fait un bien fou.

Commentaires
Pire est un très bon souvenir. J'avais découvert Shirel Nataf (qui a un petit air de l'actrice de Pires) dans une petite série sur France 2 et j'aime beaucoup Idir Azougli et son phrasé. Hate de découvrir ce film
Très bon festival.
Tu as tout à fait raison j'ai moi aussi trouvé sur Shirel ressemblait énormément à Mallory Wanecque qui fait une belle carrière désormais. Je reparlerai de ce film à sa sortie pour que personne ne le rate
La rentrée de janvier va être sympa ; déjà le deuxième film ..
Très différent de l'autre mais une belle réussite. Du rire et des larmes. Du cinéma pour moi :-)
Je note. Et compte sur toi pour le rappeler à notre bon souvenir le moment venu.
D'ici là, il y a des chances que j'ai rattrapé "Les pires".
Je battrai le rappel début janvier compte sur moi. Ce film est indispensable.
Les pires est beaucoup plus sombre avec ce petit garçon (sur l'affiche) qui brise le coeur et le film a révélé Mallory Wanecque.