Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MA FRÈRE

de Lise Akoka & Romane Gueret ***(*)

35233aa3767ab31d242ec1c3ff34497c.jpg

FRANCE

Avec Shirel Nataf, Fanta Kebe, Zakaria-Tayeb Lazab, Mouctar Diawara, Idir Azougli, Suzanne de Baecque, Amel Bent, Yuming Hey

Shaï et Djeneba sont amies depuis l'enfance. 

Voulant échapper quelque temps à son frère qui la harcèle et désapprouve sa relation avec Ismaël (musulman), Shaï (juive) réussit avec un aplomb admirable et sans la moindre compétence autre que sa force de conviction à se faire engager dans la même colonie de vacances que son amie Djeneba pour accompagner des enfants dans la Drôme. Enfants et accompagnants partagent le point commun d'avoir grandi dans le même environnement, entre les tours de la Place des fêtes à Paris.

Dès que je pourrai retourner en salle j'irai sans la moindre hésitation revoir ce film COUP DE COEUR que j'ai découvert en octobre 2025 au Festival Effervescence de Mâcon. En attendant je vous en livre quelques mots rapides et vous interdis de manquer cette pépite dont la réplique culte est :

"Les français ouèch, ils sont trop décontractés".

Si comme moi vous avez aimé Les pires des mêmes réalisatrices, vous adorerez Ma frère qui bénéficie de la même énergie solaire et parfois inquiétante tant ces enfants et ces jeunes adultes n'ont pas eu, n'ont pas et n'auront sans doute pas une vie facile. Mais leur endurance, leur persévérance, leur foi en la vie ne les désignent jamais comme des victimes ou des futurs losers. L'expérience des aînés vient au contraire en aide aux interrogations des plus jeunes.

Le langage des jeunes d'aujourd'hui est une des forces de ce film qui va vous coller la larme à l'oeil mais aussi vous faire mourir de rire.

Un film très united colors of Benetton qui donne la pêche, où se confrontent, se côtoient et s'entraident de fortes personnalités toutes plus attachantes les unes que les autres. Le casting des enfants (tous parfaits) comme des adultes où brillent Idir Azougli (qui nous a bouleversé dans Meteors), Amel Bent (et oui), Yuming Hey (étonnant), Shirel Nataf (sosie de la révélation de Les pires Mallory Wanecque qui a fait bien du chemin depuis), Suzanne de Baecque (toujours surpenante) est un coup de maître. Ils sont tous emportés dans un scenario  et des dialogues percutants, drôles, fleuris, imagés totalement de leur temps. Avec en prime une séance proche de l'impro où ces jeunes de quartiers populaires sont confrontés à une vieille dame qui leur explique la Shoah et répond à leurs questions. Touchant.

C'est joyeux, triste, positif... cela fait un bien fou. On rit mais vraiment on éclate de rire et on est ému. Du cinéma.

Écrire un commentaire

Optionnel