Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES IMMORTELLES

 de Caroline Deruas ***

LES IMMORTELLES, cinéma, Caroline Deruas, Lena Garrel, Louiza Aura, Emmanuelle Béart, Vahina Giocante, Aymeric Lompret

FRANCE

Avec Lena Garrel, Louiza Aura, Emmanuelle Béart, Vahina Giocante, Aymeric Lompret

Dans les années 90 Charlotte et Liza ont 17 ans. Amies depuis leur petite enfance, elles sont inséparables, s'aiment d'un amour (amical) indestructible et sont passionnées de musique.

Quand elles ne sont pas en cours, elles composent, écrivent, chantent, dansent et vouent un culte immuable aux Rita Mitzuko. Liza est  attirée par le prof de sport qu'elle trouve irrésistible tandis que Charlotte aime plutôt les filles. Peu importe leurs différences et leurs caractères opposés, elles n'ont qu'une idée en tête après avoir obtenu le bac : s'installer à Paris, la ville où tout est possible. Mais la vie parfois se charge de mal remettre les pendules à l'heure, de ranger les rêves dans le placard des illusions et de transformer brutalement le temps de l'insouciance en sordide et cruelle réalité.

Inspirée de l'histoire personnelle de la réalisatrice, j'ai reçu ce film en pleine tronche et il m'a bouleversée. Non que je me sois reconnue ou identifiée à l'une ou l'autre des petites qui m'auraient rappelé ma folle adolescence, mais je l'ai véritablement vécu et ressenti par personne interposée tant Charlotte et Liza m'ont évoqué l'astre qui partage une partie de ma vie... Je côtoie à la fois des ados filles et des ados garçons. Ici, les deux amies sont vraiment les clones trente années plus tôt de ce que j'observe aujourd'hui, des jeunes filles qui vivent leur vie dans un tourbillon de chants, de danses, d'écriture tout en assistant aux cours, s'interrogeant sur la bizarrerie que les garçons ont entre les jambes. Elles imaginent l'avenir avec des étoiles dans les yeux, ne craignent rien, ont hâte de terminer le lycée, vivent et ressentent chaque instant avec intensité. Charlotte et Liza se sont également créée un monde parallèle, elles sont capables de se rejoindre dans leurs rêves, incapables de rester fâchées plus de dix minutes. Elles rayonnent, elles tourbillonnent et doivent se confronter à un drame épouvantable, insurmontable.

La réalisatrice marque un point supplémentaire avec son beau casting, sa propre fille Lena Garrel dans le rôle de Charlotte et Louisa Aura dans celui de Liza sont épatantes. Excellent choix également d'Emmanuelle Béart et Vahina Giocante dans le rôle des mères un peu dépassées par l'énergie de leurs filles. Les pères, un peu déconnectés sont très bien aussi. Et Aymeric Lompret, loin de ses clowneries habituelles est tout à fait surprenant et touchant.

Écrire un commentaire

Optionnel