GOUROU
de Yan Gozlan **(*)
Avec Pierre Niney, Marion Barbeau, Anthony Bajon, Jonathan Turnbull
Mathieu Vasseur (notons qu'il s'agit du même nom que les personnages d'Un homme idéal et Boîte noire du même Yan Gozlan interprétés par le même Pierre Niney) est le coach en développement personnel le plus célèbre de France.
Devant des salles combles il électrise les foules qu'il finit par mettre quasi en transe face à ses injonctions hurlées du style Deviens ce que tu es (pas sûre de la formule) au son de musiques tonitruantes. Il possède le don de repérer parmi les participants la personne la plus fragile, presqu'absente. Un soir il pose son dévolu sur Julien (Anthony Bajon), un garçon particulièrement effacé qu'il poussera à révéler devant tout le monde les raisons de son mal être. Car telle est la méthode de Matthieu Vasseur, pousser certains participants jusque dans leurs derniers retranchements au point de leur faire commettre n'importe quoi voire pire...
Je reste mitigée face au spectacle de ce qui devrait être une critique voire une accusation de tout ce qui s'approche de près ou de loin des influenceurs et de leur emprise néfaste. Il y a bien sûr l'intervention de la Commission du Sénat qui entend mettre éventuellement en évidence les dérives sectaires des procédés. Matthieu perdra un peu de son assurance face à la précision des questions qui lui sont posées, surtout lorsqu'on l'exhorte à cesser de réciter son laïus bien rodé. Mais il reprendra vite de sa superbe. Rien ne nous est épargné de la vie bling-bling qu'il mène grâce aux sommes astronomiques que coûtent ses séminaires. Ses partenaires, employés, son chauffeur sont complètement soumis à ses exigences. Un seul se rebellera... Sa compagne et associée dans son affaire n'est qu'une potiche qui se limite à faire des mines vaguement inquiètes lorsqu'elle semble apercevoir un changement de comportement chez son compagnon. Il est vrai que ses agissements et son caractère ont de quoi inquiéter. D'autant plus lorsqu'il se trouve face à son frère assez méprisant, ingénieur et un exemple de réussite. Matthieu ressasse sa honte et un profond sentiment d'infériorité de ne pas avoir le moindre diplôme. Son ressentiment le mènera de plus en plus loin rendant le film de moins en moins réaliste. L'obsession de la réussite, de la célébrité et de la reconnaissance à n'importe quel prix emmène le film vers le thriller avec une série de rebondissements (dont un m'a fait sursauter) et délaisse son thème initial (les dérives toxiques et l'abus de pouvoir des gourous).
Le moment absolument stupide et inexcusable est de nous infliger en une scène bien trop longue une séquence de l'émission TPMP dans laquelle Matthieu est invité pour une scène prétendument tire-larmes qui ne provoquera qu'agacements voire nausée d'avoir à supporter le gourou Hanouna et ses chéris....
Que reste-t-il ? Pierre Niney (à l'origine du projet avec à la production la société Ninety films fondée par... Pierre Niney) quasiment seul à l'écran même lorsqu'il a des partenaires. Son charisme, sa vitalité (mais où trouve-t-il toute cette énergie ?), sa capacité à exprimer toutes les émotions (un grand acteur donc) ne vont-elles pas finir par lasser ? Je n'en suis pas encore là.
La fin sans fin laisse sur sa faim...
