LE CRIME DU 3ème ÉTAGE
de Rémi Bezançon ***
FRANCE
avec Laetitia Casta, Gilles Lellouche, Guillaume Gallienne
Colette et François forment un couple qui bat de l'aile. Ils font d'ailleurs lit et canapé à part.
Elle est prof de cinéma à la Sorbonne, active et passionnée. Il est romancier d'une série de romans façon Cluedo dont l'action se situe au XIXème siècle, et lorsqu'il est en manque d'inspiration il végète des journées entières en pyjama sur le canapé. Les héros de ses thrillers sont un couple d'enquêteurs particulièrement habiles.
L'arrivée d'un nouveau couple de voisins dont l'appartement se trouve dans la même cour d'immeubles juste en face de celui de Colette et François vient mettre un peu de piment dans leur vie ronronnante. Yann est comédien de théâtre, sa femme Emma propriétaire du théâtre et accessoirement sourde et muette. Yann invite tous les locataires de l'immeuble à une représentation du Hamlet qu'il joue actuellement. Le même soir, depuis sa fenêtre, Colette surprend une violente dispute entre Yann et Emma. Elle n'en doute pas, le voisin a tué sa femme et bien qu'Emma réapparaisse plus tard, Colette cherche à en savoir plus. D'abord réticent, François suit sa femme dans cette improbable et rocambolesque aventure. Rien de tel qu'une petite enquête pour redonner un peu de peps à un couple somnolant dans la routine.
Avec sa connaissance infaillible de l'oeuvre d'Hitchcock, Colette connaît toutes les ficelles d'un crime presque parfait. Sauf qu'elle n'a pas la discrétion d'un Jeff Jefferies et Yann découvre rapidement qu'il est observé, espionné. Comment alors dénouer les indices ?
Contrairement à ce que j'ai lu et entendu, je n'ai pas eu l'impression que Rémi Bezançon cherchait à faire le malin et à nous livrer un remake du génial, voyeuriste et indépassable Fenêtre sur cour du maître. Il en propose une version actualisée en intégrant une foultitude de références que certains trouvent pataudes ou lourdingues et que j'ai trouvé moi très réjouissantes. C'est un peu comme participer à un quiz. Alors il y a bien une scène de douche, des escaliers vertigineux, le chignon de Kim Novak, un cameo de Hitchcock et plein d'autres clins d'oeil. J'ai même aperçu des citations à Orange mécanique et Le silence des agneaux (mais il faut être plus attentifs). Si vous voyez d'autres exemples n'hésitez pas à me les signaler. Les grincheux crient donc au scandale et à la paresse mais il se trouve que j'ai marché à 200 %, que je me suis même laissé prendre par le pseudo suspense. L'alchimie du couple vedette ajoute encore au plaisir d'un film qui passe à grande vitesse et est très réjouissant. Et comme l'explique Colette, experte en hitchcockeries, le noeud de l'affaire n'est pas l'enquête mais le couple lui-même aussi désassorti que possible et finalement fait l'un pour l'autre.
Le duo d'acteurs formé par Laetitia Casta, sublime, pétillante, drôle, reine de comédie, filmée parfois comme Grace Kelly au point de lui ressembler et Gilles Lellouche qui succombe au charme, à la folie douce et à la passion de sa merveilleuse femme fonctionne parfaitement en harmonie sur le même tempo comique. Guillaume Gallienne incarne le méchant rusé et retors et offre la tirade de Hamlet à toute vitesse de sa voix inimitable. Il est drôle et inquiétant.
C'est un régal. Vous reprendrez bien un petit Mac Guffin !

Commentaires
Ça va m'obliger à aller dans un multiplexe, mais pourquoi pas ; les moments distrayants comme celui-ci, ça ne se refuse pas.
Si tu as envie d'un chouette moment au cinéma c'est ce film.
Le couple/duo fonctionne bien. Toutes ces références, hommages, moi me plaisent énormément. Vraiment tout comme toi j'ai passé un chouette moment avant d'aller voter.
Je ne comprends pas cet acharnement à critiquer les références. C'est très amusant, c'est bien fait et le couple est charmant.
Le titre m'emballait pas trop...
Laetitia Casta, c'est pas trop ma came (d'ailleurs, pas sûr que j'ai vu un de ces films, encore moins séries)
Mais j'aime bien Gilles Lellouche
Et surtout j'aime bien ton blog, alors je t'ai lu et je me suis dit, ouais, ça a l'air pas mal, allons le voir...
Alors j'y suis allé, et j'ai pris un grand plaisir à suivre cette histoire, une bonne comédie française mais intelligente... Un pur divertissement, mais dès fois ça fait du bien, et là ça m'a fait du bien pour un dimanche après-midi tranquille...
Encore un très bon conseil, merci...
Ravie de t'avoir donné envie de voir un film qui t'a fait passer un bon moment.
Laetitia est une merveilleuse actrice je trouve.
Et Gilles semble en extase. On peut comprendre.