Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

IS THIS THING ON ?

de Bradley Cooper ***(*)

IS THIS THING ON, Laura Dern, Will Arnett, Bradley Cooper, Andray Day, Ciaran Hinds, cinéma

IS THIS THING ON, Laura Dern, Will Arnett, Bradley Cooper, Andray Day, Ciaran Hinds, cinémaIs This Thing On? : Affiche

ETATS-UNIS

Avec Laura Dern, Will Arnett, Bradley Cooper, Andray Day, Ciaran Hinds

A la cinquantaine, après 20 années de mariage et plus encore de vie commune, Alex et Tess sont persuadés que leur histoire est arrivée à son terme.

Ils se séparent, alternent la garde de leurs deux garçons (leur plus belle réussite selon Tess) nés la même année. La séparation sans heurts, ni cris, ni réels griefs est de celles qui se passe bien et chacun compose du mieux qu'il peut dans sa nouvelle organisation. Ils doivent être les seuls à ne plus croire qu'ils sont absolument faits l'un pour l'autre. Leur connivence et leur complicité acquises au cours de longues années ne s'effacent pas en un instant.

Alors que Tess tente de reprendre sa carrière de sportive de haut niveau en devenant "entraîneur" d'une équipe de Volley-ball, Alex, un soir de solitude et d'errance dans les rues de New York entre dans un bar. Pour consommer sans payer, il s'inscrit sur la liste des participants à une soirée scène ouverte d'un comedy club, Le Comedy cellar et s'engage sans la moindre compétence dans l'art du stand-up. Sa première expérience sur scène est une réussite. Il devient un habitué de l'endroit où chaque soir il déballe son intimité et la période difficile qu'il traverse. Cet exercice est une véritable thérapie qui lui fait comprendre et analyser son mal être. Les rires qui fusent lors de ses interventions sont comme une stratégie de survie bénéfique car il est évident qu'Alex semble plus affecté par la séparation que Tess.

C'est avec beaucoup de justesse et de sensibilité que l'acteur réalisateur dépeint cette crise d'un couple d'un âge qu'on voit peu au cinéma, plus tout jeune mais pas encore vieux et c'est une réussite. Sans grande tristesse ni excès de comique, il évolue très à l'aise entre drame et comédie et décortique sans l'hystérie et les coups bas (habituels) le désamour d'un couple qui s'est follement aimé. Et en arrive à cette interrogation : vaut-il mieux être heureux seul ou malheureux ensemble ?

Le titre fait référence à la question que se posent les stand-upers en montant sur scène : est-ce que le machin (le micro) est bien allumé... ou à peu près !

Si le film n'atteint pas les quatre étoiles qu'il mérite (presque) c'est uniquement parce que les moments de stand-up assez nombreux ne sont jamais drôles (ou alors suis-je fermée à l'humour new yorkais). La première partie est donc un peu longuette (mais jamais ennuyeuse) sauf quand elle se recentre sur le couple. La seconde est beaucoup plus intéressante, profonde, touchante. Une conversation lorsque Tess et Alex se retrouvent en cachette dans une chambre lors d'un week-end entre amis est l'un des sommets du film tant la profondeur et la sincérité de l'échange est réaliste. Juste avant ou après ce très joli moment... où chaque convive se lève et se retrouve encore ensommeillé dans la cuisine pour préparer le petit déj' et se met à chanter Amazing grace.

Bradley Cooper s'offre le rôle du meilleur copain plutôt drôle, gaffeur et complètement à l'ouest car défoncé à peu près H24. Pour interpréter le couple au centre de cette dramédie, le réalisateur a tiré le gros lot en choisissant un couple d'acteurs irrésistibles dont l'alchimie crève véritablement l'écran. Will Arnett, uniquement connu des détenteurs de la plate-forme au grand N et qui pourrait jouer le sosie officiel de son ami Bradley Cooper et la merveilleuse Laura Dern (je suis amoureuse de Laura Dern depuis Sailor et Lula (1990)) sont merveilleux, convaincants, séduisants, touchants. Irrésistibles.

Entre rires et émotions, Bradley Cooper réussit son coup.

Commentaires

  • Tu as tout à fait raison. Et dans son superbe Maestro (hélas uniquement disponible sur le N maudit mais que j'ai vu à Venise (j'aime le redire)), il était déjà question d'amour et du couple.
    Il en parle bien.
    Hélas encore, je n'ai pas l'impression que ce film attire les foules. Dommage.

Écrire un commentaire

Optionnel