Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AVATAR - DE FEU ET DE CENDRES

de James Cameron ***

AVATAR - DE FEU ET DE CENDRES, James Cameron, cinéma

PANDORA

Avec des acteurs bleus (non schtroumpfiens) mais surtout Oona Chaplin plus ondulante qu'une anguille.

Jake Sully (ex GI Joe devenu Na'vi), sa femme Neytiri et leurs enfants pleurent encore Neteyam leur fils aîné et frère mort dans le deuxième épisode La voie de l'eau.

Cette fois Pandora, la planète où se situe l'action, est aux prises avec une nouvelle vilaine très agressive : la Na'vi plus verte que bleue, Varang sous les traits numérisés de la délicieusement ondulante (mais vraiment très très ondulante) Oona Chaplin (petite fille de). Ce sera pratiquement la seule nouveauté scénaristique de ce troisième volet que cette méchante à la tête d'une bande de débiles mentaux très vénères toujours prêts à en découdre à condition qu'on leur en donne l'ordre.

Hélas, James Cameron ne renouvelle pas l'exploit du deuxième épisode novateur, plein de rebondissements et de personnages attachants. Il se contente de nous en fiche plein la vue et les oreilles pendant... 3 h 17. Visuellement c'est magnifique, et la 2D m'a amplement suffi pour en prendre plein la vue et même si on termine la séance en se disant "tout ça pour ça", je dois admettre que je ne me suis pas ennuyée une seconde. On sait que nos yeux vont s'écarquiller et s'émerveiller et on n'est pas déçus. Tous les personnages et surtout les créatures volantes, rampantes, flottantes ou sous-marines sont magnifiques. Des méduses géantes aériennes, des baleines qui parlent, des dragons dociles, tout est spectaculaire et on plonge littéralement dans l'écran géant.

Le final héroïque est comme tous les finals héroïques (j'allais pas dire finaux quand même) épique, grandiloquent, tonitruant. Même si je n'ai pu m'empêcher de sourire et me dire que là quand même "James tu pousses un peu"... puisqu'il reprend quasi à l'identique le combat au milieu du feu et des cendres d'Anakin contre ObiWan (il ne manque que John Williams à la baguette mais Simon Franglen s'en approche) et le (pseudo) suicide de Gollum/Smeagol (évidemment je ne vous révèle pas qui se bat et qui se suicide).

Alors que se passe-t-il ici ? Avec la mort de Neteyam, la famille et le couple parfaits en ont pris un coup dans l'aile. Neytiri ne décolère pas contre les humains et Jake et ses enfants passent leur temps à récupérer des armes sur les épaves des vaisseaux de la RDA (Administration du développement des ressources) car face à la menace l'artillerie lourde sera plus efficace que des arcs et des flèches. Le père et les enfants sont séparés dans une embuscade menée par Varang et ses débiles. Le colonel Quaritch (un humain... et oui il faut suivre) est chargé avec son second (un débile aussi pour faire vite) de capturer Jake. Pendant que Spider un humain ado (fils du colonel) jadis recueilli par Jake et sa femme, vivant parmi les Na'vi et ne pouvant vivre sur Pandora qu'avec un masque, est sauvé par Kiri (la fille de Jake) lorsque la batterie de son masque est naze. Ce qui fait de Spider un rat de laboratoire très précieux : mais comment fait-il pour survivre sans masque alors qu'il est humain ?
Je vous le donne Emile, mais il faudra voir le quatrième et sans doute le cinquième épisodes pour savoir (j'ai une piste : le mycelium et je vous abandonne avec cette info)...

J'arrête là le déroulé des évènements.

James Cameron (qui ne sait pas conclure) nous démontre pendant 3 h 17 que l'avenir des pandoriens aux tresses neuronales est entre les mains des enfants (le scoop... c'est toujours sur eux que ça retombe). En effet Lo'ak, Spider, Kiri et la kikounette Tuk prennent de plus en plus de place et encore plus les filles. Je pense que pour vraiment nous surprendre la prochaine fois il faudra(it) que le réalisateur se décide à éliminer Jake qui ne sert plus à rien

Voilà, c'est beau TRES beau, c'est même époustouflant de beauté mais sitôt vu sitôt oublié. Peut mieux faire.

Commentaires

  • D'accord avec toi. Rien de bien original dans ce troisième opus, mais ça reste un spectacle fou. Je n'avais pas la possibilité de le voir "à plat", mais la 3D est absolument fascinante. James Cameron est à mes yeux le seul à savoir vraiment l'utiliser. Ça reste assez fouillis dans le scènes où tout le monde court, mais les scènes contemplatives paraissent presque... réelles.

    Je mets quatre étoiles parce que je suis reconnaissant à J.C. d'attirer le public en salles. Il est le seul à exploser le box-office à chaque fois et ça fait du bien à nos salles qui, par ailleurs, ont connu une année franchement difficile.

  • C'est visuellement impressionnant et souvent très beau.
    J'aime particulièrement les monstres marins.
    Et les ados que je trouve admirables.
    J'aime moins quand il y a de la ferraille.

    Quand on porte des lunettes, on a pas le choix que de porter les lunettes 3D au-dessus, c'est absolument inconfortable et TRES pénible. J'évite à tout prix.

    Ton étoilage ne cesse de m'étonner (comme tu sais). Ce serait comme mettre 4 étoiles au Petit truc en plus ou aux Tuche sous prétexte qu'ils attirent des millions de spectateurs (en France) en salle. Mais je crois que 4 étoiles est ce que tu attribues le plus souvent.

  • D'accord avec Martin, je suis content de voir que Cameron a encore suffisamment d'impact pour s'aligner face à Minecraft". Ça relève un peu le niveau du blockbuster qui n'était pas bien haut cette année.
    J'ai adoré les war boys de Varang, et Oona est ma championne. Quant au lieutenant de Quaritch, il est impayable car souvent consterné par les choix de son officier supérieur. Et Quaritch nous fait surtout une T-800 à la fin de T2, voire une Ripley dans Alien3.
    J'ai trouvé cet épisode meilleur que le précèdent, plus rythmé, moins binaire.
    La scène d'évasion est dingue, avec le biologiste qui pète un câble.
    La 2D suffit, je suis d'accord. L'Imax aurait été bienvenue en ce qui me concerne tellement.

  • James relève souvent le niveau.
    Oona est irrésistible (et ondulante).
    Le second de Quaritch que je trouve complètement abruti (mais drôle) ne pense qu'à tirer dans le tas. Il est consterné quand son chef retarde le canardage mais je ne pense qu'il ait le neurone nécessaire pour juger intellectuellement les choix du chef.
    J'ai complétement oublié la T-800 à la fin de T2 ou la Ripley dans Alien3... par contre je vois bien Gollum se jeter dans les flammes de la montagne du destin.
    J'ai nettement préféré l'épisode 2 qui était plein de surprises.

  • Effectivement, "tout ça pour ça". C'est joli, point.
    Oona est la seule bonne surprise (avec la confirmation de la bonne tenue du fromage pour les gastronomes en culotte courte).

  • Nous sommes d'accord : c'est tout joli et Oona dépote.
    Je n'ai pas la réf. fromage !

  • Je pense qu'il parle de Kiri.

  • Je constate que la culture gastronomique de Pascale est incomplète...

  • C'est dommage quand même que ce ne soit pas un peu plus consistant. Je n'ai déjà pas vu le deuxième, donc je vais faire l'impasse sur celui-ci (je vais m'abstenir de me plaindre une fois de plus de la longueur).

  • La longueur est un vrai problème... Je sors d'un film d'une heure 50 : c'était LONG.

  • :-)))))
    Magellan je ne l'ai pas vu.
    Avatar c'est looooong.
    L'agent c'est trop court.

  • Cameron réussit encore à nous émerveillé, un troisième opus d'une cohérence inouïe avec les deux précédents, du grand spectacle malgré les réserves habituelles

  • Mouais... ça tourne quand même un peu en boucle sur la grosse baston. Et ça manque fichtrement d'émotion.

  • Bonjour "Pascale @ Aifelle" (1) et bonne année 2026
    Je prends note de l'avis sur ce "blockbuster" sur lequel je n'avais pas voulu me précipiter fin 2025 - il faut quand même que j'aille le voir avant qu'il ne passe plus sur grand écran! (pour ma part, ce sera 2D et VOSTF, juste une des quatre combinaisons possibles...). Dasola n'a jamais voulu voir les deux premiers de la saga (contrairement à moi). Accessoirement, j'avais vu que Cameron fixait comme objectif pour "lancer" le 4e volet que ce troisième fasse 2 milliards de dollars au box-office, or ce volet semble moins "cartonner" que les précédents, pour le moment (?).
    Bien noté l'idée de "tuer le père". Plus qu'à avertir l'auteur...
    (1) pseudo désormais systématiquement utilisé chez dasola (?)

  • Bonne année cher blogeur squatteur.
    Pas sûre d'avoir compris l'histoire du pseudo...
    Ce film est à voir exclusivement sur grand écran. Et moi je conspue la 3D et ses insupportables lunettes.
    S'il n'y a pas de suite, je ne pleurerai pas.
    S'il y en a une j'irai sans doute la voir sans me précipiter.
    Je préférerais que Cameron refasse de vrais films avec une histoire : un début un milieu et une fin.

Écrire un commentaire

Optionnel