Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TOUCH - NOS ÉTREINTES PASSÉES / THE THINGS YOU KILL

the things you kill,alireza katami,cinéma,ekin koc,erkan kesal,hazar hergüclüthe_things_you_kill.jpg

Aucun lien entre les deux films... juste qu'ils sont très bons.

..........................

TOUCH - NOS ETREINTES PASSEES de Baltasar Kormakur ***(*)

the things you kill,alireza katami,cinéma,ekin koc,erkan kesal,hazar hergüclü

ISLANDE

Avec Egill Olafsson, Palmi Kormakur, Koki

Se sachant atteint d'une maladie incurable, Kristofer, un islandais de 73 ans n'a plus qu'une obsession : retrouver Miko, son amour de jeunesse. Lorsqu'il était encore étudiant à Londres, il avait choisi d'arrêter ses études pour travailler dans un restaurant japonais où il a rencontré la jeune fille. Ils se sont follement aimés. Miko cachait un secret et a disparu. 50 ans plus tard en plein Covid et contre l'avis de sa fille inquiète, il se rend à Londres. Son enquête le mènera jusqu'au Japon à Hiroshima...

Un beau film d'amour follement romantique comme on... comme je les aime. Tout est doux ici, même la cruauté de la séparation, même les révélations dramatiques. L'alternance entre les différentes époques et les différents pays (Islande, Angleterre, Japon) est fluide et toujours nécessaire au récit.

Le réalisateur nous avait habitués à des films beaucoup plus âpres (Survivre, Jar City) voire franchement rigolos (Two guns), son incursion dans le film d'amour est une totale réussite. On passe de la période heureuse et insouciante à celle plus sombre de la séparation et de l'incompréhension avec une longue ellipse de plusieurs décennies. Les explications des traumatismes anciens nous permettent de découvrir un mot nouveau "hibakusha" qui sont les survivants de la bombe atomique. Les flash-backs dévoilent les effets et conséquences sur les générations suivantes.

Les acteurs sont excellents. Magnifique.

....................

THE THINGS YOU KILL de Alireza Katami ***(*)

the things you kill,alireza katami,cinéma,ekin koc,erkan kesal,hazar hergüclü

TURQUIE

Avec Ekin Koc, Erkan Kesal, Hazar Hergüclü

Ali vit en Turquie avec sa femme après avoir séjourné plusieurs années au Etats-Unis. Ils cherchent à avoir un enfant mais Ali doute de plus en plus d'en avoir réellement envie. Son père ne lui a jamais pardonné de s'être exilé et il s'occupe de sa mère, presque grabataire. Lorsque cette dernière meurt soi disant d'une chute, il se trouve que l'autopsie révèle qu'elle a reçu un coup derrière la tête. Ali soupçonne son père, un homme autoritaire qui trompait sa femme. L'enquête qu'il mène devient de plus en plus perturbante. D'autant plus lorsqu'il engage une espèce de vagabond pour s'occuper de son jardin.

La première partie, passionnante est linéaire et met en place quelques personnages qui gravitent autour d'Ali et révèlent la violence du père, les doutes d'un fils. Lorsque la césure totalement inattendue se produit, on n'est plus sûr de rien, ni de ce qu'on a vu ni de ce qu'on a compris. Un peu comme si on s'était assoupi pour reprendre le cours du film qui nous échappe...

Il n'en demeure pas moins un film fascinant malgré une certaine confusion, un thriller qui décortique la violence intra familiale. Ali est interprété par un acteur étonnant, très intense (sosie de Keanu Reeves) Ekin Koc.

Le réalisateur du formidable Chroniques de Téhéran exilé aux Etats-Unis n'a pu tourner dans son pays qui l'aurait censuré. Le film a donc été tourné à Ankara.

Il a reçu le prix du Meilleur réalisateur Cinéma du Monde lors du Festival de Sundance en janvier 2025. En France, il a obtenu deux récompenses lors du festival Reims Polar, en avril 2025 : le Prix de la Critique et le Prix du Jury.

Commentaires

  • Je me suis tellement fait avoir par "The things you kill" que ce n'est qu'à la fin que je me suis demandé ce qui s'était vraiment passé et si j'avais bien compris... et j'ai vraiment adoré cette confusion.

    Grand film ! Je suis content de l'avoir vu sans trop d'info préalable.

Écrire un commentaire

Optionnel