LADY NAZCA
de Damien Dorsaz ****
France / Allemagne
Avec Devrim Lingnau, Guillaume Gallienne, Olivia Ross
A Lima au Pérou en 1936, Maria enseigne les mathématiques à de jeunes enfants somnolants.
Cette jeune allemande polyglotte d'une trentaine d'années ne souhaite pas retourner en Europe et assister à la montée de l'horreur dans son pays. Elle partage sa vie avec une aristocrate anglaise mais au fond elle s'ennuie ferme. Lors d'une soirée cosmopolite vaguement mondaine elle rencontre Paul d'Harcourt un archéologue français. L'homme est justement à la recherche d'une personne capable de traduire les écrits en allemand d'un chercheur mort récemment. Elle accepte le travail.
Paul emmène Maria en plein désert pensant découvrir un réseau de conduits d'irrigation. La jeune femme est intriguée par les lignes droites et figures animales qui s'étendent au sol sur des kilomètres et est persuadée d'être face à des vestiges millénaires. Elle va tout abandonner au risque de perdre son amour, son travail et s'installer seule en plein désert dans une petite tente, avec quelques vivres et quelques balais et faire apparaître peu à peu tout un dédale de figures géométriques qui selon elle ne peuvent être agencées avec autant de précision et de symétrie sans signification. Le soleil va l'aider à résoudre l'énigme de ces lignes de Nazca. Sa quête devient obsessionnelle au point qu'on a parfois l'impression de la voir frôler la folie. Mais rien ne lui fait abandonner ses recherches pas même cet entrepreneur menaçant prêt à tout détruire pour installer des plantations. Le combat de Maria n'est pas simple et pour défendre son projet il lui faudra affronter jusqu'aux représentants du Congrès. Les sites archéologiques pullulent au Pérou, pourquoi celui qui l'occupe serait plus précieux qu'un autre ?
Maria Reiche a véritablement existé et je vous invite (après avoir vu le film) à faire des recherches pour en savoir plus sur cette femme étonnante qui a finalement choisi de passer sa vie à Lima et y mourir en 1998 mais aussi sur ces magnifiques, déroutants et admirables géoglyphes. Davantage qu'un biopic puisque le film s'attache uniquement à ce moment de la vie de Maria où elle décide ou plutôt s'impose à elle la décision de cartographier ces lignes datant de la civilisation pré-inca (environ - 200 avant Jésus-Christ), c'est plutôt un grand film d'aventure immobile au bout du monde.
J'ai reçu ce film comme un cadeau. Dans ce monde pourri de merde qui s'effondre peu à peu par le seul fait de l'action humaine, je me suis trouvée reconnaissante (envers le réalisateur) d'avoir l'occasion de découvrir cette femme, son "combat" mais aussi ces lignes, ces dessins, ces figures sublimes, admirables que je ne connaissais pas. Maria les a découverts au ras du sol. Nous pouvons les admirer puisque les moyens modernes ont finalement permis de les survoler. Que la planète Terre recèle encore de telles merveilles millénaires (mais qui les mérite ?) est absolument fascinant.
Le film est lumineux, magnifique, passionnant, les sites écrasés de soleil, parfois balayés par le vent sublimes. Et l'actrice Devrim Lingnau (interprète principale de la série L'Impératrice, que malheureusement je ne peux voir car je ne cotise pas au grand N) fascinante.



Commentaires
À mon programme pour dimanche (ou lundi prochain).
Excellent choix.
Très intéressant ! Je ne connaissais pas Mme Reiche. Je suis toujours en admiration pour ces gens qui se donne à fond dans leur quête. C'est en effet une belle façon de s'aérer l'esprit et d'oublier un peu "ce monde pourri de merde qui s'effondre peu à peu par le seul fait de l'action humaine ..." Bonne soirée !
Je ne connaissais pas non plus. Merci le cinéma.
Tant de beauté et de passion ça fait du bien.
J'y cours dès que possible : j'avais fait de la visite des lignes le but de mon périple péruvien (il y a presque 20 ans), mystérieuses et énigmatiques, on n'en sait pas beaucoup plus en l'absence d'écrits ou de mémoire de ce peuple (idem pour le Machu Picchu). Fascinants Incas, qui ont réussi des prouesses extraordinaires mais très peu d'explications subsistent. Au delà du film qui a l'air passionnant à la lecture de ton commentaire, je conseille à tous de s'intéresser à ce peuple aussi inventif et ingénieux que les Egyptiens au temps des pyramides. Et foncez au Pérou pour ceux qui le peuvent, un pays fascinant par la richesse de ses vestiges, la gentillesse de son peuple, et en plus on y mange très bien !
Ce film m'a transportée très loin. Il devrait plaire à la voyageuse que tu es d'autant que tu sembles connaître ces lignes fascinantes et les péruviens. Veinarde.
La bande annonce vue Il y a quelques semaines plus ta chronique donnent envie.. Mais les horaires des séances à Nancy sont aussi étranges que ces traces sur le sol.....
Oui c'est insensé... et pas tous les jours !!! Elles font des trucs étranges.
J'ai déjà vu des documentaires sur ces dessins, mais je ne connaissais pas l'existence de cette femme. Il est dans ma liste et je ferai selon les horaires (mes salles art et essai prennent un maximum de films d'où des heures assez fantaisistes comme à Nancy, pas toujours pratiques pour moi).
C'est ça... caser 15 films et donc impossible de les voir !!!
Un très beau film. Je me rends compte que j'avais déjà entendu parler de géoglyphes de Nazca, mais que tout cela était largement sorti de ma mémoire. Et je ne connaissais pas l'histoire de Maria Reiche...
Il est vraiment dommage que ce genre de productions passe relativement inaperçu et sorte à une période de l'année peu propices pour les films "art et essai". Je l'ai attrapé in extremis avant les Fêtes. A priori, il ne me reste que deux blockbusters à voir au cinéma cette année et mes possibilités de voir autre chose vont de toute façon se tarir prochainement (et pour quelques semaines).
Ici, tout est bien : des acteurs justes, un scénario intéressant et une mise en scène discrète, bien qu'assise sur de superbes décors naturels. Cela donne envie de voyager sur la trace des civilisations anciennes. Pas aussi intensément que "The lost city of Z", mais avec une vraie beauté dans le regard.
Tu as vu que cela sortait aussi en bande dessinée ?
Le réalisateur était au festival de Mâcon. Il me semble qu'il a parlé de la BD. J'aimerais revoir ces lignes en dessins.
Ce film m'a vraiment envoûtée. J'aimerais le revoir mais tant de films sortent !
Tu ne donnes pas la priorité à L'agent secret ?
J'irai voir Avatar mais j'ai le temps. De toute façon je travaille plusieurs jours cette semaine.
Si ! "L'agent secret", j'ai prévu d'y aller dès demain après-midi.
Résultat : ça fera donc trois films en tout, sauf (gros) imprévu !
Sans oublier une petite fournée de films à domicile.
Ah je suis rassurée.
A mon programme j'ai aussi Avatar donc, Le chant des forêts, Rebuilding et L'amour qu'il nous reste.
J'ai beaucoup aimé ce film, stimulant aussi bien sur la forme que sur le fond.
Je dois reconnaître que, moi non plus, je ne connaissais pas Maria Reiche.
Oui il fait du bien ce film qui nous emporte loin. Et rencontrer Maria Reiche est stimulant.