Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AFFAIRE BOJARSKI

de Jean-Paul Salomé **

l'affaire bojarski,cinéma,jean-paul salomé,reda kated,bastien bouillon,sara giraudeau,pierre lottin,quentin dolmaire

FRANCE

Avec Reda Kated, Bastien Bouillon, Sara Giraudeau, Pierre Lottin, Quentin Dolmaire

Dans l'immédiat après deuxième guerre mondiale, Jan Bojarski ingénieur polonais a trouvé refuge en France.

Malgré un don certain pour mettre au point des inventions diverses et variées, sa nationalité l'empêche de déposer des brevets. Repéré par un gangster il met ses talents à profit pour fabriquer des faux papiers puis des faux billets. Il finit par prendre goût à ce travail qui se transforme en véritable vocation. Dès lors dans une cabane au fond du jardin il fabrique seul les machines, le papier, les plaques qui vont lui permettre de graver les billets. Sa femme et son fils pour qui il n'est qu'un modeste représentant de commerce ne se doutent de rien. Il est suffisamment intelligent pour continuer à mener une vie modeste et son activité délictueuse ne lui sert finalement qu'à subsister décemment.

Bojarski sera pourtant surnommé plus tard le "Cézanne de la fausse monnaie" mais également l'homme qui a fait trembler la Banque de France comme l'annonce l'affiche. Face à lui se trouve le meilleur flic de France de l'époque, l'inspecteur Mattéi (et ce n'est pas Bourvil mais l'impeccable Bastien Bouillon) qui va faire de la traque du faussaire une obsession pendant plusieurs années.

Hélas vous l'avez compris, de ce fait divers exceptionnel (un authentique faux billet Bojarski est devenu une oeuvre d'art vendue aux enchères à prix d'or) le réalisateur tire une adaptation à la reconstitution inattaquable mais totalement dépourvue de rythme et d'énergie. Etait-il indispensable d'accoucher d'un film aussi terne et plat au prétexte que le protagoniste principal de l'histoire soit un homme discret et sans éclat ? Le fait qu'on connaisse l'issue de la traque anéantit également tout suspense. L'interprétation étonnamment fade de Reda Kateb dans le rôle du faussaire de génie n'arrange rien.

Je n'ai vraiment pas grand chose à dire de ce film au sujet en or massif qui se révèle une ennuyeuse déception. Seuls les deux seconds rôles tenus par Bastien Bouillon et Pierre Lottin toujours irréprochables, sortent quelque peu de la torpeur ambiante.

Commentaires

  • ... où comment gâcher un magnifique matériau de départ.

    En y réfléchissant, cela m'a rappelé un ancien film de Salomé, "Les Femmes de l'ombre", là encore un très beau sujet, avec une distribution alléchante (mais inégale)... et un traitement maladroit. Mon hypothèse est que le réalisateur a laissé un peu trop de champ libre aux comédiens, comptant sur leur talent pour pallier son manque d'originalité.

  • Le sujet et le casting m'intéressaient. Mais j'ai entendu partout que c'était assez "moyen". Il est donc vraisemblable que je le verrai un jour, mais pas dès cette sortie en salles. Dommage...

Écrire un commentaire

Optionnel