FESTIVAL EFFERVESCENCE 2025 MÂCON -Partie 4 : la merveille
LES AMANTS DU YANGTSE de Xin Huo ****
Chine – Quintessence - Sortie prochainement...
Avec Ni Ni, You Zhou, Liao Fan
Xia You, jeune femme très chic vit dans un appartement luxueux et a un métier lucratif (professionnelle de la finance).
Tout semble parfait et facile dans la vie de cette jeune femme. Si ce n'est qu'elle partage la vie d'un homme qui lui fait subir de graves violences physiques et psychologiques. L'homme lui fait peur mais elle ne parvient pas à le quitter d'autant qu'il a réussi à lui faire croire qu'elle lui doit tout. Un soir, alors qu'elle cherche à assister au concert qu'elle attendait (son mari lui a confisqué les billets qu'elle possédait), elle rencontre Xu Zitai qui vend des places au marché noir. Le jeune homme marginal l'aide à apercevoir l'artiste de ses rêves et irrésistiblement attirés l'un par l'autre, ils passent la nuit ensemble, n'échangent ni leurs prénoms ni leurs coordonnées. Huit mois plus tard, tout à fait par hasard mais avec l'acharnement de Xia You qui croit reconnaître Xu Zitai, ils se retrouvent à Wuhan (ville tentaculaire mondialement et tristement célèbre depuis 2019...). Leur attirance se mue alors en une passion partagée qui va les mener dans une histoire d'amour renversante, implacable.
Voilà la merveille que j'attends, chaque fois que je participe à un festival et peut-être même chaque fois que j'entre dans une salle de cinéma. Et alors que la durée des films est souvent problématique et nous accable régulièrement du quart d'heure (voire plus) de trop, je serais bien restée encore un peu avec ce couple d'amoureux déchirant et séduisant.
La première réplique et la première image ne laissent aucun doute : "C’était de la légitime défense". On sait d'emblée qu'un drame s'est produit, mais le léger sourire du personnage qui prononce la phrase laisse supposer que tout ne sera pas sombre dans cette histoire. C'est donc dans un long flash-back que nous nous engageons et c'est instantanément intrigant et passionnant. La vie de Xia You et celle de Xu Zitai à divers titres et pour des raisons totalement différentes ressemblent plutôt à un champ de bataille. Si la jeune femme est combative et s'arrache à un sombre destin, Xu Zitai se laisse davantage mené par la fatalité. En ellipses plus ou moins longues, le film s'étend sur plusieurs années comme il est désormais rare d'en découvrir au cinéma. Il s'agit d'un premier film, même si la réalisatrice est déjà une scénariste aguerrie. Le souffle romanesque, le romantisme éperdu, l'urgence de vivre se déploient de Shanghai à Chongqing en passant par Wuhan. Que ce soit dans des villes grouillantes et gigantesques, aux ruelles sombres et aux gratte-ciels démesurés, dans la campagne ou sur les rives du Yangtsé, qu'il s'agisse des architectures ou de la nature tout ici semble touché par la grâce.
Le couple incontestable de ce grand film d'amour où l'amour ne se dit pas mais se prouve à chaque instant est incarné à l'écran par deux merveilles qui allient beauté et talent. Ni Ni et You Zhou sont magnifiques et inoubliables. Inutile de comparer Xin Huo la réalisatrice à ses illustres prédécesseurs chinois (Wong Kar Waï, Zhang Yimou ou Jia Zhangke) elle les égale dès ce coup d'essai ample, flamboyant et bouleversant que j'irai revoir dès qu'une date de sortie sera envisagée...