L'INCONNU DE LA GRANDE ARCHE
de Stéphane Demoustier ****
avec Claes Bang, Sidse Babett Knudsen, Xavier Dolan, Swann Arlaud, Michel Fau
Synopsis : 1983, François Mitterrand décide de lancer un concours d'architecture international pour le projet phare de sa présidence : la Grande Arche de la Défense, dans l'axe du Louvre et de l'Arc de Triomphe !
A la surprise générale, Otto von Spreckelsen, architecte danois, remporte le concours. Du jour au lendemain, cet homme de 53 ans, inconnu en France, débarque à Paris où il est propulsé à la tête de ce chantier pharaonique. Et si l'architecte entend bâtir la Grande Arche telle qu’il l’a imaginée, ses idées vont très vite se heurter à la complexité du réel et aux aléas de la politique.
Je n'ai que quelques instants pour vous encourager à voir ce film exceptionnel.
J'y allai un peu méfiante, craignant de ne pas m'intéresser au sujet, à l'univers dépeint et au contexte. J'avais tort. Il se vit comme un thriller haletant avec une dernière demi-heure qui emporte crescendo vers un final émouvant inattendu. Je ne connaissais rien de cette histoire. Elle m'a passionnée. J'y ai découvert un personnage étonnant, radical, pur, sans concession, terriblement attachant, incarné par un acteur exceptionnel, à la hauteur.
Le casting et l'interprétation de Michel Fau, Sidse Babett Knudsen, Xavier Dolan sont impeccables. Nouveau coup de coeur pour Swann Arlaud toujours tellement juste.
Foncez !
