L'INCONNU DE LA GRANDE ARCHE
de Stéphane Demoustier ****
avec Claes Bang, Sidse Babett Knudsen, Xavier Dolan, Swann Arlaud, Michel Fau
Synopsis : 1983, François Mitterrand décide de lancer un concours d'architecture international pour le projet phare de sa présidence : la Grande Arche de la Défense, dans l'axe du Louvre et de l'Arc de Triomphe !
A la surprise générale, Otto von Spreckelsen, architecte danois, remporte le concours. Du jour au lendemain, cet homme de 53 ans, inconnu en France, débarque à Paris où il est propulsé à la tête de ce chantier pharaonique. Et si l'architecte entend bâtir la Grande Arche telle qu’il l’a imaginée, ses idées vont très vite se heurter à la complexité du réel et aux aléas de la politique.
Je n'ai que quelques instants pour vous encourager à voir ce film exceptionnel.
J'y allai un peu méfiante, craignant de ne pas m'intéresser au sujet, à l'univers dépeint et au contexte. J'avais tort. Il se vit comme un thriller haletant avec une dernière demi-heure qui emporte crescendo vers un final émouvant inattendu. Je ne connaissais rien de cette histoire. Elle m'a passionnée. J'y ai découvert un personnage étonnant, radical, pur, sans concession, terriblement attachant, incarné par un acteur exceptionnel, à la hauteur.
Le casting et l'interprétation de Michel Fau, Sidse Babett Knudsen, Xavier Dolan sont impeccables. Nouveau coup de coeur pour Swann Arlaud toujours tellement juste.
Foncez !

Commentaires
Si j'arrive à le caser, ce sera sûrement grâce à Swann et Xavier.
Mais aussi, donc, grâce à tes prometteuses quatre étoiles.
Un mot : merci !
Claes devrait te surprendre. Il est exceptionnel.
Michel Fau et Sidse sont parfaits aussi.
J'adore Michel Fau ! Je vais aller le voir rien que pour lui.
Et dire que j'ai passé des dizaines d'années à la Def sans connaitre l'architecte de la Grande Arche !
Merci pour cette chronique, A + !
L'histoire est folle et passionnante.
Michel Fau et tous les autres sont formidables.
Je ne serais pas aussi dithyrambique, plein de petites choses viennent parasiter le récit comme l'ego de l'architecte qui vient parasiter son propre projet ; ainsi comment un architecte peut-il penser qu'il aura un chèque en blanc ?! Le pragmatisme financier est un paramètre évident pourtant. A force il m'a paru surtout trop imbu de sa personne et donc antipathique alors même qu'on se doute que le réalisateur voulait avant tout lui rendre hommage. d'autres petits détails gênent aux entournures mais moins graves... Mais j'ai mis 14/20, ça reste prenant et l'immersion reste très réussie
A aucun moment je ne l'ai trouvé imbu et donc antipathique.
Plutôt passionné, honnête, authentique.
J'ai énormément aimé le livre et je me demande bien comment ils ont pu le transposer à l'écran. J'irai le voir bien sûr.
Ah oui le seul moyen de le savoir est de voir ce film que j'ai trouvé passionnant.
Bonjour Pascale, pour Michel Fau et non Fan, le responsable après coup, c'est l'IA sur mon mac qui corrige comme cela l'arrange... J'avais déjà corrigé. Sinon, le film est prenant mais sans plus. Il faudrait que je lise le livre de Laurence Cossé. Bonne après-midi.
Bonjour dasola,
En même temps je m'en fiche des coquilles, c'est pour taquiner ton (soi disant) relecteur.
Moi ce film m'a passionnée.