JURASSIC WORLD : RENAISSANCE
de Gareth Edwards ***(*)
Avec Scarlett Johansson, Jonathan Bailey, Mahershala Ali, Rupert Friend, Manuel Garcia Rulfo, Luna Blaise, David Lacono
Les dinosaures, les musées consacrés à la préhistoire et les parcs à thèmes ne font plus recette.
L'humain se lasse de tout et les dinosaures survivants agonisent en ville en attirant à peine l'attention tandis que d'autres sur lesquels ont été réalisées des expériences et autres manipulations génétiques restent isolés sur une île de l'Equateur dont les conditions sont proches de celles de leur ère d'origine. Un labo découvre que le sang et le plasma de certains dinosaures recèleraient la possibilité de créer une potion miracle capable de soigner certaines maladies mortelles. Une équipe composée de mercenaires, d'un scientifique passionné de dinos et d'un gars du labo se rendent sur place avec pour objectif de prélever la précieuse substance sur trois parmi les plus grands spécimens, un en mer, un sur terre et un dans les airs. Point trop de blabla, on embarque dès le premier quart d'heure pour une aventure à couper le souffle.
Je me suis rendue presqu'à reculons à cette séance car malgré mon amour pour le Jurassic Park 1er du nom (Spielberg aux commandes s'il vous plaît), la saga n'a cessé de s'effondrer au fil du temps et des sept séquelles qui ont suivi, transformant au passage le park en world... J'ai bien fait de ne pas écouter la petite voix qui me disait de fuir en sens inverse. Ce film est un GRAND film d'aventures. C'est avec un plaisir fou et une grande surprise je l'avoue que je découvre que Gareth Edwards a réussi l'exploit de renouveler le genre tout en y étant fidèle. Bravo mille fois et merci tout autant.
Puisqu'il s'agit de rencontrer trois espèces différentes, trois aventures s'offrent à nos experts. Leur équipe sera même augmentée d'une famille (le père (big up à l'acteur mexicain Manuel Garcia-Rulfo), ses deux enfants et le petit ami de son aînée) naufragée après l'attaque par le dino marin.
La première étape en mer est une explosion de rebondissements démentiels qui vous clouent au fauteuil. On se demande comment le réalisateur armé d'un scenario minimaliste (en gros, il faut réussir la mission) peut à ce point nous transporter dans des montagnes russes de suspense, de peur et d'émotion. Il y parvient avec une deuxième partie foudroyante de beauté où l'on assiste à la parade amoureuse des dinosaures les plus gigantesques mais les plus pacifistes et herbivores. Et là, chapeau bas, l'émotion forte humidifie dangereusement le regard parce que l'on se souvient d'avoir vu émerger de la brume ces grands animaux mythiques au cou gigantesque et d'avoir trouvé cela très beau. Le réalisateur ne se contente pas de refaire une scène admirable à l'identique, il rend hommage à Spielberg en renouvelant la grâce, la douceur et la beauté de ce moment magique. La musique originelle de cette scène qu'on voudrait voir se prolonger accompagne la marche souple de ces dinos des prairies à qui notre Alexandre Desplat ajoute sa note respectueuse. C'est beau mais c'est BEAU.
La troisième partie est également riche en suspense et mésaventures.
Même l'inévitable flirt entre la baroudeuse (incarnée avec beaucoup d'énergie et de panache par Scarlett Johannson) et le scientifique (le délicieux Jonathan Bailey) n'est qu'une amorce, jamais lourdaude et absolument charmante.
Tout va bien dans ce film (le meilleur depuis le premier épisode qui date de 1993) qui ressuscite le film d'aventures comme on l'aime. Le titre n'est pas trompeur.
Ajouterai-je que j'y ai perçu un bien beau message voire une réflexion humaniste et écolo. Ce n'est pas rien.
Commentaires
Cette chronique pourrait m'inciter à aller voir le film.
Je dois admettre que j'étais totalement passé à côté de cette actu...
Je t'y encourage.
On va y aller, merci Pascale!
Bonne idée.
Bonjour Pascale, si je comprends bien, il faut le voir. Je l'ai noté pour ce soir. J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi. Bonne soirée.
J'étais surprise mais quel bon moment.
Alors là pas d'accord, du moins trop dithyrambique pour un film qui suit scolairement un cahier des charges archi connu. Mais le pire c'est quelques aberration : la morte super mal amenée sur la plage, le dino-alien aussi laid qu'on pense très fortement à "Alien la Résurrection" , alors qu'on aurait aimé un choix moins éculé que l'hybride et plus naturellement scientifique comme la simple évolution (étant donné que des centaines de milliers d'années se sont écoulées), et que dire des plus fragiles, des moins expérimentées qui s'en sortent tranquillement ?!... Poussif malgré quelques bonnes idées, un divertissement lambda
J'ai bien dit que le scenario était minimaliste : réussir 3 missions.
Respecter un cahier des charges n'est pas plus mal que d'en faire trop dans la surenchère.
Un grand et beau moment pour moi.
Je crois que c'est peut-être le pire des Jurassic World. Je n'ai pas revu le III, uniquement le I et le II et je trouve qu'au regard de ce que je viens de subir en salle, on les a sans doute sous-évalués.
Ici, il n'y a quasiment aucune inventivité scénaristique. Quasiment toutes les péripéties figurent dans d'autres films (pas forcément de la saga Jurassic). C'est extrêmement prévisible, de l'évasion du D-Rex à la fuite de l'île, en passant par les gentils qui survivent et le grand méchant qui sert de dîner. La famille de touristes est globalement assez insupportable, une valise de clichés comme on n'en fait plus (enfin, normalement).
Deux-trois scènes sont tout de même un peu emballantes... et puis, il y a Scarlett. Cela ne mérite une vision en salle (climatisée) qu'un jour de canicule : cela dure officiellement 2h15 (2h30 avec les bandes annonces et les pubs)... pas loin de 4 heures en ressenti.
Principal intérêt de ce (très) long métrage : on sort de là avec l'envie retourner au cinéma, pour voir un bon film.
Et non, le meilleur depuis le 1.
Les autres world sont des catastrophes.
Il y a pas mal de gentils qui sont éliminés.
J'arrête là, aucun de tes arguments ne tient en ce qui me concerne.
Dommage et tant pis pour toi.
Je ne fais que donner mon ressenti. Je ne vais pas inventer un plaisir que je n'ai pas éprouvé. Quant à la comparaison avec les précédents, je la maintiens, parce que ces films sont frais dans ma mémoire : je les ai revus il y a moins de deux semaines.
Concernant les humains qui sont dévorés... ATTENTION DIVULGÂCHE
... Tu oublies de préciser que les victimes sont toutes membres de l'équipe de mercenaires (certains gentils, d'autres moins), aucune de la famille de touristes, dont les maladresses, à plusieurs reprises, devrait conduire certains d'entre eux à finir en goûter pour dino.
Parmi les redites un peu soûlantes, il y a le fait que le super-méchant humain finisse sous les crocs du plus terrible monstre.
Dans le genre quasi-copié-collé, il y a le "harponnage" de mosasaure, auquel il est procédé tout en avant du bateau, exactement comme dans "Les Dents de la mer".
Les enfants qui échappent de justesse aux crocs d'une grosse bête, c'est, au choix, un thème récurrent ou une facilité scénaristique usante, qui était toutefois mieux mise en scène dans le premier Jurassic World (avec les bulles de verre)... et, au moins, ça, c'était parfois drôle, en tout cas plus réaliste qu'un canot de matière plastique qui résiste aux morsures d'un T-Rex (rires gênés dans la salle)...
Heureusement qu'il y a Scarlett et les titanosaures...
Tout le monde exprime son ressenti.
Parfois tu parviens à me convaincre. Pas là.
Ces scenari ne brillent jamais par leur vraisemblance et on doute rarement que les gentils ne s'en sortent pas.
Je ne m'intéresse plus du tout à cette série, mais tu me ferais presque changer d'avis.
Un grand film d'aventures pour moi.
Bonsoir Pascale, n'écoute pas Henri Golant et Selenie. Personnellement j'ai beaucoup aimé cet opus avec un alienosaure assez peu ragoûtant. Et la rencontre amoureuse des titanosaure est en effet très belle. Bonne soirée.
Je ne les écoute pas. On n'a pas vu le même film, tant pis pour eux.
Ce genre de films ne brillent jamais par un scénario élaboré mais j'ai trouvé ça vraiment enthousiasmant sans une seconde d'ennui.
L'alienausore est immonde mais il est souvent dans l'ombre heureusement.
Aucune envie d'aller voir ces dinos, j'en suis resté à Spielberg. Et pourtant, quand je te lis, je me sens pousser une queue de lézard et une jurassique envie de brontosauriser ma vie. Bravo madame.
Je les ai tous vus et j'affirme que celui-ci est à la hauteur du 1er devant lequel le réalisateur se prosterne avec respect.
Laisse toi tenter.
À 6h33 du matin ? La journée doit être longue.
Blague à part, je ressens à peu près la même chose. C'est... curieux.
Et en plus je suis en vacances ! Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Tu avais raison, c'est sans doute le meilleur des Jurassic World (je n'en ai vu aucun autre)... mais le pire des Jurassic Park.
Tu y as perçu des accents écolos, mais comment éviter ce couplet dont on nous tartine quasiment chaque dialogue durant la partie recrutement. Malgré tout, c'est joli, Richard Mathieson n'est pas manchot avec l'image (on lui doit "Gladiator" et "Logan" entre autres). Mais bon sang, qu'est-il arrivé à David Koepp ? Déjà le scénario du dernier Indiana Jones n'était vraiment pas à la hauteur, là c'est du vu et revu et sur-bâclé, les personnages sont tous plus crétins que les crétacés. Tout ça cautionné par Spielberg. Quel gâchis.
Ce commentaire exsude la bonne humeur. Un plaisir de lecture !
Je décline toute responsabilité et ne suis d'accord avec rien de ce que tu dis.
Le message écolo, je pense qu'il est d'utilité publique de le matraquer.
Quand les "blockbusters" ont-ils eu des scenarii imprévisibles (je m'attends à une liste...(mais ce n'est en rien obligatoire)) ?
Je veux bien fermer les yeux sur beaucoup de choses quand je vois un film d'action (Tom, Brad, si vous m'entendez), mais là je risquais de ne plus rien voir du film. Je reconnais que la scène de la falaise et celle du T-Rex sont sympas. Dommage qu'aucun des personnages soit digne d'intérêt. La palme revenant aux mercenaires, encore plus neuneux que les Space Marines de James Cameron qui au moins avaient de l'allure. Là on se croirait dans Expandables. Et la famille nunuche sur son voilier, et Dolorès le gentil dinosaure. Tout ça est d'un niais.
Il y a films d'action (Tom, Brad) et films d'aventures (spa pareil).
La séquence Brachiosaurus t'a laissé de marbre ?
Dorothée est parfaitement insupportable et inutile, nous sommes d'accord. D'ailleurs je n'en parle pas.
J'ai assez peu d'empathie pour les brachiosaures domestiques.