Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AOÛT 2025 au cinéma

4e91180c599e693ff226712377ba0a61.jpg4eb89acb079e2ebdc9aa65ca8eeac02e.jpgconfidente.jpg9a735665cc54dfeb6c1e6cf171a28902.jpgl'epreuve du feu de aurélien peyre,cinéma,en boucle de junta yamaguchi,confidente de cagla zencirci et guillaume giovanetti,badh de guillaume de fontenay, BRIEF HISTORY OF A FAMILY de Jianjie Linl'epreuve du feu de aurélien peyre,cinéma,en boucle de junta yamaguchi,confidente de cagla zencirci et guillaume giovanetti,badh de guillaume de fontenay,brief history of a family de jianjie lin

...............................

Quelques lignes avant que j'ai oublié de quoi il retourne (mode flemme d'août activée).

...............................

L'EPREUVE DU FEU de Aurélien Peyre ***

4e91180c599e693ff226712377ba0a61.jpg

FRANCE

Avec Félix Lefebvre, Anja Verderosa, Suzanne Jouannet, Victor Bonnel, Marie Bucas Français, Nolan Masraf

Hugo a 19 ans, comme chaque été il retourne dans la maison familiale sur l'île de Noirmoutier. Cette fois il y invite Queen sa petite amie depuis quelques mois. Elle est aussi exubérante qu'Hugo est réservé mais il est fou d'elle malgré ses tenues extravagantes, ses ongles pelles à tarte ornés de strass. Les jeunes gens sont seuls dans la maison, leur complicité est de plus en plus évidente, ils sont fous l'un de l'autre. Il faut dire que Queen est irrésistible, drôle, gentille. Mais Hugo croise des copains qui le reconnaissent à peine car le garçon dont on se moquait jadis a perdu énormément de poids et est devenu un beau jeune homme athlétique. La différence de classe entre tous ces jeunes qui font des études et Queen esthéticienne se fait vite sentir mais la jeune fille s'intègre au groupe alors qu'Hugo a de plus en plus honte d'elle.

Le sujet n'est pas vraiment nouveau avec ce que cela comporte de cruauté, mais le film bénéficie d'une fin inattendue et de l'interprétation de ses jeunes interprètes dont l'excellent Félix Lefèbvre en tête qui ne cesse d'alterner entre ses sentiments sincères pour Queen, sa honte, ses doutes. La nouvelle venue Anja Verderosa est épatante et son personnage très touchant a constamment l'intelligence de transformer toutes les moqueries ou remarques désobligeantes en plaisanteries.

Petit coup de coeur pour Marie Bucas Français irrésistible également.

...............................

EN BOUCLE de Junta Yamaguchi ***

4eb89acb079e2ebdc9aa65ca8eeac02e.jpg

JAPON 

Avec Riko Fujitani, Manami Honjô, Gôta Ishida

Tout semble normal à l’auberge Fujiya, nichée au coeur des montagnes japonaises. Très rapidement les employés et les clients s'aperçoivent qu'ils revivent sans fin les deux dernières minutes. Le temps de stupeur, puis celui de l'adaptation passés, chacun cherche à comprendre le phénomène, certains à s'en échapper, d'autres à y rester. Et pourquoi ne pas en profiter pour modifier le futur ?

Le film de boucle temporelle a un modèle indépassable : Un jour sans fin d'Harold Ramis avec l'indépassable Bill Murray. Cela étant acquis il faut admettre qu'après le récent, raté, voire insupportable Comme un lundi, celui-ci est vraiment plaisant. Le réalisateur tient plutôt bien le postulat de faire revivre sans lasser les mêmes deux minutes. Cela donne au film un rythme assez trépidant car pour modifier l'avenir et peut-être revenir au présent, en deux minutes, il ne faut pas lambiner.

L'exercice avait tout pour être casse-gueule car, autre contrainte, on ne quitte pas un instant l'auberge et la rue où elle se situe. L'environnement est absolument charmant, la répétition ne lasse pas puisqu'à chaque boucle un élément, un évènement diffère, s'ajoute ou se modifie. C'est malin, joyeux, ludique, très bien filmé et la fin délirante est vraiment drôle. Le jeu outré de certains acteurs (les plus âgés) surprend mais ne gâche rien. Et l'auberge Fujiya est un bel endroit que l'on visiterait avec plaisir.

............................

Y A T-IL UN FLIC POUR SAUVER LE MONDE de Akiva Shaffer **(*)

l'epreuve du feu de aurélien peyre,cinéma,en boucle de junta yamaguchi,confidente de cagla zencirci et guillaume giovanetti,badh de guillaume de fontenay,brief history of a family de jianjie lin

ETATS-UNIS

Avec Liam Neeson, Pamela Anderson, Paul Walter Hauser, Dany Huston, CCH Pounder

Frank Drebin Jr. a succédé à son père (feu Leslie Nielsen interprète pince sans rire de 4 Y a-t-il... ?) et comme lui s'illustre au LPAD (Police de Los Angeles). Après avoir éliminé seule une bande de braqueurs de banque, il enquête ensuite sur l'accident mortel d'un industriel et fait la connaissance de la séduisante soeur du défunt.

Que dire ? La première scène d'action qui ouvre le film est réjouissante et même jouissive. Voir Liam Neeson abandonner ses rôles ultra sérieux de sauveur de jeunes filles ou de peuple tout entier pour incarner ce flic délirant est absolument jubilatoire. Il se coule parfaitement dans cet univers burlesque et déjanté et on n'a nulle difficulté à croire qu'il a toujours eu au fond de lui ce potentiel comique.

Le film ne tient pas le rythme de cette scène d'ouverture comique et mouvementée mais reste un divertissement agréable si l'on excepte les inévitables et pourtant dispensables blagounettes scatos.

La rencontre avec Pamela Anderson (très bien dans ce personnage parodique, mi Jessica Rabbit mi Lynn Braken) est à la fois électrique et touchante. Je ne sais si leurs prestations très collés serrés sur les tapis rouges est un coup de promo, en tout cas c'est réussi, je les trouve absolument charmants et je leur souhaite beaucoup de bonheur.

J'ai trouvé étrange que tout le monde quitte la salle alors que le générique sans être époustouflant est très réussi.

............................

CONFIDENTE de Cagla Zencirci et Guillaume Giovanetti **

confidente.jpg

TURQUIE, FRANCE

Avec Saadet Isil Aksoy

Synopsis : Ankara, 1999. Arzu enchaîne les appels tarifés dans le call center érotique où elle travaille. Quand un séisme soudain frappe Istanbul, un jeune homme avec lequel elle était en ligne est pris au piège sous des décombres et la supplie de le sauver. 

La jeune femme doit gagner de l'argent pour tenter de récupérer la garde de son fils suite à un divorce houleux. Il ne faut évidemment surtout pas que son ex mari connaisse la nature de son travail.

Le duo de réalisateurs nous avaient déjà présenté une jeune femme différente au prise avec un entourage hostile (Sibel). Cette fois encore une femme doit se débattre face à l'emprise et la malveillance des hommes. La première partie est très intéressante où l'on voit ces femmes qui tricotent tout en simulant l'orgasme au téléphone. On ne quitte pratiquement pas la pièce où les appels sont centralisés.

Hélas, dès lors que Arzu doit tout tenter pour sauver le jeune homme sous les décombres, une succession de péripéties, de rebondissements de plus en plus abracadabrantesques avec des personnages que l'on ne voit pas et que l'on a parfois du mal à identifier (tout se passe au téléphone), le film perd totalement de son intérêt et de son intensité.

Il vaut néanmoins le coup pour son étonnante interprète principale de quasi tous les plans Saadet Isil Aksoy et son formidable plaidoyer féministe final.

............................

BADH de Guillaume de Fontenay **

9a735665cc54dfeb6c1e6cf171a28902.jpg

FRANCE

Avec Marine Vacht, Emmanuelle Bercot, Niels Schneider, Grégoire Colin, Stanislas Merhar, Slimane Dazi, Lionel Abezanski

Synospsis : BADH est une agente secrète française chargée d’éliminer un puissant trafiquant d’armes en Syrie. Trahie par la DGSE, elle disparaît sans laisser de trace et refait sa vie au Maroc jusqu’au jour où son mari est pris pour cible. Rattrapée par son passé, BADH se retrouve entrainée dans un jeu mortel de vengeance et de trahison où les règles ont changé.

Bonne idée de tenter un épisode en mode Bureau des légendes. Hélas après le passionnant et bouleversant Sympathie pour le diable, le réalisateur se prend un peu les pieds dans le tapis. Outre qu'on a jamais à aucun moment l'explication du titre (jamais le personnage principal n'est appelé ainsi), qu'on nous affirme que le gouvernement français finance le terrorisme sans apporter l'ombre d'une preuve ou d'une explication, l'histoire finit par se perdre dans des méandres qui restent sans développement.

Reste quelques scènes d'action musclées et un beau casting, Marine Vacht impeccable et inattendue dans ce registre, Grégoire Colin et Stanislas Merhar (miam) en tête. Niels Schneider n'apparaît que quelques minutes.

Bof donc.

........................

BRIEF HISTORY OF A FAMILY de Jianjie Lin *

l'epreuve du feu de aurélien peyre,cinéma,en boucle de junta yamaguchi,confidente de cagla zencirci et guillaume giovanetti,badh de guillaume de fontenay, BRIEF HISTORY OF A FAMILY de Jianjie Lin

CHINE

avec Zu Feng, Xilun Sun, Ke-Yu Guo

Wei, 16 ans, fils unique d’une famille aisée, dans la Chine moderne et urbaine se rapproche de Shuo, un camarade d’école mystérieux. Shuo est accueilli à bras ouvert par les parents du garçon dont ils découvrent qu'il est un enfant battu. La mère se montre particulièrement sensible à l'histoire du garçon. Mais la présence de celui qui joue les enfants modèles finit par perturber l’équilibre familial et à rendre jaloux Wei.

Malgré une tension palpable, une réalisation au cordeau tout en plans géométriques équilibrés dans des tons gris beige... j'ai fini par lâcher tout intérêt pour cette histoire et ces personnages froids et en aucun cas attachants. Le réalisateur fait un peu trop confiance au spectateur en laissant énormément de zones d'ombre qu'il n'élucide pas. J'ai par ailleurs eu beaucoup de difficultés à croire à ces parents qui finissent par totalement se désintéresser de leur fils au point de le laisser seul pour partir en week-end avec l'intrus. Quelques traits d'humour tombent à plat et ne détendent que partiellement cette ambiance anxiogène. L'écart de classe sociale entre Wei et Shuo n'est que survolé. Les bourgeois le regardent d'abord comme s'il était un insecte pour finir par s'y attacher ! Je n'ai rien compris.

Commentaires

  • Eh ben complètement d'accord avec toi !...
    "Bahd" je serais même un peu plus dur, la course en moto par exemple est si mauvaise, d'ailleurs même responsable cascade que le tout aussi mauvais "Ad Vitam"
    "Confidente" trop surréaliste alors que le film se veut justement le contraire, sauvé en effet par son actrice
    "L'Epreuve du Feu" excellente surprise, je ne m'attendais pas à si bien, enfin un teen movie ni niais ni mièvre, et surtout qui évite le clichés habituels pour une chronique de moeurs juste et malin.
    "Y a-t-il..." heureuse surprise finalement, la filiation est là tout en réinventant le concept, les gags fusent à une vitesse inouë ce qui amène aussi à une échelle de valeur très inégale, et le duo tout aussi inattendue Neeson-Anderson fonctionne à merveille

    Pas encore vu les autres...

  • L'épreuve du feu et En boucle dominent.
    Confidente : pour une fois le plaidoyer féministe tient la route mais quel cafouillage opportuniste avec cette abondance de péripéties et de sales types !
    Je me suis bien amusée avec Liam et Pamela qui s'amusent bien aussi.
    Je dirais que tu peux éviter A brief history... et partir En boucle.

  • Les deux premiers me tentent, sans plus. J'ai hâte de voir débarquer les films de Cannes.

  • Ce serait le meilleur choix.
    Je vais aller voir Valeur sentimentale même si les films du réalisateur (malgré une critique à chaque fois unanimement enthousiaste) ne m'ont jamais convaincue. J'aime beaucoup le casting.

  • "Stanislas Merhah" ? le terrorisme t'égare...

    "En boucle" me tente beaucoup. J'espère finir mes vacances avec pour un never ending summer.

    Bien d'accord avec toi pour "Brief History..." Le jeune réalisateur était venu le présenter à Reims pour le festival, programmé en Sang Neuf. On sent un jeune très sûr de son talent, cette prétention se ressent à l'image. Le film laisse un sentiment assez désagréable. Une sorte de "Parasite" froid. Pas aimé du tout.

  • Quoi ? Pas du tout.

    Ah si seulement l'été pouvait se prolonger un peu...
    A brief history... assez prétentieux en effet. Il a plus soigné la forme que le fond.

    Déception pour le Trier... Je vois tous ses films et aucun ne me plaît vraiment malgré qq belles scènes (et Stellan et Elle magnifiques) mais que c'est LOOOONG. La critique est tjs très emballée.

  • "Oslo, 31 août" m'avait bien plu. Mais c'était un remake.

  • Je viens de relire ta prose en boucle. Je me verrais bien passer mes prochaines vacances à Kibune et faire trempette dans un onsen pendant 36 fois deux minutes. Il paraît que ça va être plus animé.

  • Relire ma prose en boucle peut nuire gravement à la santé. :-)

  • J'ai trouvé "En boucle" sympatoche. Le procédé scénaristique tient la route et l'on sent les comédiens très impliqués. Cela change un peu de ce qui traîne sur nos écrans.

    "Confidente" est un autre film à dispositif, assez prenant ma foi, malgré ses défauts... et avec quelle actrice ! Il mérite le détour.

    "Badh" est un genre de film que j'aime voir au cinéma : de l'action, des complots, une héroïne "badass". Ce n'est certes pas du niveau d'un Jason Bourne (ni même du tout récent "Les Orphelins"), mais Marine Vacth apporte un supplément d'âme à cette histoire formatée... et l'on entend son nom de code prononcé une fois, par le personnage incarné par Emmanuelle Bercot (mais l'on ne nous en explique pas l"origine).

    Les aventures de Liam et Pamela m'ont tiré quelques rires, davantage de sourires. J'ai passé un moment pas désagréable, au frais... mais vraiment sans plus.

  • En boucle est vraiment chouette. Avec le recul : bon souvenir.
    Confidente : le milieu bien dépeint au début, l'actrice et son plaidoyer final, oui ; mais la cascade de péripéties bof.
    Badh : je me suis ennuyée malgré l'action et les quelques atouts (l'actrice).
    LiametPam : mignon oui.

  • Coucou. Je n'ai RIEN vu dans ce lot de films.

    Détaillons :
    "L'épreuve du feu"... pourquoi pas ? Même si Félix Lefebvre ne me transcende pas.
    "En boucle"... je crois que je me contenterai de la marmotte américaine.
    "Y a-t-il un flic... ?"... ça pourrait être sympa de revoir Liam Neeson s'amuser.
    "Confidente"... ça m'intéresse, mais je ne lis que des critiques mitigées.
    "Badh"... mouais pour Marine, mais le reste m'a l'air bien peu inspiré.
    "Brief history of a family"... bof.

  • Je suis surprise pour Félix qui me semble une valeur très sûre. Pas d'esbroufe mais une belle présence et très expressif le garçon.
    Les deux minutes répétitives à l'auberge sont emballantes.
    Liam est drôle notamment quand on lui offre (10 ou 15 fois) un café :-)
    Confidente c'est "mitigeant" effectivement comme sensations.
    Badh : bof.
    Brief history... : passe.

    Et le Trier est une nouvelle déception...

  • Bonjour Pascale ! J'ai vu l'épreuve du feu, très bonne surprise aussi pour moi alors que la BA ne me tentait pas (j'y suis allée par défaut). En boucle, très sympa même si je n'ai pas trop aimé la fin. A brief history of a family, j'ai beaucoup aimé pour ma part et je l'ai trouvé beaucoup moins énigmatique que beaucoup de films chinois. Et pour finir, avec y-a--'il un flic, je me suis plutôt bien marré même si je le trouve pas très bien réalisé (désolée Akiva). Bonnes vacances !

  • Ah et pour Confidente, même avis que toi, un peu déçue car franchement pas super cohérent et bien tiré par les cheveux.

  • Bonjour Aurore.
    L'épreuve : bonne surprise en effet (grâce aux acteurs).
    En boucle : ah moi j'ai aimé cette fin un peu délirante.
    A brief history : je trouve que le spectateur est un peu abandonné.
    Pam et Liam : coeur !

  • Rebonjour Pascale, je n'ai vu aucun de ceux que tu chroniques. On doit quand même aller voir Badh. Pour En boucle et l'épreuve du feu, j'hésite. Et sinon, je n'irai pas voir le Jonathan Trier, je n'ai pas aimé les deux précédents. Très bon dimanche à toi.

  • En boucle et L'épreuve du feu sont mes préférés. Concernant le Trier... c'est le 3ème qui me déçoit. Je ne dois rien comprendre à ce cinéma.

  • En boucle est mon 2eme film depuis mon retour (ai eu très chaud mais de belles balades et très bien manger) - le 1er est en 1ere ligne-. Tres sympa cette petite boucle temporelle même si l a fin n est pas la. Meilleure qui aurait pu arriver.. Tu as raison un petit élément en plus à chaque boucle. Certaines reactions (ne pas regarder l'homme torse nu ou le jeu excessif de certains sont peut être culturels).. Mais un bon moment pour clôturer cette 1ere journée de travail en présence d'élèves.. Espère tes Vacances ont été jolies et agréables Pascale.

  • Je n'irai pas voir En première ligne car je fuis l'hôpital.

    En boucle est un excellent choix.
    J'aime bien cette fin inattendue et j'ai apprécié cette pirouette pour réussir à conclure.
    Pour le jeu outrancier, je dirais que ce sont plutôt les acteurs un peu âgés qui s'y collent mais j'ai tout faux car dans le (raté) Comme un lundi même les jeunes jouent de cette façon. Sans doute culturel comme tu le dis.
    Mes vacances ont été merveilleuses merci, pour une fois je suis partie deux fois (mais pas si loin que toi) et je n'avais aucune envie que l'été se termine.

Écrire un commentaire

Optionnel