Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JE DOIS VOUS EN PARLER

  • CE SOIR SUR ARTE

    L'OMBRE DE STALPOUTINE

    d'Agniezska Holland ***(*)

    L'OMBRE DE STALINE d'Agniezska Holland, cinéma

    Ne ratez pas ce film PASSIONNANT qui était (il me semble) un peu resté confidentiel lors de sa sortie en juin 2020... mais à cette date les cinémas rouvraient à peine leurs portes, redevenaient essentiels après quelques mois de fermeture pour cause de pandémie et blablabla.

    Lire la suite

  • LE PRIX DU MASQUE ET LA PLUME

    Ce prix est attribué chaque année par les auditeurs de l'émission, invités à voter pour leur film français et leur film étranger préférés. Un public réputé pour son exigence et son amour du cinéma.

    23e Prix des Auditeurs du Masque et la Plume

    Les lauréats sont élus par le public, auditrices et auditeurs qui ont voté pour le meilleur film étranger et le meilleur film français de l'année 2023. Depuis mi-novembre, l'équipe a dépouillé plus de 1 500 mails et lettres afin d'établir la sélection au théâtre de l'Alliance française. 

    Lire la suite

  • LA BABALLE À MALABAR

    Il y a bien des années que je n'ai partagé avec vous mes impressions sur la soirée des César. Pourtant je n'ai pas dû en rater une seule retransmission depuis... OMG ! passons !

    Déjà, prenez une inspiration et admirez cette somptueuse affiche réalisée par le réalisateur Michel Ocelot.

    Michel Ocelot à l'affiche des César 2024 : “Je considère cet honneur comme  mon troisième César !”

    Comme chaque fois, la cérémonie a duré 3 heures environ (sans compter le tapis rouge qui précède) et ne m'a pas semblé interminable et lestée de moments gênants ou sketches lourdingues qui essaient de dire des choses sans en avoir l'air. Juste une (fausse) petite cabriole (plutôt drôle) de Jean-Pascal Zadi et Ana Girardot pour impressionner Christopher Nolan qui a reçu un César d'honneur et n'a pratiquement pas lâché la main de son épouse et productrice Emma Thomas, trop mimis tous les deux.

    Lire la suite

  • POUPOUPIDOU (ce soir sur Arte)

    de Gérald Hustache Mathieu ***(*)

    1007237_fr_poupoupidou_1310563122971.jpg

    Si comme moi vous avez ADORE la récente géniale mini-série POLAR PARK, précipitez-vous vers ce film qui en est la matrice en quelque sorte. Vous y retrouverez le formidable, délicieux et décalé duo formé d'un écrivain très intrusif en manque d'inspiration (Jean-Paul Rouve) et d'un flic sensible obsédé par les méthodes du FBI (Guillaume Gouix, révélation du film à l'époque). En prime, vous découvrirez la merveilleuse Sophie Quinton en Marilyn de Bourgogne Franche-Comté.

    ......................................

    Lire la suite

  • BILAN CINÉMA 2023

    Je parie que vous ne vous attendiez pas à découvrir le film que j'ai élu sans hésitation, sans ballotage, sans deuxième tour et à l'unanimité !

    Parce que depuis : 

    je traque les komorebi sans relâche, il suffit de lever le nez parfois,

    je veux aller faire pipi à Tokyo parce que les toilettes sont des oeuvres d'art d'artistes contemporains et qu'à Tokyo "Les toilettes sont un symbole de l’hospitalité",

    je veux faire du vélo nez au vent, le long du Sumida et me répéter "ima wa ima" ou chantonner "Just a perfect day, problems all left alone..."

    puis jouer au jeu des ombres au bord de l’eau avec un inconnu,

    partager une cigarette dégueulasse,

    nettoyer mon tatami avec du papier journal humide,

    manger des sandwiches triangulaires avec une personne qui me ressemble et me comprend ou l'inverse,

    lire Patricia Highsmith et William Faulkner,

    ressortir mes vieilles cassettes audio et écouter Lou Reed en boucle,

    tirer le portrait chaque jour de l'arbre avec mon vieil appareil numérique,

    me demander si l'arbre est mon ami et soupirer de joie devant chaque matin qui se lève.

    59c090223b87ac8728276217d688c916.jpg

    Lire la suite