Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un film c’est d’abord une histoire d’amour…

Cary Grant and Deborah Kerr in 20th Century Fox's An Affair to Remember
        Deborah Kerr 30 septembre 1921 – 16 octobre 2007

« Lorsqu’un film est réussi, le spectateur qui sort de la salle ne peut faire de choix. Il ne sait pas si ce sont les comédiens qui sont bons, si l’histoire l’a passionné, si la musique l’a transporté. L’image ne s’est pas imposée… Un film c’est d’abord une histoire d’amour ».

Inutile de vous dire à quel point cette phrase m’a interpellée. C’est Raoul Coutard* qui l’a écrite dans ses Mémoires, et je décide, sans son accord tant pis, de la faire mienne. En effet, il arrive souvent quand je sors d’une salle que tout se confonde et s’entremêle et que je ne sache comment m’y prendre pour exposer ce que j’ai vécu et ressenti. Je me demande souvent : « comme vais-je réussir à « leur » donner envie ?», à faire passer ces émotions, cette ivresse et cette exaltation que me procurent nombre de films ! Quand je suis transportée, émerveillée voire hantée comme ce fut le cas récemment (devinez pour quel film ???), j’aimerais vous faire frémir et vous enfiévrer comme je le suis moi-même, mais ce n’est pas toujours simple de raconter une histoire d’amour…

*Raoul Coutard dont le travail fut remarqué sur « A bout de souffle » de Godard, fut le chef opérateur le plus en vue de la « Nouvelle vague ». Jetez un œil au palmarès  de ce baroudeur discret et modeste qui dit « J’ai appris à filmer en filmant, comme d’autres deviennent fumeurs en fumant ».

« Lola » de Jacques Demy, « Jules et Jim » de François Truffaut, « Le mépris » de Godard, « La peau douce » de Truffaut, « Pierrot le Fou » de Godard, « La 317ème section » de Schoendoerffer, « Z » et « L’aveu » de Costa Gavras etc, etc…

Commentaires

  • Et, oui ! une histoire d'amour pour nous faire rêver !
    Bonne soirée .

  • Pas uniquement pour rêver !!!

Les commentaires sont fermés.