Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES NOUVEAUX SAUVAGES de Damiàn Szifron ***

346941_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg 

Synopsis : L'inégalité, l'injustice et l'exigence auxquelles nous expose le monde où l'on vit provoquent du stress et des dépressions chez beaucoup de gens. Certains craquent. Les Nouveaux sauvages est un film sur eux.

De ce film j'ai entendu : "c'est ce que j'ai vu de plus vulgaire depuis bien longtemps" ou "je n'avais pas autant ri depuis une éternité". Je n'avais plus qu'à aller le voir pour choisir mon camp. Et bien, je n'ai absolument pas trouvé cela vulgaire et je n'ai pas beaucoup ri. Me voici donc dans le camp des ni-ni.

Evidemment on a parfois du mal à s'identifier à certaines situations outrées comme  cette histoire où la collègue d'une jeune femme décide de venger la mort de son père sans son accord. Mais que ceux qui n'ont jamais eu envie de trucider un automobiliste (c'est toujours la faute de l'autre forcément car chacun est un conducteur irréprochable) ou un employé de l'administration qui confond zèle et indifférence à l'autre soient sanctifiés. Moi-même qui vous parle, je dois aujourd'hui même me rendre chez Esséfaire pour récupérer mon portable défectueux, et je me mets en état d'hypnose pour y aller...

Donc oui, ce n'est pas toujours bien beau de se regarder en pleine face mais suivant que l'humanité vous donne de l'espoir ou l'inverse, il est clair que certaines histoires peuvent être considérées comme des reflets de ce que nous avons de plus cracra en nous. A moins, je le répète d'être le Dalaï Lama. Ou un catho et de tendre l'autre joue... Mais comme a répondu Tignous à une catho qui lui disait : "nous autres cathos en avons marre de tendre l'autre joue", "et bien tendez-le cul on s'en occupera aussi". Est-ce vulgaire ? Alors je le suis, car ça me fait mourir de rire ! C'est Charlie quoi !

Mais revenons-en à nos sauvages ! Pourquoi quand j'écris sur des sauvages je pense à Charlie ? Je ne sais !

Les films à sketches c'est un peu comme les recueils de nouvelles en littérature, je ne suis pas fan. Et puis quand j'en lis ou quand j'en vois, je trouve ça plutôt bien. Au cinéma c'est un peu comme lors de la Nuit des Courts Métrages en fait. Sauf que là, le thème est permanent.

Mais pourquoi de tels termes sur l'affiche : tordant, hilarant, à mourir de rire !!! Alors que l'affiche originale oriente moins la façon dont nous devons considérer le film :

les nouveaux sauvages de damiàn szifron

Evidemment on est sans doute pas tous animés d'un esprit de vengeance dès qu'on est contrarié et qui peut aller jusqu'au meurtre perso la vue du sang m'en empêche ! mais parfois le ras-le bol fait qu'on perd le contrôle de nos nerfs. Alors oui, c'est noir, absurde, surréaliste parfois mais bon sang, c'est fichument bien fait, admirablement filmé et les acteurs sont top niveau.

Ma préférence va à :

Pasternak : le plus invraisemblable. Et si vous devez prendre l'avion, je vous le déconseille.

El mas fuerte (Le plus fort) : combat entre deux automobilistes qui dégénère et dont la dernière image est vraiment drôle. Avec un acteur HOT.

Bombita : avec l'extraordinaire Ricardo Darin aux prises avec la fourrière et la réaction en chaîne, les dommages collatéraux que provoque sa réaction.


Et enfin "Hasta que la muerte nos separe" (Jusqu'à ce que la mort nous sépare) : absolument jubilatoire, effrayant, insensé. Avec là encore un acteur qui réchauffe, et en cette période hivernale c'est agréable. Et une fin qui finalement donne plutôt espoir en l'espèce humaine.

L'amour triomphe !

Chaudement recommandé par la rédaction donc :-)

Commentaires

  • Bon alors j'y cours, je n'ai pas d'avion prévu dans un futur proche.

    Bien compris, tu es ni ni, mais 3* quand même - ça ne PEUT pas être mal

  • Oui c'est excellent :-)

  • Bombita ... extraordinaire et magnifique Ricardo Darin !
    Et les 2 zados se sont régalés aussi :)

  • Oui de plus en plus beau !

  • Je mettrais même une quatrième étoile...

  • Gourmant !

  • Un petit bijou ah ah j'ai vraiment bcp aimé Je ne m'attendais pas à cette fin Plutôt sympa Mais dis donc ce jeune marié il est plutôt beau gosse Je vais faire de la pub pour ce film

  • Oui on dirait pas immédiatement qu'il est BG mais il l'est !

  • Bonsoir madame, voilà un film qui nous venge de comme je dirai toutes les têtes de cons qui nous polluent à longueur de journée !
    Quelle belle vengeance que celle du sketch de l'avion. J'ai été conquis par les premiers mais bizarrement j'ai commencé à décrocher avec celui de RICARDO.
    Moi la note d'espoir de la fin m'a laissé de marbre, je devais pas être dans un bon jour !

  • Je ne me suis pas sentie vengée hélas...
    mais je crois qu'on a tous l'occasion d'avoir à péter un plomb de la sorte.

    Tu n'es pas un sentimental :-)

Les commentaires sont fermés.