jeudi, 28 mai 2009

Looking for Eric de Ken Loach ***

 Eric Cantona, Steve Evets, Ken Loach dans Looking for Eric (Photo) Eric Cantona, Steve Evets, Ken Loach dans Looking for Eric (Photo)

Tout fout le camp dans la vie d’Eric Bishop : sa femme l’a quitté il y a de longues années par sa faute, sa fille élève seule son enfant et lui reproche de ne pas être assez présent et ses deux beaux-fils frôlent la délinquance. Eric sombre peu à peu dans la dépression malgré le soutien de ses copains postiers.

Un soir de « fumette » un peu plus intense, Eric se met à parler comme souvent au poster du Dieu Cantona qui trône dans sa chambre… mais cette fois le poster répond et mieux encore : Eric Cantona en personne apparaît et va aider l'autre Eric à s'en sortir en prodigant de précieux conseils...

Ça se passe à Manchester et c’est du Ken Loach, donc évidemment on n’est pas chez les bourgeois et le réalisateur n’a pas besoin de grands discours pour décrire la réalité et le quotidien pas rose.

Mais qui aurait cru qu’un jour sur ce blog je crierais :

« HOURRAHHH CANTONA !!!* ».

Ce jour de gloire est arrivé pourtant.

Qui aurait cru qu’il était possible de sortir d’un film de Ken Loach avec une pêche d’enfer, un sourire jusque là ? Qu’un film de Ken Loach pourrait se conclure comme une comédie romantique américaine ?

Pas moi. Et c’est pourquoi je vous encourage vivement à voir ce film très drôle, très émouvant, plein de bonnes surprises, de suspens, de frayeurs, d’amour, de violence, de facilité aussi… mais on s’en fout. C’est le plaisir qui compte et ici il est infini à plusieurs niveaux. En tête : l’interprétation sans faille du premier au dernier rôle. Evidemment Steve Evets est formidable mais Cantona est sensationnel.

S’il est très drôle de voir les copains se mettre en quatre pour tenter de redonner le moral à leur copain en essayant de le faire rire, ce sont les aphorismes solennels de Canto qui emportent tout. Comment résister quand il affirme avec son inénarrable accent :

« Je ne suis pas un homme…

Je suis Cantona » ?

Mais j’en ai retenu quelques autres spécialement pour vous :

« La plus noble des vengeances c’est de pardonner. »

« Quand on sait faire du vélo, on le sait à vie ».

« Le rock’n’roll, ça ne s’oublie pas ».

« Les femmes sont le plus grand mystère des hommes ».

« Celui qui sème des chardons récoltera des épines ».

Je trouve ça tordant.

D’autant que s’il est rare qu’un ancien acteur devienne champion sportif de haut niveau, il est évident qu’Eric Cantona a parfaitement choisi sa reconversion et qu’il l’a déjà prouvé. Ken Loach rend un superbe hommage à son idole et les footeux pourront se régaler à revoir ses plus beaux buts qu’Eric décortique avec fougue. On lui sait gré aussi de nous remettre en mémoire cette my(s)thique conférence de presse où Cantona a conclu par un « Quand les mouettes suivent un chalutier, c’est parce qu’elles pensent que des sardines seront jetées à la mer », puis a planté là les journalistes sans autre explication.

C’est pour ça qu’on l’aime et que quand il prône la solidarité et de ne pas jouer perso, on a envie d’y croire.

Pour finir, mais je ne vous en dirai pas plus car la surprise est de taille… le dernier quart d’heure ou « Opération Cantona » est une apothéose, hilarant, vraiment à mourir de rire.

Rien que pour ce quart d’heure là, si le reste ne vous convainc pas, pour l'entendre pontifier et le voir faire son footing (grande classe), il faut vous ruer en salle voir ce film résolument optimiste, relever votre col et crier :

« HOURRAHHHH CANTONA !!! *».

 

 

* OOOH AAAAHHH pour les puristes

(j'veux pas d'ennuis avec les Hooligans moi)...

Commentaires

Tu as envie de retourner à Folkstone, on dirait?

Ecrit par : hervé | jeudi, 28 mai 2009

Tu connais vraiment rien au foute, toi. C'est pas HOURRAH CANTONA, c'est OOH ! AAH! CANTONA !, du nom de la célèbrissime chanson qui anima pendant des années le légendaire stade d'Old Trafford.

Ecrit par : Rob | jeudi, 28 mai 2009

hervé : yeah !

Rob : chuuut ! c'est pour qu'Eric i vienne m'espliquer le foute... pas le Bishop hein, le Canto !!!

Ecrit par : de Pascale @ hervé @ Rob | jeudi, 28 mai 2009

OK ! ooohh AAAhhh pour Cantona ! Déjà plus ou moins convaincue d' avance ...

Ecrit par : La Pyrénéenne | jeudi, 28 mai 2009

Je dois y aller que ce week end du coup j'ai lu en diagonale pour ne pas me faire d'opinion avant de le voir. OH AH CANTONA heureusement que tu as donné la bonne version... un peu plus et je faisais la gueule!

Ecrit par : Emma | jeudi, 28 mai 2009

Je compte bien aller voir ce film, en général je ne rate pas un Ken Loach. J'ai revu récemment "Family life", j'ai trouvé qu'il n'avait rien perdu de sa force. Mais çà fait plaisir de le voir se lâcher un peu dans la rigolade.

Ecrit par : aifelle | vendredi, 29 mai 2009

La Pyrénéenne : Canto plaît aux filles on dirait.

Emma : ouf, je l'ai échappée belle.

aifelle : et ça fait du bien dans la salle (malgré quelques scènes hard quand même).

Ecrit par : de Pascale @ La Pyrénéenne @ Emma @ aifelle | vendredi, 29 mai 2009

J'ai hate d'aller le voir :)

Ecrit par : osmany | vendredi, 29 mai 2009

prévu Samedi avec une dizaine d'inconnus, que je serai, pour en débattre après autour d'une Guiness ! Ohh Ahh !

Ecrit par : Jochû | vendredi, 29 mai 2009

osmany et Jochû : ça me paraît indispensable étant donné vos goûts !!!

Ecrit par : de Pascale @ Osmany @ Jochû | vendredi, 29 mai 2009

Mais pourquoi tu n'as pas mis quatre étoiles s'il est si bien ? (je meurs d'impatience d'aller le voir, I love Ken)

Ecrit par : Marine | vendredi, 29 mai 2009

entièrement d'accord avec toi ce film donne la patate et ceux qui pensent qu'il s'agit d'un film sur le foot se plantent complètement. Ca parle d'amitié, de la vie, de la solidarité etc.

allez-y faut pas le rater ! (j'en fais trop ?)

Ecrit par : Jérôme | vendredi, 29 mai 2009

On n'en fait jamais assez pour défendre un film !

Ecrit par : de Pascale @ Jérôme | vendredi, 29 mai 2009

Marine : ma pauv' crotte, je t'avais oubliée !!!
Pas **** parce que ce n'est pas un film inoubliable mais qui donne la pêche et ça, je ne l'en remercierai jamais assez !

Ecrit par : de Pascale @ Marine | samedi, 30 mai 2009

Toujours en retard la Zapette, mais j'y vais demain !!!!

Ecrit par : zapette | samedi, 25 juillet 2009

Oublie pas de repasser demain pour le compte rendu !

Ecrit par : de Pascale @ Zapette | samedi, 25 juillet 2009

J'ai ADOOOORREEEEE.... Canto, inoubliable, à la hauteur de lui même... C'est vivant, émouvant, drôle... Et, ça fini bien !!!!!
Bref, je ne regrette pas ma séance de midi (à 4€, pourquoi s'en priver...).

Ecrit par : zapette | lundi, 27 juillet 2009

Écrire un commentaire