Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2009

Avatar de James Cameron *

AvatarAvatar

AVATAR-OPHILES : Passez votre chemin, ça peut être douloureux. MerciJ

Et mes excuses à la congrégation.

Il est très très tard, dans les 2100 et des poussières et donc la terre a un big méga maousse gros problème à résoudre : la crise énergétique. La Terre et tous les pourris terrestres (les industriels aidés par les militaires) comptent bien sur la planète Pandora pour leur fournir un précieux minerai qui sauverait les terriens de la mouise. Sauf que les Na’vi ne sont pas d’accord étant donné que le minerai en question se trouve sous l’arbre de vie vénéré Halleluya de tous. Donc, les humanoïdes ont créé le programme Avatar qui comme son nom ne l’indique pas clairement permettra à un vétéran hou-ha de la guerre revenu sans ses pattes arrière (Jake Worthington MDR) de s’infiltrer parmi les schtroumpfs, de revenir avec des infos top secret et tout ça quoi.

Ce qui est bien quand t’es Avatar, c'est que tu remarches (si t’étais en chaise roulante, sinon, tu deviens simplement très grand et très bleu avec quatre doigts). Evidemment, cte quiche va tomber raide dingue in love de Nefertiti (ou je ne sais plus comment) une fille canon toute nue et prête à l’emploi, en moins de temps qu’il ne faut pour dire « chef oui chef ». Parce qu’au début le Jake, c’est un marine, même ex en fauteuil roulant, il pense marine, il respire marine, il bouffe marine, il parle marine ah ah ah. Bref, i pense pas quoi !

La fille canon lui dit « oh la la, t’es plus con qu’un moutard toi, pffff ». ça l’empêchera pas plus tard, de courir comme une sotte dans la forêt en poussant des ptits cris pour qu’il la rattrape et la roule dans l’humus. Mais je vais trop vite, Nefer, c’est pas une fille facile, elle couche pas au premier rendez-vous.

Bon, reprenons quand notre Jake est tout vexé, rrrrroooolalalala, de se faire traiter. Alors il devient un mec qui pense. Enfin, il va penser un peu et après, il va refaire la guerre (chassez le naturiste bla bla bla...) mais en tant que chef, pas en tant que bleubite, quoiqu’il sera bleu, mais pas queue !

Bon allez, je vais pas faire ma mijorée. Pendant une heure, je peux dire que ça allait. Ça faisait un peu jolie storiette genre :

« Il sera une fois sur une planète bleu et vert où les flamands sont mauves… »,

et on découvre la planète Pandora bleu vert, d’une beauté à tomber, peuplée de gigantesques bestioles inconnues pleines de dents et d’ailes mais pour la plupart inoffensives et de grands êtres bleus et nus très élégants avec des tatouages, un pif de panthère, de jolies tresses et des grigris plein partout ; des indiens quoi. Mais passée la surprise d’avoir parcouru un peu la forêt, il n’y a plus de surprise.

Lorsque Jake débarque… c’est un vrai bourrin, et il est un peu comme E.T. oublié sur une planète inconnue mais rapidement il sympathise et plus (suffit de se brancher la queue de cheval) avec la fille du roi (tant qu’à faire) qui fait sa mauvaise tête au début (elle fait hamac à part), mais pas longtemps. Elle est chargée de lui apprendre les codes et la langue parlée des Na’vi (c’est comme ça qu’ils s’appellent les habitants autochtones indigènes). De bulot, notre Jake se transforme en génie. Il devient total bilingue et comprend tout mais surtout que la nature, on lui doit tout Halleluyah, il faut la préserver Inch Allah, gloire à Dieu, le père, le fils, le saint d’esprit, l’âne, le bœuf et les bruns d'herbe, ainsi soit-il ! C’est Noël, youkaïdiyoukaïda !

Les humains s’aperçoivent que le Jake a viré Na’vi. Ils le débranchent et s’en vont faire péter l’arbre de vie. C’est horrible un arbre qui tombe. Si, c’est vrai, là j’ai pas aimé. C’était triste. Surtout que les gros nazes arrivent avec leurs gros vaisseaux spatiaux et leurs missiles contre les bleus qui ont des lance-pierres !!!

Jake se rebranche en Avatar, se réconcilie avec tous les bleus… ah oui, j’ai oublié, entre temps il était considéré comme un traitre AUSSI par les Na’vi à qui il avait avoué qu’il était venu pour les espionner. Oui, le Na’vi est un gros naïf, c'est rien de le dire. Un terrien vient chez lui et malgré son sixième sens surdimensionné testé en laboratoire, il se méfie pas. Soit.

Après s’être réconcilié avec sa famille d’adoption, notre Jakouille devient chef des Na’vi et là… la guerre peut commencer. UNE HEURE ET DEMI, mesdames et messieurs, une interminable heure et demi sans fin, de guerre chlack boum patatra avec tous les ingrédients de tous les films de guerre réunis en un seul, dialogues bourrins compris, jusqu’à la très jolie pilote d’hélico en tenue « élection de la miss ti-shirt mouillé » (mais mon Jules m’a dit que c’était beaucoup plus pratique pour faire la guerre… C’est un garçon, il s’y connaît mieux en guerre).

Je ne vous raconte pas la fin, c’est trop bon., ou trop triste, je ne sais plus, je suis sortie en courant !

Un petit mot quand même sur la musique car il serait dommage de prétendre que ce grand zim boum assourdissant passe inaperçu… voilà c’est fait.

 

C’est donc « ça » le grand film révolutionnaire du troisième millénaire, que plus rien ne sera pareil après car rien n’était pareil avant ???

Et ben !!!

J'ai pas perdu ma journée.

Les vilains yankees contre les gentils indiens sauvages !!! John Wayne doit se marrer au paradis du bien et du mal. La forêt amazonienne est en danger et nous on va tous mourir. Merci James. Une pincée de « Danse avec les loups », une cuillère à café de « La ligne rouge », une cuillère à soupe de « Le nouveau monde »… et hop, tout le reste en effets techniques, spéciaux, trois D etc…

Hou ha !

Pour moi la grande révolution du cinéma c’est pas ça, du tout...

C'est que de vieux réalisateurs septua voire octogénaires (non, je n’ai pas de nom qui me vient là comme ça) se renouvellent encore film après film comme si c’était leur premier, que de toutes jeunes réalisatrices comme Mia Hansen-Love ou Léa Fehner fassent des premiers films prodigieux comme si elles avaient déjà des décennies de cinéphilie et d’expérience derrière elles, que des acteurs comme Tahar Rahim, Reda Kateb, Pauline Etienne apparaissent comme des ovnis sur grand écran alors qu’on ne les connaissait pas avant d’entrer dans la salle, et qu'on me raconte des histoires…

Des films comme « Avatar » me font très peur parce que j’ai l’impression que des milliers de gens l’attendent depuis des mois voire des années. Et moi je ne peux me résoudre à imaginer qu’un jour les films se feront au téléphone portable ou intégralement en effets spéciaux, même s’ils sont très beaux… parfois.

Snif.

Commentaires

hé tu sais quoi ? à Angers, pour voir cette bouse, il faut débourser 12€90 et t'as l'air trop malin avec des lunettes 3D façon futuroscope... huhu les cons :)

Écrit par : Jordane | 17/12/2009

Répondre à ce commentaire

Et sinon t'avais pensé quoi de Titanic ? (ça m'intéresse)

Écrit par : Marine | 17/12/2009

Répondre à ce commentaire

Mets tes 12.90 dans ta tirelire !

Écrit par : de Pascale @ Jordane | 17/12/2009

Répondre à ce commentaire

J'avais beaucoup aimé Titanic.

Écrit par : de Pascale @ Marine | 17/12/2009

Répondre à ce commentaire

Rassures moi tu l'as bien vu en 3D ?
Bon mon avis suivra, je suis bien plus nuancé, remarque avec ta critique au vitriol c'est pas difficile !

Bon moi aussi je n'ai pas vu Titanic, ou plutôt n'ai pas voulu voir !
Mais Là pour l'instant la technologie 3D me scotche sur mon fauteil comme un grand gamin que je suis !

Sinon comment ne pas y voir un panel de westerns avec de vrai indiens, de film de guerre, le ballet d'helicos ne remplacera jamais celui d' " Apocalypse Now" c'est sur, mais encore une fois la 3D marque des points..Et puis y a ces paysages, ces forêts suspendues,qui semblent directement issues des fabuleux dessins de Roger Dean, illustrateur des pochettes du groupe YES
voir ici : http://www.rogerdean.com/upclose/index.htm

Voilou sans être fan du genre je pense sincèrement en faire une deuxième lecture

et tenterai de faire un petit post aussi !

Voilou sincerement votre....contradicteur ..lol

Écrit par : kilucru | 17/12/2009

Répondre à ce commentaire

Hélas non, à bouseland nous l'avons raplapla... Mais ne viens pas me chanter sur l'air du tradéridéra que ça change tout ! Enfin si, ça doit changer un peu la bellitude de l'ensemble.
Mais je suppose que ça ne changerait pas mon avis sur le fait que tant de bêtises et de naïveté seraient plus supportables en 3D. Ce film est patapouf.
Avec ou sans lunettes, il n'y aura pas de "deuxième lecture" pour moi. J'ai l'impression d'avoir perdu 2 h et demi.

Écrit par : de Pascale @ kilucru | 17/12/2009

Répondre à ce commentaire

Pour le moment y'a eu aucun film de ce genre et la 3D reste l'avenir du cinéma. C'est ça la révolution. Quand on est passé du film muet aux films avec une bande son, je parle même pas de la couleur... Et l'arrivée des images de synthèse?

Faut pas regarder QUE le scénario, c'est la réalisation toute entière du film.
Y'a eu beaucoup de révolution dans le cinéma, et une révolution passe forcément par de nouvelles techniques, de nouvelles caméra, car jusqu'à présent c'est elles qui mettent en boite un scénario. Et je pense pas qu'on puisse un jour parler de scénario révolutionnaire, sinon on se retrouverai avec les mêmes films chaques mercredi.

Je sais pas mais en toute objectivité, critiquer l'histoire c'est une chose, détester la 3D en est une autre, mais nier le fait que c'est l'avenir du cinéma spectacle... Ca c'est de la mauvaise fois.

Écrit par : Sel | 17/12/2009

Répondre à ce commentaire

D'accord.

Écrit par : de Pascale @ Sel | 17/12/2009

Répondre à ce commentaire

J'y suis allé à reculons avec la peur que la 3d soit un effet bien gadget... et j'ai plutôt été agréablement surpris. Elle (la 3d) donne de la profondeur au film et c'est vraiment bien fichu, ça sert l'immersion plus que d'envoyer de la poudre aux yeux. Je précise que c'était mon premier film en 3D, mais du coup le film a plutôt fonctionné sur moi.
C'est à dire qu'une fois immergé dans l'univers tout vert bleu et mauve (on pourra se questionner sur l'abus de trucs fluorescents sur cette planète la nuit...), j'ai pu débrancher le ciboulot et en prendre pleins les mirettes !
C'est en rebranchant le cerveau que le bas blesse et apparaissent les grosses lacunes du film sur à peu près tous les aspects qui ne sont pas en rapport avec la technique du film.
Oui c'est du repompé, Oui c'est niais, Oui c'est un scénario dont Monsieur Cameron a rêvé à l'âge de 14ans (mais qu'il aurait pu songer à étoffer étant adulte, il nous a habitué à mieux).
Avec un tel budget on peut dire qu'il a pas pris de risques scénaristiques pour plaire aux grandes masses, et malgré ta critique Pascale que tout le monde devrait lire avant de se ruer tête baissée au cinéma, les masses se bousculeront, il aura plein de sousous et nous fera une suite qui je l'espère corrigera les défauts du premier. Parce que l'univers est quand même chouette. Ça a beau être les cowboys et les indiens, le cadre de leur gueguerre reste sympathique.

L'énorme et ridicule buzz autour du film ne lui a pas non plus servi, les attentes et les superlatifs ont été copieusement gonflés sans raison. Là où nous parle de révolution je ne vois même pas d'évolution. La 3d c'est bien sympa quand ça accroit l'immersion du spectateur, mais faut pas oublier de faire un bon film derrière !

Enfin, j'en profite puisque c'est mon premier commentaire ici (désolé pour le pavé imbuvable) pour remercier Pascale pour sa vision sur le cinéma que je lis régulièrement et à laquelle j'adhère souvent :)

Écrit par : Bidondelait | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

C'est étrange. Je suis d'accord avec ce que tu dis, en gros. Et malgré ça, je suis sorti de la salle en ayant le sentiment d'avoir passé un excellent moment. Mais je ne saurais dire pourquoi exactement, si ce n'est que j'ai retrouvé le plaisir simple de la découverte d'un univers SF.

Écrit par : Nicolinux | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas si j'irai, mais merci de la bonne crise de rigolade ... au moins je saurais à quoi m'attendre côté intelligence du scénario.

Écrit par : Aifelle | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

Bidondelait : dans mes bras et merci, c'est bien dit. De la poudre aux yeux et du vide ! (le pavé n'était pas imbuvable du tout... et même s'il l'était, je lis tout ici :-)

Nicolinux : les lunettes sans doute :-)

Écrit par : de Pascale @ Bidondelait @ Nicolinux | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

Aifelle : il a pas inventé le fil à couper le beurre sur ce coup là !

Écrit par : de Pascale @ Aifelle | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

C'est quoi cette histoire de révolution de la 3 D?
Il me semble que ca existe au cinéma depuis les années 70?
J'ai déjà vu un film avec des lunettes rouges et bleues.
J'ai même visité à Verdun une exposition formidable, avec des photos prises pendant la guerre de 14-18 en relief. Alors tu parles d'une révolution....
Je suis entièrement en accord avec ton avis. L'utilisation de moyens techniques importants et chers ne doit pas empêcher de faire un film avec une histoire et de l'émotion. Au cinéma c'est tout de même la moindre des choses.
Ce qui m'a beaucoup gèné aussi, c'est la morale religieuse omniprésente.
Comme quoi, le marketing c'est tout de même ce qu'il y a de plus important au cinéma.

Écrit par : hervé | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

hervé : comme tu y vas. Je suis sûre que même les lunettes sont révolutionnaires !!!
Et toi aussi tu as raison : zéro émotion (et pourtant il y a des morts et non des moindres..) et puis zéro humour, dialogues d'une pauvreté abyssale.
Et moi aussi le prêchi prêcha religioso-catho, j'en peux plus !

Écrit par : de Pascale@hervé | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

Oh, mais tu es comme Idéfix : un arbre qui tombe, et c'est un gros chagrin !

Sinon, pas vu le film, pas certain du tout d'y aller, donc pas d'avis (merde, je vais rater la révolution, dis !). En revanche, Mia Hansen-Love est au programme !

Écrit par : Yohan | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

Je suis comme Nefertiti... fin, la fille bleue là, que j'ai oublié son nom !
Avant de tuer une bête pour se nourrir...
non,
APRES,
pas avant,
après,
elle pleure et lui chante l'Ave Maria de Gounod en pleurant des larmes bleues.

Dans Mia Hansen, il y a Love non ?

Écrit par : de Pascale @ Yohan | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

Ben moi j'y suis allé sans vraiment savoir de quoi ça parle et j'ai emmené une copine qui déteste la science fiction et ce genre de film et ben à la fin elle était en larme avant d'enlevé c'est lunette comme quoi des fois on a un appriori...
Sinon un truc que j'ai trouvé énorme c'est la qualité du doublage des voix. Et pour moi, même si une partie du film est un image de synthèse, on croyait vraiment que le personnage était reel tellement qu'il était bien doublé. ça m'a vraiment impressionné.
De la pure science fiction comme on en rêve! Après ceux qui n'aime pas le genre vu que c'est à part.

Écrit par : Kal | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

Je comprends que ça puisse plaire, d'ailleurs j'adore la science fiction.
Techniquement je suppose qu'il y a de quoi crier au génie.
Mais moi j'aime mieux les films avec des vrais acteurs, des vrais arbres... sauf parfois, j'aime bien qu'ils soient faux... Enfin, c'est le cinéma, c'est bon, y'en a pour tout le monde.

Écrit par : de Pascale @ kal | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

ça fait du bien de lire quelqu'un qui a un autre son de cloche. je n'ai pas encore pu le voir. mais je l'attend de pied ferme. Pourtant je déteste Cameron, pédant colérique à l'hybris démesurée. J'ai très peur de ce que tu décris, et en même temps je me dis que je pourrais bien plonger tête en avant dedans.
Je vais voir, quand la neige me le permettra. mais que ton avis ressemble à mes pires crinates de cinéphiles...

Écrit par : alexandre mathis | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

Mais ??? je ne suis pas une cloche.

J'ai pas le courage de prendre mon dico, tu peux me traduire hybris et crinates !!!

T'es un drôle d'avatar toi pour parler comme ça !

Écrit par : de Pascale @Alexandre Mathis | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

oula crinate, ça ne veut rien dire, je voulais mettre "crainte". mais je crois que je vais inventer un sens à crinate, je trouve ça joli!!
Hybris, prononcer "ubrisse", c'est la démesure en grec. un terme utilisé dans la mythologie, caractérisant Achille et ces gens à l'égo surdimensionné, pensant faire plus que ce qui est faisable.

zut, moi qui était tout fier d'avoir utilisé un mot complexe mais connu :)
Et sinon tu préfères que l'on remplace cloche par quoi alors? ;)

Écrit par : alexandre mathis | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

crinate : j'adopte aussi, j'adore.

Ben on traite pas les gens de cloche quand on leur rend visite, j'te ferai dire.

Et pour hybris... tu veux dire que Cameron est un pédant à la démesure démesurée !!!
Faut que j'aille me coucher moi.
Good Nacht.

:-)

Écrit par : de Pascale @lexandre mathis | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

ben je parle pas de toi en cloche mais de son de cloche, ah si ça marche ^^
sur ce, dors bien d'une planète lointaine peuplé d'être merveilleux. Celui des Bisounours bien sûr!

Écrit par : alexandre mathis | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

Le monde des bisounours n'est pas bleu grand Schtroumpf !!!
http://mamidoo.free.fr/html/gifs/toons/bisounours/bisounours_31.gif

Écrit par : de Pascale @lexandre mathis | 19/12/2009

Répondre à ce commentaire

Hé ! t'aurais pu prévenir que c'était Malcolm X chez les Polly Pockets !
I'm blue and I'm proud !
Ouaip !

Écrit par : F | 19/12/2009

Répondre à ce commentaire

Je m'insurgeasse follement... Il y a au moins UNE révolution !
Pouvoir tenir 3 heures avec ces lunettes SANS avoir une migraine carabinée...
Y a donc du progrès...
par contre, essayer de faire tenir des lunettes rectangulaires sur une paire de grosses rondes...
J'ai une tendinite au poignet !
et ça n'a rien à voir avec les trucs qui rendent sourds

Écrit par : F | 19/12/2009

Répondre à ce commentaire

Je peux pas tout dire...
Y'a si peu de surprises !!!

Et des lunettes en carton rectangulaires sur des lunettes de star en forme de papillon tu fais comment ??? Pas mieux.
Et le film, tu l'as vu ???

Écrit par : de Pascale @ F | 19/12/2009

Répondre à ce commentaire

il y a un bisounours bleu!!

Écrit par : alexandre mathis | 19/12/2009

Répondre à ce commentaire

Prouve le !

Écrit par : de Pascale @lexandre mathis | 19/12/2009

Répondre à ce commentaire

C'était pas un télétubbies ?
Pourquoi on me dit rien à moi ?

Écrit par : F | 19/12/2009

Répondre à ce commentaire

ahhhh comment on fait pour mettre des liens ici!!!! ton blog me bloque!!
fais une recherche google tu vas voir!

Écrit par : alexandre mathis | 19/12/2009

Répondre à ce commentaire

et ça c'est quoi??

http://dauphine85.d.a.pic.centerblog.net/5d98mbt6.gif

et il y en a d'autres!

Écrit par : alexandre mathis | 19/12/2009

Répondre à ce commentaire

F ; n'imp', les télétutu c'est ça http://nymag.com/daily/intel/20070328teletubbies.jpg

alexandre mathis : non mais faudrait pas que je bosse à ta place non plus !!!

T'as le OK ?

Oui ben c'est pas vraiment bleu bleu !
Comme ça par ex' http://www.unificationfrance.com/IMG/jpg/watchmen_les_gardiens_penis_kiki_bite_dr_manhattan_3.jpg

Écrit par : de Pascale @ F @alexandre mathis | 19/12/2009

Répondre à ce commentaire

Je présume donc que lorsqu'un petit curieux tapera désormais penis bite kiki dr and co, il tombera sur ton saïte...
Fourbe pintade va !

Écrit par : F | 19/12/2009

Répondre à ce commentaire

Je ne sais comment mes les attirés tous à moi U_U
Non, pas fourbe,
Pintade !

Écrit par : de Pascale @ F | 20/12/2009

Répondre à ce commentaire

12€90 pour un film pour enfant en 3D, c'est vraiment pas donné!

Écrit par : malko | 20/12/2009

Répondre à ce commentaire

Effectivement !

Écrit par : de Pascale @ malko | 20/12/2009

Répondre à ce commentaire

Il n'y a pas de PETIT profit !
c'est vrai quoi
Imaginons (quelle horreur) que le JEU ne se vende pas pour la nouelle
à quoi ça aurait servi qu'il en fasse aussi un FILM ?
hein

Écrit par : F | 20/12/2009

Répondre à ce commentaire

Et ça n'EST PAS un film pour les enfants bon sang d'bois
Le "héros" (Sam machin nouvelle star de demain ah ah mdr lol ptdr) est un mouchard et un traitre !!!!
On va pas montrer ça à nos chérubins quand même !

Écrit par : F | 20/12/2009

Répondre à ce commentaire

J'ai vu Avatar hier soir, en 3D et en VO, et faut que tu m'expliques : comment peut-on ne pas apprécier ? C'est une merveille, qui de mon point de vue n'est pas un "film" à proprement parler, plutôt un tour de magie, donc on ne peut pas être déçu ! Rien à voir avec l'avenir du cinéma, l'univers de la 3D est distinct. Par exemple, toi qui mets une bonne note au Monde de Narnia 2, comment ne pas être conquis ?

Écrit par : Marine | 20/12/2009

Répondre à ce commentaire

F : éloignons les du diable !!!
Sam, la star de demain ?????????????????????
Ah oui dans la catégorie de l'autre là... Transporteur ou chépakoi ! Là oui, i s'ra chef de file indienne (mdr).

Marine : si, on peut être déçue je t'assure. Le monde des Na'vi est très beau, très magnifique même. Mais ça ne me suffit pas. C'est bête, c'est lourd, c'est sans humour, sans émotion (O + O) pourtant il sait faire l'émotion le James, c'est prétentieux, c'est catho, c'est sectaire... J'aime pas, j'aime pas !
Mais attends... je viens d'en voir un autre que je vais y coller °°° alors tu verras.

Écrit par : de Pascale @ F @ Marine | 20/12/2009

Répondre à ce commentaire

To Marine :moi itou je l'ai vu en 3D et en VO ....
et la reside tout l'interet du film, une franche et intense expérience !

Il est évident que je n'y aurait pas prêté la moindre attention s'il s'était s'agit d'une réalisation ordinaire..

les blockbusters amerlocks généralement je laisse cela de coté

Écrit par : kilucru | 23/12/2009

Répondre à ce commentaire

Moi j'aime les blockbusters et les films tournés au fin fond de la Mongolie, mais il me faut un peu plus que de la technique pour m'émouvoir !

Écrit par : de Pascale @ kilucru | 24/12/2009

Répondre à ce commentaire

J'ai bien aimé son de cloche et hybris démesurée. Cela m'a bien amusé.
Contrairement au film. Film sans nuances qui appelle une appréciation sans nuance : nullissime !

Au delà de la première demi-heure qui peut être appréciée si on découvre (comme moi) la 3D au cinéma. Ensuite, comme tous les gadgets qui servent pas à grand chose, on s'en lasse vite s'il n'y a rien derrière et si le gadget n'a pas d'autre utilité que la nouveauté. Pour tout dire, si j'avais vu le film en blind (c'est à dire sans savoir que c'était de James Cameron) j'aurais cru à un film de Luc Besson. Même la sublime Sigourney (que j'avais pourtant plaisir à revoir) ne sauve pas ce film qui tend vers le néant absolu.

Écrit par : myrtle_gordon | 01/01/2010

Répondre à ce commentaire

Vu hier (deux jours après "Invictus", ça fait mal, très mal !), en 2 D (malheureusement)... et déçue : des images superbes mais une histoire tellement caricaturale que, du coup, je n'ai pas vibré comme je pensais le faire et comme je me dis qu'il n'y a rien qui cloche chez moi (je suis plutôt bon public et pas du genre blasée), je suis bien obligée de me dire que ça vient du film.
En tout cas j'ai apprécié ton billet, que je viens seulement de lire (j'avais évité de me documenter avant, parce que j'aime être suprise), dont l'ironie pertinente m'a beaucoup amusée !

Écrit par : Brize | 17/01/2010

Répondre à ce commentaire

C'est non seulement caricatural, mais d'une pauvreté sans nom et déjà vu et revu ce scénario.
Quant à la forêt, c'est vrai qu'elle est très très jolie, mais est-ce suffisant pour faire un film ?
Ben non ! :-)

Écrit par : de Pascale@ Brize | 17/01/2010

Répondre à ce commentaire

100% d'accord avec la critique. Je ne comprends pas pourquoi la Presse spécialisée a vu dans Avatar le chef d'oeuvre de ces 10 dernères années., alors que le film est plat comme une queue de raton-laveur et creux comme une arbre creux.
Désespérant.

Écrit par : SamCarredas | 18/01/2010

Répondre à ce commentaire

Comme la queue d'un castor, c'est même mieux.

Écrit par : SamCarredas | 18/01/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai vérifié, effectivement la queue d'un castor est plate alors que celle-là d'un raton est ronde...
Mais plus creux que le vide de ce film c'est un tuyau je pense !

Écrit par : de Pascale@ SamCarredas | 18/01/2010

Répondre à ce commentaire

N'exagerons rien quand même, il faut remettre les choses dans leur contexte et admettre que la "campagne de com" du film (Presse incluse et même montrée du doigt) joue en sa défaveur. Si on ne m'avait rien dit, je pense que j'aurais au moins trouvé ça passable. Regardable.
Mais franchement, comment peut-on voir en Avatar le film de la décénie, alors qu'il y a seulement quelques mois ou pouvait encore prendre un ticket pour se tapper un W. Works ou U. Bastards...? Surtout quand c'est la Presse qui nous met dans la faux, et pas uniquement les spectateurs.
Déjà Batman DK il y a un an (date?) : relative déception. Même si ça passait encore. Mais là... Sans vouloir faire mon Telerama-man: soit je suis trop difficile...soit il y a vraiment quelque chose qui cloche.

Écrit par : SamCarredas | 20/01/2010

Répondre à ce commentaire

Un peu sceptique avant d'aller voir ce film. Je dois admettre qu'Avatar est tout simplement Sublime. Le scenario est certes peu développé est ressemble à la version moderne de Pocahontas. Mais ce film nous emmène derrière est fresque magique et poétique à travers toutes ces images. Avatar inaugure un nouveau genre de science-fiction comme l'odyssée de l'espace l'a fait. Les amoureux de voyages et de beautés visuelles ne pourront qu'être enchanté tant avatar est éblouissant. Vivement la suite !

Et pour répondre à SamCarredas, je suis également très difficile sur les films, je vais pourtant au cinéma une fois par semaine, et je n'ai rarement était aussi transporté. Mais j'ai toujours été fan de belles images/paysages.

Écrit par : Jeux de moto | 21/01/2010

Répondre à ce commentaire

Ouhaaaa!!!!!!
Comment il fait trop causer ce film.
Il faut se rendre à l'évidence c'est un évènement.
A la lecture des commentaires, il y aurait donc 2 types de spectateurs. Ceux qui aiment la photo, et ceux qui aiment les histoires dans les films.

Écrit par : hervé | 21/01/2010

Répondre à ce commentaire

mouaip !

Écrit par : de Pascale @ tous | 21/01/2010

Répondre à ce commentaire

Décidément, le cinéma n'est pas une science exacte. Je suis un fan de James Cameron. Oui, c'est un mégalo qui fait des films ambitieux et démesurés (il en faut, je crois, de temps en temps), et qui MARCHENT (le contraire aurait été calamiteux). Je suis sorti de Avatar visuellement conquis mais je suis resté sur ma faim sur ce que beaucoup reprochent au film : le scénario. Parce que Cameron a déjà fait beaucoup mieux que ça dans ses prédécents films. L'histoire (pas le scénario hein, le synopsis) me parle parce que j'y vois un parallèle avec les problèmes économico-environnementaux qu'il y a dans mon pays (Madagascar). Donc je ne suis pas trop d'accord avec ceux qui trouvent le film vide. Après à part ça, l'histoire est du vu et revu. Mais Cameron l'a toujours assumé, depuis le début il avait dit que c'est une histoire classique racontée avec des moyens modernes. Et en cela, je pense qu'il se rapproche plus d'un Hitchcock qui, un jour, a dit : "Je m'intéresse a priori fort peu à l'histoire que je raconte, mais uniquement à la manière de la raconter", que d'un Gabin qui a dit "pour faire un bon film il faut 3 choses : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire". Différence de point de vue donc, à chacun de se situer dans ces deux thèses. Moi je serais plutôt de l'avis de Hitchcock. Parce qu'un bon scénario mal mis en scène, ou mal joué, donne un mauvais film. Une histoire classique, un scénario moyen peut être transcendé par de bons acteurs, ou une bonne mise en scène, et peut donner un film passable, ou même un bon film. Bref, un bon film, ce n'est pas QUE ci, ni QUE ça, c'est un bon équilibre entre toutes ses composantes (acteurs, mise en scène, histoire, scénario, décors, musique, montage, etc, etc, et etc).
Là où je veux en venir quand je dis que le cinéma (et l'art en général) n'est pas une science exacte, c'est que ce film donne lieu à toutes sortes de phénomènes intéressants : j'ai un ami qui a détesté Titanic et qui a adoré Avatar. J'ai une amie qui n'aime pas les gros blockbusters Américains, qui a voulu quand même voir ce que c'était, et qui a aimé Avatar. Il y a des gens qui ont adoré Titanic et qui ont détesté Avatar. J'ai lu l'avis de gens qui avaient beaucoup d'a priori sur le film et qui en sont sorti conquis. Bien évidemment d'autres avis qui en espéraient beaucoup et qui ont déchanté. Ensuite sur Allociné, il y en a un qui préfère 2012 à Avatar (ben oui, c'est possible), et un autre qui a aimé Le Ruban Blanc et le film de Cameron ... Deux autres phénomènes non moins intéressants : Télérama donne un avis mitigé (un avis favorable, et un avis défavorable), là où on aurait pu s'attendre à ce que le journal descende le film dans les flammes de l'enfer, puis aussi des gens qui n'aiment a priori pas le cinéma de Cameron, et qui ont aimé le film. Etc, etc. Comme quoi.
Résumé : je ne descends pas le film parce que quand même, c'était divertissant, et je salue quand même la réalisation (et toute l'équipe du film au passage, parce qu'ils n'ont pas chômé), mais j'attendais quand même mieux, parce que Cameron a su écrire mieux (par ex : "The Abyss", "Strange Days" pour ne citer qu'eux). Alors Avatar 2 mon p'tit père, j'espère que tu te rattraperas.

Écrit par : Mahefa | 25/01/2010

Répondre à ce commentaire

Le truc c'est que la mise en scène d'Avatar n'a rien d'extarordinaire. Hitchock avait des angles de vue sympas, des plans fixes (si je dis pas n'imp') sur des persos qui dégagent quelque chose. Dans Avatar, les images sont belles mais la mise en scène est "chiante". Ca bouge tout le temps, on a même pas le temps de se poser pour vraiment regarder les décors.

Écrit par : SamCarredas | 25/01/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour et merci pour vos commentaires que je lis attentivement.
Mais franchement, je n'ai PLUS RIEN à dire sur ce film (qui pour moi n'en est pas vraiment un) que j'ai d'ailleurs complètement oublié :-)

Écrit par : de Pascale @ SamCarredas @Mahefa | 25/01/2010

Répondre à ce commentaire

Pour repondre au commentaire précèdent, je ne pense pas que l'on puisse faire un rapprochement direct entre Pocahontas et Avatar. Ce sont tous les deux de bons films mais ils ne sont pas aussi proches que ce que vous dites.

Écrit par : moto | 29/01/2010

Répondre à ce commentaire

Effectivement dès qu'il y a une belle indienne dont un ricain vient souiller la terre et une forêt incroyable ce n'est pas forcément Pocahontas. Ce serait un peu comme comparer Terrence Malick et James Cameron.

Écrit par : de Pascale @ moto | 29/01/2010

Répondre à ce commentaire

Comparer pocahontas et avatar , cela revient a comparer une 2 cv a une ferrari

Écrit par : film streaming | 25/03/2010

Répondre à ce commentaire

Après titanic, avatar. James cameron est vraiment le dieu du cinéma.

Écrit par : Jeux de moto | 20/04/2010

Répondre à ce commentaire

Je tire mon chapeau car même avec des yeux et oreilles disproportionnés, une peu bleue une queue de reptile ils ont su rendre l'avatar plein de charme :)

Écrit par : batman | 02/05/2010

Répondre à ce commentaire

j'ai trop apprécié le film c'est une expérience à vivre au cinema pas chez soi

Écrit par : streaming | 23/06/2010

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que james cameron est un génie tout ses films sont des réussites, j'aime pas trop les films fantastique, mais avatar m'a scotché.

Écrit par : Annonce moto | 15/07/2010

Répondre à ce commentaire

Moi j'aurais mieux fait de rester scotchée chez moi car j'ai très moyennement aimé !

Écrit par : de Pascale @ Annonce moto | 15/07/2010

Répondre à ce commentaire

Th4t be an epic da shizzi4 post, th4nkie 4it & in da futures we'll be seeing more of it

Écrit par : travel | 12/08/2010

Répondre à ce commentaire

articule chéri !

Écrit par : de Pascale @ travel | 13/08/2010

Répondre à ce commentaire

Hi there!
The blog is absolutely fantastic. Lots of great information and inspiration, both of which we all need. Thanks.

Écrit par : Hypergain | 16/09/2010

Répondre à ce commentaire

thanks !

Écrit par : de Pascale @ Hypergain | 16/09/2010

Répondre à ce commentaire

Je lis enfin ta critique. Je l'ai vu cet après-midi, et ne regrette pas, mais vraiment pas de ne pas avoir déboursé 12 euros 90 pour voir ça au ciné, où je n'aurais sûrement pas pu tenir, sans, comme chez moi, prendre un café, et faire des commentaires pour ne pas m'endormir. Ca m'a fait d'un côté un peu l'effet d'Apocalypse Now : le film qui prétend dénoncer la violence de la guerre, et en donne plus que leur doses aux fous furieux qui jouissent en regardant les militaires s'entretuer sur un écran.
Bon, côté technique et graphique, ok, il a dû avoir de bons professionnels, et vu ce qu'il a les moyens de les payer, c'est normal. Mais une fois la bd transformée en film, pas un instant d'émotion. (Sauf peut-être quand j'ai réalisé que Sigourney était morte sans avoir eu le temps de prendre des échantillons !).
Bon en tout cas, le meilleur reste ta critique ! Merci.
(Ah, et post-scriptum, j'avais pas trop aimé Titanic non plus, pour d'autres raisons, mais les longueurs sont un point commun.)

Écrit par : Ed | 30/10/2010

Répondre à ce commentaire

Dépenser des sous pour voir "ça"... ça dépense mon entendement aussi.
Mais "Apocalypse Now" je le tiens pour un des meilleurs films que j'ai vus ! La version longue te ferait sans doute changer d'avis... car on comprend mieux les ravages de la folie meurtrière. Mais au-delà de ça, l'élément pour moi qui reste INDISPENSABLE à tout jamais dans un film, c'est l'Acteur avec un grand tas ! Sam Worthington est ce qu'on a fait de pire sur la planète hollywood... d'ailleurs ils le savent puisqu'ils l'ont transformé en Avatar.
Quant à Titanic, je n'ai jamais trouvé qu'il y avait une minute de trop ! Un grand film d'amour et d'aventure à l'ancienne. J'aime ce film ! Et Titanic est la seule raison pour laquelle j'étais allée voir cet Avatar car je faisais confiance à James Cameron... Et puis Mon Leo était déjà parfait à l'époque.

Écrit par : de Pascale @ Ed | 30/10/2010

Répondre à ce commentaire

Ah, mais je peux comprendre qu'on aime Titanic, c'est juste pas du tout le genre de film que j'aime, et j'avoue y être allée à l'époque parce que tant de gens me disaient que c'était "bien".
Léo et Winslet, j'avais rien contre eux d'ailleurs.

Écrit par : Ed | 30/10/2010

Répondre à ce commentaire

Je crois que tu as oublié l'influence de Terminator 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7.
Bon... j'attends la suite, ça va être géant, mondial, planétaire ; qu'est-ce tu nous emmerdes avec tes films d'octogénaire et tes acteurs qu'on connaît ni des lèvres ni des dents ! Moi, j'ai beaucoup aimé les chtites bêtes genre rhinoceros marteaux, j'ai pleuré de cette belle histoire d'amour entre stroumfs et je trouve le message grandiose. voilà. Bise à ton amoureux auquel je pense très très fort même si je lui mets pas des messages chaque jour.

Écrit par : Spleen | 31/10/2010

Répondre à ce commentaire

Ed : moi j'aime tous les genres ça aide.

Spleen : tu vis avec un bourrin pas étonnant que tu sois émue des malheurs de ces bestioles. Je suis d'accord le message est grandiose : LA GUERRE C'EST MAL ! On y aurait pas pensé sans James.
Tes bises tu les fais toi-même et d'ailleurs, t'en fais pas... il a pas le droit aux bises ! Surtout que t'es toujours enrhumée.

Écrit par : de Pascale @ Ed @ Spleen | 31/10/2010

Répondre à ce commentaire

Hi…………………
This is a nice blogs I liked it very much it is really awesome thanks for the sharing.

Écrit par : Generic Cialis | 19/11/2010

Répondre à ce commentaire

Je tiens juste à te remercier pour ce blog génial, je l'ai découvert hier soir et g du passer une bonne partie de la nuit à pouffer tout seul devant mon ordi en lisant la rubrique des "a touché le fond" ^^
un grand merci à toi encore et bonne continuation

ps: j'aime aussi les critiques des films que tu apprécis :p

Écrit par : Valdo | 16/01/2011

Répondre à ce commentaire

Ah ben de rien. C'est donc toi que j'entendais pouffer !

Écrit par : de Pascale @ Valdo | 16/01/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai adoré ce film mais la version 3D pique les yeux !

Écrit par : Gite Château de Tiffauges | 15/02/2011

Répondre à ce commentaire

Je suis d'accord avec ce que tu dis

Écrit par : Fifi | 28/02/2011

Répondre à ce commentaire

Et je le dis bien tu ne trouves pas ?

Écrit par : de Pascale @ Fifi | 28/02/2011

Répondre à ce commentaire

I found it when I was looking for a different sort of information but I am very interested in the article, It is nice to read such kind of good posts i like your work keep it up!

Écrit par : zlom zlota | 10/03/2011

Répondre à ce commentaire

Yes I know ! I'm amazing et tout le bazar.

Écrit par : de Pascale @zlom zlota | 10/03/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire