samedi, 19 décembre 2009

Le père de mes enfants de Mia Hansen-Love ****

Le Père de mes enfantsLe Père de mes enfants

Grégoire Canvel passe une grande partie de sa vie au téléphone, à répondre à tous partout où il se trouve, quand il marche, quand il mange, quand il conduit. Il est producteur de cinéma. Il a un sixième sens mais aussi une qualité inappréciable : il aime le cinéma passionnément et s’en fait une très haute opinion. Il reçoit les scénaristes, lit ce qu’ils ont écrit, se bat seul contre tous pour financer le film d’un réalisateur aux exigences astronomiques et caprices démesurés. Il console éventuellement un acteur qui se sent mal sur un tournage. Bref, en plus d’être un passionné, hyperactif et charismatique, c’est un type bien.

Chez lui, c’est la famille Ricorée, en mieux : une femme aimante, trois filles merveilleuses, une grande maison à la campagne, un superbe appartement à Paris. Il est un père attentif amoureux fou de ses filles, d’une complicité admirable avec sa femme qui l’écoute et le comprend.

Hélas, pour parvenir à faire aboutir des projets exigeants, différents, du « cinéma d’auteur » non formaté, Grégoire prend de gros risques financiers jusqu’à hypotéquer sa société, son « catalogue » de films, ses biens propres.

Lorsque les ennuis deviennent insurmontables, que les banquiers ne suivent plus, que l’Urssaf et les huissiers sont à ses portes, Grégoire perd totalement pied. Le mot « échec » résonne dans sa tête comme la pire honte. Le désespoir s’abat sur lui comme un cataclysme. Il se suicide.

Stupeur de l’entourage professionnel et familial qui n’a rien vu venir et qui va devoir assumer les dettes, tenter de sauver ce qu’il y a à sauver et se reconstruire.

Rarement on a l’occasion de voir à l’écran un acteur instantanément charismatique s’emparer aussi littéralement et de façon si convaincante d’un rôle et d’un film tout entier (car son absence ne cessera de hanter et de nous manquer). Louis Do de Lencquesaing est cet acteur magnétique au pouvoir de séduction XXL qui disparaît en plein milieu de l’histoire mais qui aura marqué à jamais les autres personnages et les spectateurs. Loin de l’image cliché du producteur à lunettes noires ou gros cigare derrière un bureau tape à l’œil, Grégoire est un passionné qui se bat pour le cinéma, à l’écart du glamour. Pour ce personnage, Mia Hansen-Love ne cache pas s’être largement inspiré d’Humbert Balsan, producteur français précieux qui s’est donné la mort en 2005 et qui est à l’origine de découvertes indispensables telles que « Y’aura-t-il de la neige à Noël ? » de Sandrine Veysset, « le Destin » de Youssef Chahine ou encore « Quand la mer monte » de Yolande Moreau. Raviver la mémoire de cet homme irremplaçable n’est pas le seul atout du doux, tendre et merveilleux film de la réalisatrice. Il permet de mettre en lumière un métier méconnu qui semble vraiment acrobatique et passionnant. Mais pas seulement.

Comme dans son premier film, l’admirable et délicat « Tout est pardonné », Mia Hansen-Love parle de la famille, de l’enfance, de ce qui construit, détruit ou aide à avancer. Elle pose des questions sans y répondre, sans pathos, sans agitation. Que sait-on des gens qu’on aime et qui partagent notre vie ? Comment peut-on passer à côté d’un tel désespoir sans le voir, alors qu'ici Grégoire sème de petits indices… ? Comment continuer à vivre sans ou avec la culpabilité ? Comment l’éviter ou la surmonter ?

Elle élude intelligemment les scènes à fort pouvoir lacrymal comme l’annonce de la mort ou l’enterrement. Elle se concentre sur le chagrin que chacun combat avec ses moyens, sur la vie qui continue malgré tout, les filles qui continuent à grandir pour se diriger vers leur vie d'adultes, malgré cette perte douloureuse, ce manque profond que rien ni personne ne comblera jamais.

Louis Do de Lencquesaing est Grégoire, convaincant, bouleversant, déchirant mais le reste du casting dans son ensemble, jusqu’aux trois petites filles, est idéal et formidable et prouve que Mia Hansen-Love, en plus de savoir raconter des histoires avec intelligence et profondeur est une exceptionnelle directrice d’acteurs.

Commentaires

estoy amoroso de ce film et admiratif de MIA. Je désire , à mes frais, assister en partie à son actuel prochain tournage;
Dites à Mia que mes ancêtres sont viennois ( 15 ème siècle: Walter von wogelweide, le célèbre trouvère) et que Google peut la renseigner sur mes centres d'intérêts.
C'est bien la 1ère fois que je m'adresse ainsi directo à l'auteur en personne
Guy Vogelweith, de retour sur mon ordinateur dès le 5 janvier 2010;
P.S. Mon prochain livre lui sera consacré, tout comme j'ai déjà consacré plusieurs années à August Strindberg, notamment avec ma thèse de Doctorat d'Etat "Psychothéâtre de Strindberg" 1er Prix
annuel 1974 de la thèse consacrée à un dramaturge. Si Strindberg avait pu maîtriser un outil comme le cinéma, il serait devenu avant l'heure un autre BERGMAN.

Écrit par : vogelweith guy | samedi, 19 décembre 2009

Ca n'a rien à voir avec ta note, mais comme tu fais chier à fermer les com's en deux minutes...
Bon, c'est Marie-Paule Belle que je vois mal avec une robe à paillettes.
C'est que la grenouille se transforme en MPB à paillettes qui risque pas d'arriver, d'abord parce qu'elle est pu jeune, et que j'embrasse pas les grenouilles !
Et pis mon com' il était compréhensible, z'avez qu'à réfléchir un peu.
Et arrête d'empêcher les gens de me vouloir comme princesse, ça me plait, moi, de plaire. Et ne me dit pas qu'elle parle d'une autre Ed, y'en a qu'une et c'est moi. Si qqun d'autre se fait passer pour Ed, faut le/la virer !!!

Écrit par : Ed | samedi, 19 décembre 2009

guy vogelweith : hélas je ne peux rien transmettre à Mia Hansen-Love... Essayer ici www.filmsdulosange.fr

Ed : tu pourrais être polie... Je ferme mes comms si je veux. Et c'est la première fois d'ailleurs.
Ton comm. c'était de la bouillie et je ne suis pas la seule à le dire.
Pour une fois que je faisais attention à l'ADTV, on m'y reprendra.

Écrit par : de Pascale @ vogelweith guy @ Ed | samedi, 19 décembre 2009

pourquoi t'as fermé les comms ?
comment tu fais pour n'en fermer qu'un et pas les autres ?
quand est-ce qu'on mange ?

Écrit par : F | samedi, 19 décembre 2009

Bicoz, ça n'intéresse personne ce concours ;-( dès qu'on demande de réfléchir !!!

C'est la magie d'oéfor, tu gères à donf !

Moi aussi j'ai faim, et je souffre en silence !

Écrit par : de Pascale @ F. | samedi, 19 décembre 2009

mais alors
y a pas de gagnant ?!
mais
mais
QUELLE HORREUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUR !
j'retourne sur Pandora où la vie elle a plus de dimension (tout est direct DANS TA GUEULE !)
La 3D ça s'appelle
2 euros pour te louer une paire de lorgnons durant trois heures...
y a pas à dire... Cameron a la bosse du commerce à défaut d'avoir du goût !

Écrit par : F | samedi, 19 décembre 2009

aaaaaaaaaaaah !!!! parce qu'en plus c'est des lunettes à usages multiples que y'en a des qui les ont djà portées et que tu les reportes sur ton joli nez tout propre. PLUTOT CREVER et me farter la forêt des schtroumpfs sur écran plat tiens.

Écrit par : de Pascale @ F | samedi, 19 décembre 2009

et on te file un rince doigt pour que tu te les nettoies toute seule
pfffft
on est plus servies moi j'dis

Écrit par : F | samedi, 19 décembre 2009

J'ai essayé d'aller sur une autre note ancienne, l'autre jour. Fermée aussi.
C'est que t'as coché "fermer les commentaires après... jours".
Chez moi, c'est tout le temps ouvert !

Écrit par : Ed | samedi, 19 décembre 2009

ouais
c'est bien ce que je me disais pas plus tard qu'à l'instant
chez Ed c'est acceuillant c'est TOUJOURS ouvert
ok je sors

Écrit par : F | samedi, 19 décembre 2009

F : c'est un film de pauvres alors ????

Ed : non j'ai pas coché "après.... jours", j'ai coché QUAND je l'ai voulu parce que j'avais dit que le jeu était closède à minuit et basta. Et SI, je dis bien SI une autre a été closède aussi c'est que c'était un jeu. Et si t'es si bien chez toi avec la porte ouverte, moi je la ferme, IL FAIT MOINS 15 jte ferai dire !!!!

F : oui et ferme la porte !

Écrit par : de Pascale @ F @ Ed | dimanche, 20 décembre 2009

j'éteignasse la lumière itou
pas d'prob

Écrit par : F | dimanche, 20 décembre 2009

on dirai que cet intéressant comme film

Écrit par : Xeral | dimanche, 20 décembre 2009

Je l'ai vu aujourd'hui. J'ai énormément aimé. Pourquoi n'ai-je jamais entendu parler de cet acteur avant ? Mais c'est vrai qu'ils sont tous bons, même les gamines. Pas d'esbrouffe du tout dans ce film, la vie, ses bons et ses (très) mauvais jours et comment fait-on en effet pour se débrouiller après une telle cassure .. Très intéressante cette immersion dans le milieu des producteurs. Je n'ai pas vu "tout est pardonné", je vais chercher le DVD, j'aime cette manière d'aborder les sujets.

Écrit par : Aifelle | dimanche, 20 décembre 2009

F : bien. Tu ne le sais peut-être sûrment pas, mais tu es dans une maison écolo, éclairée à la bougie.

Xeral : oh que oui.

Aifelle : tu devrais aimer "Tout est pardonné" qui effectivement ressemble plus à la vie que toutes les visions idylliques kikoo lol mdr des ados entre autre. Oui Mia Hansen Love a une façon supra sensible d'aborder ces thèmes.
Quant à ce métier, c'est vraiment passionnant de le découvrir ainsi présenté.

Écrit par : de Pascale @ F @ Xeral @ Aifelle | lundi, 21 décembre 2009

La critique n'a pas été à la hauteur de la valeur de ce fiilm et surtout n'a pas vu un point très astucieus de la construction du Scenario. Essayez de répondre aux questions suivantes:
Pourquoi juste avant de se suicider, le père va-t-il à la Gare du Nord pour prendre un train qui le conduira en banlieue? Comment et par qui l'épouse a-t-elle été mise au courant du suicide?
Mia, accepterez- vous que j'assiste un peu au tournage de votre prochain film?
Guy Vogeleith

Écrit par : guy Vogelweith | vendredi, 02 avril 2010

Alors Mia? vs ne répondez pas à mes 2 commentaires? Pas besoin d'un cobaye amateur qui visionnerait en toute naïveté les 1ers rushes avnt montage de votre prochain tournage.
Bonne chanca!
Guy Vogelweith

Écrit par : guy Vogelweith | mardi, 06 avril 2010

Cher Guy, je rêverais d'avoir le talent de Mia mais je ne suis que moi et ne puis répondre à sa place !

Écrit par : de Pascale @ Guy Vogelweith | mardi, 06 avril 2010

Écrire un commentaire