Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cavale de Lucas Belvaux***

 

Deuxième volet de sa trilogie exemplaire "Un couple épatant", "Cavale", "Après la vie", cette cavale est fascinante et semble être l'esquisse (déjà très aboutie) du formidable "La raison du plus fort" sorti récemment. Quel acteur et quel réalisateur que ce Lucas Belvaux !

Bruno s'évade de prison et souhaite se venger de ceux qui l'ont trahi et reprendre contact avec ses anciens compagnons de lutte (il prône la révolution prolétarienne). Mais les temps et les gens ont changé et il ne trouve plus écho nulle part à son idéal. Pas même chez Jeanne (merveilleuse Catherine Frot) qui partageait la lutte avec lui et semble l'avoir aimé. Elle l'aidera néanmoins dans sa cavale solitaire, car curieusement ce sont les femmes (superbes, étonnantes) qui sont "fraternelles" dans cette histoire, avec un sens de l'honneur au sommet.

La course folle de Bruno pour échapper à la police est fascinante, passionnante et bouleversante. C'est violent, romantique, tendu et mélancolique. Lucas Belvaux n'explique pas, n'excuse rien. Il montre, et bien. C'est magnifique. C'est enragé, désespéré, à la limite de la perfection.

Un acteur et un réalisateur rares, uniques, essentiels.

Commentaires

  • C'est marrant, j'en était resté au postier de "Poulet au vinaigre"... il en a fait du chemin depuis !

  • Moi aussi, dans chaque film je retrouve le petit facteur de "Poulet..." car il a gardé quelque chose d'enfantin dans le visage. Dommage que tu en sois resté là : c'est devenu un Grand, complètement enragé... j'adore ce terme qui lui colle à la peau et lui va comme un gant.

  • Catherine Frot , une de mes actrices préférée .... à la fois touchante, forte , fragile , pleine d'humour , un vrai bonheur de la retrouver .....

  • Je n'aimais pas trop Catherine Frot à ses débuts...et petit à petit j'ai appris à voir en elle une actrice capable de jouer différents registres...

  • l'ensemble de la trilogie est superbe !!!
    et c'est vrai que cavale est sans doute le plus abouti des 3...

  • D'accord avec Nico2312, l'ensemble de la trilogie est excellent. Par l'idée d'abord, et quel execice de style ! Je suis admirative qu'un réalisateur est réussi à concevoir 3 films en même temps et dans des registres différents. Je ne sais pas si entre "Cavale" et "Après la vie" je n'ai pas préféré ce dernier car si Catherine Frot est merveilleuse, Dominique Blanc n'en est pas moins extraordinaire !

  • C'est vrai que mon gros faible (je ne suis qu'une fille...) pour Lucas Belvaux où il a le premier rôle, fait que ce deuxième volet me touche particulièrement mais il est vrai aussi que le troisième est très très fort avec Dominique Blanc si intense et Gilbert Melki si déchiré ! Avec le troisième, on touche des sommets, je reconnais !

Les commentaires sont fermés.