Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES AVENTURES DE TINTIN : Le secret de la licorne de Steven Spielberg °

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Tintin, jeune reporter belgien (je ne vous présente pas ?) achète une maquette de bateau tout ce qu'il y a de plus maquette de bateau (mais pas moins non plus, ne soyons pas médisant) sur un marché et dès qu'il l'a en main, plusieurs passants qui passent essaient de la lui racheter. Son prix sera le leur ! Mais Tintin, rien à faire, sa maquette il la veut nan mais oh, et pis quoi encore ? Il rentre à sa maison et cette couille de Milou son toutou malin saute partout à cause d'un chat qui passait par là, normal quoi, et paf, la maquette par terre et tout le toutim ! Bon après, Tintin trouve un parchemin tout roulé menu dans un des mâts du trois mâts hisse et ho, et quand ya parchemin, y'a trésor. Du coup vla toutou et son maître embarqués dans mille et une zaventures à travers le monde avec des très vilains à leur poursuite, des très couillons aussi. Mais il va aussi faire la connaissance du Capitaine Haddock un ex marin ivrogne et tout ça, Tintin quoi...

Je ne suis pas Tintinophile même si j'ai lu et sans doute relu toutes les BD qui s'appellent Tintin jusqu'à ce qu'on nous bassine que Hergé et son Tintin au Congo étaient des gros bwanas racistes et que je m'offusque, me froisse et me scandalise et mette ma bouche en chemin d'oeuf pour dire : "oh non que nenni prout, Tintin, très peu pour moi, c'est rien qu'un gros raciste".

Sauf que maintenant l'âge et la sagesse venant, j'en ai à peu près strictement plus rien à battre de ce qu'on pense de ce que j'aime ou pas, lis ou pas lis ! Alors, oui j'aimais bien les BD de Tintin et je me réjouissais à l'idée de les voir portées à l'écran parce que les films jusque là étaient, bon ben comment dire, vous voyez quoi ! Et avec Steven Spielberg aux commandes, youpitralala.

Passées les premières minutes où je me suis (je l'avoue, je suis bon public) extasiée : "oulala mais c'est tout jouli, comment qu'il a fait ? C'est trop beau, on dirait du vrai, tout ça ! Ouaaaaaaaaah comment c'est trop jouli, dingue !"... dès que Tintin ressort de chez lui (et pour ceux qui ont vu ou verront la chose) c'est pas longtemps après que le générique de début ait pris fin... générique très réussi et qui d'ailleurs m'a évoqué celui de "Attrape-moi si tu peux" du même Stevie et que du coup j'ai eu envie de revoir... dès que le générique de début prit fin donc ou presque, un ennui profond, abyssal et intersidéral s'est emparé de moi et ne m'a plus lâchée. Il s'est accroché à moi "comme une sangsue sur un hémophile" et m'a foutu grave les nerfs entre deux roupillons ! Mais comment voulez-vous faire une sieste tranquille avec la musique qui tonitrue, la Castafiore (une vraie blonde donc ?) qui castacouine, le klébard qui jappe à tout bout de champ et le Haddock qui éructe ses bachibouzouqueries ? Trop de mouvements frôle l'hystérie collective et les personnages moi qui m'attendais à surprende Jamie Bell et Daniel Craig torse nu sont d'une mochitude absolue. Entre les nez surdimensionnés des Dupondt (pas drôles pour deux sous), du Haddock dont l'UNIQUE trait de caractère est d'être un poivrot, la bouche de Tintin qui reste ouverte sur des dents alignées... je les ai tous trouvés vraiment flippants ! On dirait des marionnettes sans expression posées sur un décor qui remue jusqu'à la nausée (vous munir de les aventures de tintin : le secret de la licorne de steven spie,cinéma

 

En résumé ce film : Beurcque ! Mais pour ceux qui ont aimé, joie, bonheur et félicité, la dernière image laisse supposer que Steven ne va pas en rester là.

Sans moi, merci.

Commentaires

  • Puisqu'on n'a pas pu voir "the artist" on a été voir ça. C'était ça ou les dauphins, parce que l'exercice de l'Etat (là il restait plein de places) avec des petits de 6 et 9 ans, pas trop quoi. C'est dingue le choix pour les enfants quand même! Ca doit pourtant être possible de les emmener voir autre chose que ces daubes hollywoodiennes. Bref. Tout comme toi, j'ai trouvé ça looooooong, j'ai trouvé les personnages moches, pas drôles et ressemblant aux affreuses poupées de cire de Tussaud. Et on en est ressortis à moitié sourds. Du bruit, du bruit du bruit. Ca ne fait pas un film, le bruit. Les enfants n'ont pas trouvé ça spécialement à leur goût, ils ont dit qu'ils préféraient lire les BD. Ca aura eu au moins ça de positif. Mais j'en suis quand même ressortie bien énervée, je voudrais de la QUALITE pour mes enfants et pour moi aussi d'ailleurs. Je vais les emmener voir Les géants. Parait que c'est bien ça.

  • LES GEANTS ???? avec des enfants de 6 et 9 ans ???
    Je sais pas si j'irais moi (avec des enfants car le film est poulala !!!).
    En tout cas, ce Tintin m'a bien énervée aussi, du bruit, de l'agitation et on s'en contrefout du trésor et les personnages sont hideux oui.

  • Comme quoi...
    A l'origine j'aime beaucoup Tintin, et j'attendais le film avec une certaine impatience. Ayant 21 ans les dessins animés "classiques" avaient bercé mon enfance (voire au-delà mais passons). Disons que à ta place et appliquant ton barême je lui aurais mis trois étoiles. Ou peut-être 2,5. Non plutôt trois. J'ai trouvé le film très beau, surtout la scène de combat naval entre Rackham le Rouge et l'ancêtre d'Haddock. C'est le gros point fort.

    Par contre il y a un peu trop de scènes d'actions et Tintin apparaît un peut trop super-héros. C'est le point faible.

    En tout cas "des goûts et des couleurs..."

  • Ben moi (= la fille qu'avait pas tout suivi), il n'y a pas si longtemps que cela (= avant de jeter un oeil à la bande annonce), je croyais qu'il y aurait Jamie Bell et Daniel Craig dedans, donc je ne demandais qu'à voir. Rien qu'à regarder la bande annonce, j'ai déchanté...

  • Assez d'accord avec toi, la structure scénario est pas trop mal, mais beaucoup de scènes donnent tellement dans la surenchère d'effets que tout devient peu à peu d'une incroyable fadeur. Ajoutez des dialogues à chier, des clichés sociologiques pesants par manque de second degré (les descendants condamnés pour toujours à rester à la même place que celle des parents), et des décors franchement moches même pas à la hauteur d'un jeu vidéo (le palais à la fin...), bref un relatif gâchis quand même de mon point de vue, dommage que Spielberg cède autant à la facilité...

  • Charles : tu es très généreux avec ce fatras tonitruant en tout cas !

    Brize : ben moi je pensais que les personnages ressemblaient un peu aux acteurs "en dessous". Entre blondes on se comprend... et je me suis écarquillée les yeux à chercher Dan et Jamie sous le plastique.

    damss : en gros, c'est moche, bruyant et pénible on est d'accord !

  • Je viens tout juste de le voir (En retard d'un an oui je sais...) et j'ai été extrêmement déçue. Comme toi j'ai trouvé au début que le rendu visuel était très joli ; puis très vite j'ai été agacée par ce Tintin très laid qui parle tout le temps, parfois pour ne rien dire, par ce Milou qui beugle (L'avantage de la BD, c'est encore que le chien jappe en silence) et par les cascades à n'en plus finir (La ville de Bagghar en carton qui s'écroule comme si elle avait été construite par une assemblée de travailleurs clandestins portugais, et le combat de grues qui m'a juste rappelé les fins d'épisodes de Power Rangers quand j'étais petite.)
    Surtout, la ligne du difficilement supportable a été franchie quand j'ai découvert que Spielberg avait fait de Sakharine (Un pauv' type qu'on croise deux fois dans la BD d'Hergé) un héros machiavélique à la Rastapopoulos, et qu'il avait mêlé deux aventures différentes de Tintin qui à première vue n'ont rien à voir.

  • J'ai relu ma note du coup car j'ai complètement oublié ce film. je me souviens que j'avais dormi... (grâce au chien qui jappe en silence sans doute... j'ai ri !) et je croyais que je n'avais osé "l'avouer" dans la note, mais si ! Je me suis souvenue du coup des personnages très laids et de la bouche ouverte de Tintin sur ses 54 dents. Flippant !

  • Dis donc, c'est beau chez toi :-)

  • Je te remercie, je ne savais pas que mettre en url. ^^

    Comme je viens de le voir, j'ai la mémoire encore assez fraîche. Je me souviens encore du Haddock beuglant "AAAAh mes oreilles saiiiiiignent" et Tintin se mêler de ce qui ne le regarde pas en répliquant sèchement "Mais non capitaine, elles ne saignent pas !"
    Je suis peut-être à côté de la plaque, mais je crois que ça constituait un des passages les plus drôles du film ; or je n'ai pas ri. Soit je n'ai pas d'humour, soit c'est Tintin qui manque cruellement de répartie - Et Haddock est chiant, qu'il se taise !

    En fait, je pourrais déblatérer des heures sur Tintin tant j'ai été déçue.

  • Je comprends... quand on est en colère tellement c'est mauvais, on a envie de décortiquer.
    Mais ne gâche pas ton énergie, sinon ton lapin va encore saigner !!! C'est Spielberg qui n'a pas été à la hauteur et ce n'était pas drôle !

Les commentaires sont fermés.