Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FELICITÀ

de Bruno Merle ***

FELICITA de Bruno Merle, cinéma, Pio Marmaï, Rita Merle, Camille Rutherford

Avec Pio Marmaï, Rita Merle, Camille Rutherford

Pour Tim et Chloé, le bonheur c'est au jour le jour et sans attache. Mais demain l'été s'achève. Leur fille, Tommy, rentre au collège et cette année, c'est sûr, elle ne manquera pas ce grand rendez vous.

Mais Chloé la maman disparaît, Tim vole une voiture et un cosmonaute débarque dans l'histoire.

Avec des parents aussi atypiques et originaux, Tommy ne peut pas être une petite fille comme les autres. Son prénom déjà n'est pas ordinaire. Et quand cette petite famille ne squatte pas la maison d'un employeur de Chloé en vacances, ils vivent sur un bateau. Rien de très classique. D'autant qu'on apprend que Tim a fait de la prison (nous saurons plus tard pourquoi) et on découvre que Tommy doit porter régulièrement un casque anti-bruit pour s'isoler.

Peu à peu on apprend pourquoi cette famille dont seule la mère travaille en faisant des ménages, frôle dangereusement la précarité. Cette situation n'empêche pourtant pas le trio de vivre des moments de bonheur intense. Cette facilité à voir le verre toujours à moitié plein, il la doit en partie à sa capacité à s'inventer et se raconter des histoires, quitte à se faire très peur parfois. La petite fille semble plus adulte que ses parents parfois et les regarde tantôt amusée, agacée ou consternée.

La première partie joyeuse laisse place à une seconde plus nuancée où l'émotion et l'angoisse pointent leur nez. L'apparition d'un cosmonaute née de l'imagination de Tommy n'apporte rien à l'histoire mais je l'ai trouvée plutôt drôle, d'autant que l'acteur qui l'interprète est...

Cette comédie réjouissante sans temps mort ne cherche pas l'esbroufe mais si comme moi vous vous laissez emporter par le charme du trio, vous passerez un délicieux moment. Pio Marmaï emporte le trio et donne son rythme au film grâce à son humour décalé, son charme et l'abattage qu'on lui connaît. Bien sûr il est toujours plus ou moins cantonné dans des rôles d'adulte immature, mais ça lui va tellement bien ! Et je ne m'étais jamais aperçue auparavant à quel point il ressemble et joue comme Patrick Dewaere, avec ce mélange de dérision, d'anxiété et d'insouciance. Il est parfaitement secondé par Camille Rutherford et la petite Rita Merle (fille du réalisateur) qui s'adapte à son tempo comique.

Une fois encore la musique est primordiale car à chaque situation, le père tente de trouver la chanson qui lui correspond. Je ne pensais jamais avoir autant de plaisir à entendre la rengaine de Romina Power et Al Bano... Désolée si vous l'avez en tête pour la journée :-)

Commentaires

  • Voilà... je vais l'avoir en tête tout l'après-midi...

    È un bicchiere di vino con un panino, la felicità

  • Ah ! Le voilà, mon film de ce week-end ! J'irai sans doute demain ou dimanche.
    Je lirai ta chronique après coup et me laisse embarquer dans ma confiance en tes trois étoiles.

    On en reparlera.

    PS: dis, je sais que tu préfères le grand écran, mais "Kon-Tiki" passait sur Arte ce soir. Et devrait être disponible sur le site de la chaîne pour quelques jours, si j'ai bien tout suivi.

  • L'aventure des Marguerite est mieux, mais celui-ci fera l'affaire.

    P.S. : Ah zut, je me disais bien que ce titre me disait quelque chose en lisant mon Télérama, mais je ne me suis pas penchée sur le casting ! J'espère qu'il sera effectivement en replay.
    Merci de l'info en tout cas.

  • Ca y est, nous chantons... ;)
    Encore un film sur notre liste - comment rattraper tout ça ?

  • Impossible de ne pas chanter !
    Difficile de choisir mais L'aventure des Marguerite devrait vous ravir s'il ne faut en choisir qu'un. Je n'ai pas encore écrit à son propos.

  • J'en sors. Très joli petit film.
    Un vrai coup de cœur pour le trio.

    Je suis content d'y être allé sans trop rien savoir sur le sujet.

  • Je suis contente pour toi.
    Essaie de te trouver du temps pour les Marguerite.

  • Alors c'est un festival Pio ce film !

  • Je l'ai vu et l'ai beaucoup aimé, le trip fonctionne à merveille ! La petite fille est top, son papa a eu raison de lui donner ce rôle, il lui va comme un gant

  • Oui elle est formidable et forme un beau duo avec Pio.

Écrire un commentaire

Optionnel