Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le voyage en Arménie de Robert Guédiguian ***

Guédiguian quitte Marseille et l’Estaque pour se rendre en Arménie, pays de ses ancêtres et c’est très beau.
Anna (Ariane Ascaride), cardiologue est pétrie de certitudes et a l’habitude de tout régenter autoritairement autour d’elle. Lorsqu’elle découvre que son père est cardiaque, elle n’hésite pas : elle prend rendez-vous avec un chirurgien et lui annonce « l’opération est pour tel jour ». Le père refuse, s’enfuit en Arménie et sème des pistes pour que sa fille, qui n’y a jamais mis les pieds, le retrouve.
C’est un véritable voyage initiatique qu’Anna va entreprendre. D’abord en colère et agacée par tout ce qui l’entoure, elle va finir par se sentir arménienne, elle va douter et se découvrir.
Guédiguian n’y va pas de main morte dans l’émotion mais aussi dans l’invraisemblable et le démesuré mais il signe là un véritable film d’aventures auquel il ne nous avait pas habitués jusqu’à présent. A Erevan, Anna va faire de providentielles rencontres : un guide (photo), un ancien général (marseillais qui a fui, Gérard Meylan, épatant, suscite toujours ce mélange de douceur et d’inquiétude), une jeune coiffeuse en danger et adorable et qui rêve de partir en France, un médecin humanitaire (Jalil Lespert, toujours parfait), un militaire (Serge Avédikan, ex « Pull-Over rouge"), un mafieux (Simon Abkarian, formidable). Tous vont tomber à point nommé et sous le charme d’Anna et vont l’aider.

Les grosses ficelles scénaristiques (comment imaginer qu’on puisse arriver dans ce pays pas facile et y être accueillie et protégée aussi aisément ?) importent peu. Guédiguian, toujours amoureux fou de son interprète apparemment, ne la quitte pas d’une semelle (choix étrange d’ailleurs de talons aiguilles pour parcourir l’Arménie, pays des cailloux) et elle, en bon petit soldat va jusqu’à prendre les armes pour arriver au bout de son chemin.
C’est captivant, très très émouvant, merveilleusement interprété, l’Arménie est un pays somptueux avec en toile de fond le Mont Ararat qui semble vous observer de partout, l’Arménien est une langue superbe, la leçon d’histoire est passionnante… Embarquez-vous pour ce voyage inédit, savoureux et poignant !

Les commentaires sont fermés.