Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prête-moi ta main d’Eric Lartigau ***

Luis a 43 ans, il est célibataire, donc heureux… il aime son métier et il dit lui-même que « tout va bien ». Il est materné, dorloté, choyé par sa mère (Bernadette Laffont, formidable), et ses cinq sœurs. Il est également macho et mufle (Alain Chabat fait ça mieux que bien) : un homme quoi !

Un jour, le gynécée n’en peut plus qu’il soit un assisté et décide en conseil de famille qu’il devra se marier. Horreur, malheur ! Luis élabore un plan : trouver une jeune femme qui se fera passer pour la fiancée idéale aux yeux de sa famille mais elle l’abandonnera le jour du mariage.

C’est dans ces conditions que Luis rencontre Emmanuelle.

Une comédie sentimentale a une trame simple : comment les personnages plutôt antagonistes au départ vont-ils finir dans les bras l’un de l’autre ? En France nous sommes peu doués pour cet exercice qui est souvent un succès chez les anglo-saxons. Alors pourquoi celle-ci est-elle une vraie réussite ?

D’abord parce que le tout est rondement mené et qu’entre deux scènes drôles ou émouvantes un éclat de rire est garanti toutes les cinq minutes et au moins deux fou rires incontrôlables. Rien que pour ces raisons, courez voir ce film !

Mais vous pourrez également apprécier des dialogues ciselés que tous les acteurs prennent un plaisir évident et communicatif à restituer.

Et puis surtout, surtout Alain Chabat nous propose un festival « chabalien » de déguisements qui vont du sosie de Cure au marié en costume mauve pâle, sans oublier la tenue SM cuir et fesses à l’air du plus bel effet. Il est hilarant, agaçant, émouvant, comme toujours.

Cerise sur ce délicieux gâteau : Charlotte Gainsbourg, déchaînée, drôle et charmante, aussi belle et à l'aise en short minimaliste qu'en robe mousseline/Marilyn. Je ne trouve pas de mot suffisamment doux pour dire à quel point cette fille est adorable. Luis et sa famille ne peuvent y résister car elle est tout simplement, comme d’habitude et depuis qu’on la connait IRRESISTIBLE !

 

Commentaires

  • J'y cours, depuis La Bûche Charlotte me fait à la fois craquer et mourir de rire ! Et parfois ... de pleurs.

  • je ne la trouve pas jolie du tout charlotte g.. ni charmante... :x

  • Ed. : oui oui.

    Os. : tu n'apprécies qu'un style de fille je le sais !

  • Osmany, pas d'accord, elle a une de ses bouilles, à croquer, et sa petite voix, sa voix, hmmm.
    Elle est charmante comme tout.

    Ya juste un défaut : son mari pas beau pour un poil. (avec son oreille cassée) BEURK

  • Mouais... mais bon elle ne s'rait pas la fille de sa mère et n'aurait pas l'nom d'son père... (!)

    Mais bon c'que j'en dis...

    Sinon y fait doux pour la saison (pas froid du tout)...

  • Moi je craque pour Charlotte... (l'ai déjà dit au moment de son album chez Moon)

    J'irai. :))

  • Chabat : j'adore et j'ai toujours adoré.
    Charlotte Gainsbourg : j'ai vu des extraits de ce film : c'est le rôle qui lui fallait pour que je change d'avis sur elle ! Enfin, elle se lâche !

  • Je suis d'accord, si elle avait pas eu des parents géniaux, elle serait pas aussi géniale.
    Osmany, moi, les blondes, c'est pas mon truc...
    Pas de chance, chez moi, ce film ne passe que mardi prochain !
    Read your e-mails P. Please!

  • Tiens ! ça me rappelle une certaine famille !

    J'adoreeuuuuuuu Charlotte Gainsbourg et aussi Alian Chabat, alors deux bonnes raisons, pour moi, d'aller voir ce film. Merci.

  • J'adoreuuuu Charlotte Gainsbourg et Alain Chabat, donc deux bonnes raisons, pour moi, d'aller le film. Merci.

  • J'adore Charlotte Gainsbourg et Alain Chabat, 2 bonnes raisons,pour moi, d'aller voir le film. Merci.

  • Pourquoi les "fils de" ne pourraient pas être aussi bon voir meilleurs que leurs parents ???
    Je trouve dans plusieurs cas des "acteurs" ou "actrices" qui dépassent leurs pères à l'écran...:
    Guillaume, Laura, Charlotte, Louis...
    Depardieu, Smet, Gainsbourg, Garrel...

    Je sens que je ne vais pas faire l'unanimité...

  • Oui et non pour les fils de... Je pense que certains doivent vraiment galérer. Certains aussi n'ont pas le même nom que leurs illustres parents.
    Guillaume, Charlotte, Louis... oui...
    Par contre Laura... je trouve que c'est la plus mauvaise actrice que j'ai vue depuis bien longtemps (aux States ils ont Keyra !). Photogénique (mais les photos sont retouchées non) mais absolument pas cinégénique, gros problème de diction et d'articulation en plus (dans le Chabrol, c'était inaudible et incompréhensible ce qu'elle disait), glamour comme un réverbère...
    Son rôle le plus ridicule était celui d'instit à la campagne (avec C. Frot), débile et pas crédible pour un copek. Par ailleurs elle est d'une bêtise vraiment crASSE d'après ce que j'en ai lu en interview.
    Donc là, pas d'accord.
    Sinon, ça va effectivement bon temps pour la saison.
    Mais bon...

  • @Tous : Elle tout pris de son père et rien de sa mère quoi? Parce que sa mère c'est une très bonne actrice, à mon avis.

  • Virgo : tu parles de Laura je suppose ! Si oui, oui. Si non, non ! ;-)

  • et bien mlerci, je vais peut-être chercher à voir cela !

  • Chabat + Charlotte, certainement un festival d'humour et de tendresse !

  • ah, ok, moi je ne l'ai jugé que sur "les corps impatients", je n'ai pas vu ses autres.

  • Je suis comme Osmany, je n'aime pas cette fille. J'aime que les Pascales. En plus, l'autre Chabat je peux pas le pifrer.

  • Je suis allée voir "Prêtes ta main"hier soir, j'ai ris , la salle riait aussi. Elle était remplie, tous les rires ensemble, c'était bon !!

  • Bon, j'arrive après la bataille mais ce film m'a énormément plu. Alain Chabat est exceptionnel, ainsi que Charlotte Gainsbourg. C'est frais et léger, bref une grosse réussite :)

    Dire que j'aimais pas les films francais :D

Les commentaires sont fermés.