Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Contre-enquête de Franck Mancuso **

 

Richard Malinowski, capitaine cool à la « Crime » aime son boulot. Il a une belle maison, une belle femme, une petite fille adorable. Il voit sa vie basculer le jour où sa fille est massacrée (violée, tuée à coups de pierres) par un détraqué. Très vite un suspect est arrêté puis condamné. Le coupable clame son innocence du fond de sa prison et Richard, intrigué par la vitesse à laquelle l’enquête a été ficelée, perturbé par les lettres que lui envoie inlassablement le coupable, se met à douter. Il décide de se lancer dans sa propre contre-enquête.

Dans la série « les clowns se mettent au drame », je vous présente Jean-KC-Dujardin qui s’en sort mieux que bien dans un rôle sombre à la limite du mutisme où il ne vous arrachera pas un sourire. Broyé par un chagrin insurmontable (comment survivre à l'inconcevable ?), il avance telle une machine, obstiné, résolu à trouver l’assassin de sa fille.

Laurent Lucas est lui aussi parfait dans le rôle du condamné. Son visage peut tour à tour être celui d’un ange ou d’un démon et pendant 1 h 30, on pense alternativement « oui, c’est lui, avec sa tête de psychopathe » et « non, ça ne peut pas être lui, avec sa tête d'innocent ! ».

Contrairement à certains films, on n’en sait pas plus que l’enquêteur mais finalement, lors du dénouement on ne peut qu’apprécier d’avoir été bel et bien manipulé !!!

P.S. : celui qui me donnera l’explication de la lettre qui commence par « Mon cher Capitaine » recevra un paquet de Bêtises de Cambrai de la production. Merci.

 

Commentaires

  • coupable ou pas coupable Lucas ???
    tu peux me le dire, j'irai pas voir le film...

  • Pour le savoir :
    rendez-vous dans votre salle la plus proche !!!

  • franchement ça me fait pas envie comme film...

  • Je lui aurais bien mis une étoile de plus....
    J'étais naze en y allant et je n'ai pas dormi une seconde contrairement à Lynch que j'adore.

  • Dommage, c'est un bon polar !

  • Si le fait de ne pas dormir devient un critère !!! où va le pauvre monde ???

  • j'ai bien envie de le regarder celui la. j'espere qu'il sortira ici!

  • arf, tu me donnes trop envie d'aller au cinoche !!! Jsuis qu'une pauvre petite étudiante moâââ !!!!
    pffff....

  • Moonlight : on connait tes méthodes pour voir des films !!! :-))

    Zoui : oui, je sais c'est dur. A ton âge, je me privais de manger pour y aller (j'étais déjà bien malade tu vois).

  • t'avais pourtant promis de garder mon secret :))))

  • Et c'est reparti pour un tour : j'voudrais bien, mais j'peux point ....
    Je ne sais pas pourquoi, c'est de pire en pire, je deviens INCAPABLE de supporter les films trop lourds, trop forts, trop... je passe à côté de pleins de trucs je le sais, mais c'est simplement au-dessus de mes forces, quand je regarde un film grave et boulersant, j'en reste malade pendant des heures, voire des jours...
    Ce la fait des années que je cherche en moi la force de revoir "la vie est belle". Impossible.

  • J'aime beaucoup Jean Dujardin , il me semble impossible de le voir interpréter ce type de rôle, mais je vous fais confiance, j'irai le voir, au moins pour cet acteur magnifique :
    http://www.misteractu.com/loisirs/cinema/00003559-contre_enquete.htm

  • Moon : je n'ai rien promis et je n'ai rien trahi mais j'ai toujours un dossier sur toi.. au cazou !

    Loréal : y'avait une pub qui disait "quand on aime la vie on va au cinéma"... Je ne sais si c'est vrai mais j'aurais bien du mal à m'en passer... car même si je pleure parfois (souvent... j'adore ça), je ris, je réfléchis, je me mets en colère étou étou...

    Danielle : limiter Jean Dujardin à ses rôles comiques serait lui dire carrément qu'il n'est pas un acteur... or, il l'est et peut donc TOUT jouer. J'avoue que je n'ai JAMAIS vu "Un gars, une fille" mais que je l'ai beaucoup aimé en "Brice" ou "OSS" mais aussi dans "Le convoyeur" et d'autres films où il ne faisait pas que (faire) rire. :-))

  • Je suis allé voir ce film jeudi. L'affiche m'avait plu. Après tout, c'est la 1è chose qu'on voit d'un film. La bande-annonce m'avait laissé perplexe car très maladroite. Le film m'a carrément déçu. C'est un excellent téléfilm pour TF1 un jeudi soir. Dujardin est effectivement très bon. Mais le scénario est trop prévisible (on devine le but des lettres du condamné, on devine le but de Malinowski, on devine même la dernière phrase du film), la réalisation trop téléfilmesque et même parfois la musique ne colle pas à l'image. Bref, j'éai été déçu par ce film.

    Sinon, ce petit commentaire pour signaler que j'adore ce site pour la passion qu'il véhicule et pour toutes les critiques postées (même je ne suis pas d'accord avec toutes). Pour toutes ces raisons, je vous (t' ?) ai référencée chez moi. Merci et continuez à transmettre cette passion.

  • J'ai un problème avec les téléfilms car... je n'en vois absolument aucun. Je ne sais donc pas de quoi il retourne ni ne peux comparer. Mais je suppose que certains scénarios doivent être supérieurs à ce qu'on voit sur grand écran !
    Ce qui m'a le plus gênée dans ce film est la morale douteuse (faire justice soi-même)... mais je préfère ne pas en parler. Je ne pense pas que ce soit un film débat mais juste un polar avec un très bon acteur.
    Je suis très bon public, je le reconnais, l'avoue et le confesse.
    En tout cas merci d'avoir compris ce qui motive ce blog.

Les commentaires sont fermés.