Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nue propriété de Joachim Lafosse ***

Pascale (ça arrive même au cinéma de s’appeler comme ça !!!) divorcée dans la rage et les noms d’oiseaux, vit depuis de longues années avec ses deux grands jumeaux François et Thierry. Ils bouffent comme des porcs et entretiennent une relation dénuée de tout complexe avec leur aimante maman. Entre ces trois là, la relation est fusionnelle donc pas viable à long terme. Lorsque Pascale décide de vendre la maison, un fils accepte, l’autre pas. Le drame couve, la guerre est déclarée.

Le choix des plans fixes par le réalisateur confère à ce film une intensité rare. Les acteurs entrent et sortent du champ ce qui semble laisser au spectateur du temps, de l’impatience et de l’inquiétude. Seule la maison est solide. Elle est le pilier au centre de toutes les tensions, de toutes les luttes.

Quant aux personnages, ils semblent incapables de s’entendre, de se comprendre, de s’écouter, de communiquer tout simplement. Les deux jeunes acteurs, (Jérémie et Yannick Rénier, vrais frères dans la vraie vie) ne peuvent dissimuler leur évidente complicité. Parler de naturel au cinéma n’a jamais été aussi flagrant et incontestable. Jérémie est fiévreux, Yannick plus doux et fragile. Entre les deux, Isabelle Huppert, aussi égarée que ses deux garçons, compose une nouvelle fois un personnage complexe qui prend vie grâce à cette actrice inspirée.

Regardez, Ecoutez... et courez-y !

Commentaires

  • j'envisageais d'aller le voir... je vais sans doute me laisser tenter après t'avoir lu

  • En plus c'est un film à effet kiss cool.
    On y pense encore le lendemain.

  • Nico : oui, oui, oui... ça désinfecte bien !

    Hervé : c'est vrai ??? Les meilleurs sont ceux qui ont un deuxième effet kiss cool le lendemain... Contrairement à celui du soir qui a perdu une étoile pendant la nuit... A suivre, demain !!!

  • A pas compris l'histoire de l'étoile... Mais je reviendrai, puisque mes commentaires semblent vouloir s'imprimer en temps réel et non pas dix heures après. Et comme il y a un effet Kiss cool, je comprendrai sûrement à la deuxième lecture.

  • Eddie : c'est juste que des fois on sort du ciné et on a trois étoiles en tête... pis, à la réflexion après la nuit portant conseil qui passe là-dessus... au réveil y'en a plus que deux... ou des fois c'est l'effet proportionnellement inverse... Un film deux étoiles, se retrouve à en gagner une rien que parce que Morphée lui est passé dessus. C'est le cas du film de demain qu'en a perdu une pendant la nuit d'hier...
    C'est ça le deuxième effet kiss cool.
    Limpide non ?

  • Merci ton étoile m'éclaire !

  • Vais plus au cinéma...

  • Chère Pascale,
    Isabelle Huppert est siérante une fois encore dans ce film ainsi que les jumeaux Rénier. J'ai eu plus de mal à croire aux personnage du mari et de l'amant. La maison - corps masculin opulent et qui ne se dévoile totalement qu'à la fin - aurait suffi à mon avis comme seul témoin à ce trio radicalo-inferno-familial.
    Je t'embrasse et à bientôt,
    Benoit

  • ça veut dire quoi "siérante" ?

  • Ed. : you're welcome.

    Mais bon... : dommage !

    Benoît : oui les trois + la maison auraient suffi à ce huis clos étouffant.

    Jojo : fais pas ton malin, tu le sais qu'Isabelle est siDérante !

Les commentaires sont fermés.