Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un cœur simple de Marion Laine **

Photos de 'Un Coeur simple'

Après une cruelle trahison amoureuse, Félicité entre au service de Mathilde Aubain, jeune veuve aigrie seule avec deux enfants. La vie des deux femmes que tout oppose et que tout va finir par rassembler va s’imbriquer l’une dans l’autre, jusqu’à se confondre.

Félicité est ce cœur simple, ce cœur pur qui déborde d’un amour qu’elle offre sans condition et surtout, hélas sans retour ou si peu, tout au long d’une vie de labeur consacrée aux autres. Dit comme cela, ça fait peur, et c’est vrai que c’est absolument effrayant toute cette méchanceté, cette cruauté qui s’acharnent sur Félicité. Sa vie, son histoire ne sont qu’une succession de déceptions, de trahisons, de pertes, d’empêchements, d’abandons, de sacrifices, de tortures morales ou physiques que Félicité accueille avec rage parfois mais qui jamais ne l’empêcheront d’avancer. Tant d’acharnement concentré sur une aussi gentille personne,  ce misérabilisme exacerbé, cette cruauté incompréhensible finissent dans la dernière demi-heure par rendre le film intolérable avec une envie d’entrer dans l’écran et de l’aider à s’en sortir; à l'éloigner de tous ces gens affreux, bêtes et méchants... La vie de Félicité n’est qu’une accumulation de malheurs et de douleurs entrecoupés par quelques instants de joie vite effacés.

Mais ce qui aide à supporter cette épreuve est le talent des deux actrices  époustouflantes pratiquement seules à l’écran. Marina Foïs est une nouvelle fois surprenante (bien que détestable) dans un rôle de femme sèche, jalouse, envieuse, qui refuse son amour à tous, préférant feindre de s’enfermer dans le souvenir d’un amour mort. Mais c’est Sandrine Bonnaire qui envahit l’écran de toute sa douleur et sa douceur, ses cris de rage, ses sourires lumineux et fait de son interprétation toute entière un crève-cœur.

Un coeur simple - Marina Foïs et Sandrine Bonnaire

Commentaires

  • Je voudrais pas donner l'impression que je ramène ma fraise intello mais quand même... parler d'un cœur simple sans mentionner Flaubert me semble un peu... raide. D'autant plus que tu mentionnes l'ennui qui se dégage de l'histoire. En fait Flaubert est le précurseur du nouveau roman. A croire qu'il était à la recherche d'un sujet bien chiant pour montrer à quel point, il pouvait en faire un petit bijoux. Avec madame Bovary, c'est bien (un peu long peut-être), avec un coeur simple, c'est magnifique. On a beau se contrefoutre de madame Aubain, de sa servante, de son perroquet empaillé, des taurillons et même n'aimer Pont-l'Evêque que pour son frometon... un lecteur qui sait lire craque, c'est fatal et c'est tout. J'ai pas vu la toile mais quand on te propose d'adapter un truc comme "ÇA" au cinoche, tu dis, je vais en parler Bergman. Ah, il est mort? Dommage!

    Un coeur simple fait parti d'un receuil de trois contes. Les deux autres, même Flaubert ne les a pas trop réussis, surtout "La Légende de saint Julien l’Hospitalier", c'est ennuyeux. Si quelqu'un veut le faire au cinéma, dites lui non. Dites lui aussi que j'ai par ailleurs écrit qq nouvelles, nettement plus modernes et moins risquées à adapter vu ma notoriété.

  • C'est encore moi. Est-ce que tu as vu Marina Fois dans "darling" ?
    Télérama dit la même chose que toi, le film tient par les 2 actrices?
    Amitiés

  • Cher Joël : comme je te l'ai (vaguement) dit lors de notre rencontre lorsqu'un film est tiré d'une oeuvre littéraire je n'en parle jamais. Je ne parle que de cinéma et pas de savoir si c'est bien ou mal adapté. D'autres s'en chargent pour moi et franchement ça ne m'intéresse pas vraiment d'entrer dans ce qui sera forcément des polémiques : j'ai été déçu(e) le film est mieux et réciproquement !

    J'ai vu "Darling"... cette fois c'était sur Marina Foïs que le sort s'acharnait impitoyablement, et je n'avais pas aimé ce film http://www.surlarouteducinema.com/tag/darling+-+cin%C3%A9ma

    En fait, si ça t'intéresse de savoir si j'ai vu tel ou tel film, il te suffit de cliquer sur "toutes les archives" ici à gauche... et tu as TOUS les films dont j'ai parlés par ordre alphabétique.

  • Et c'est toi qui dit que ça ne t'intéresse pas d'entrer dans une polémique... Camille appréciera :-)

    Merde alors. J'ai cherché et pas trouvé pour Darling. Merci.

    Ceci dit, je comprends ton point de vue sur les adaptations mais je pense que l'adaptation d'un cœur simple n'est pas tout à fait n'importe quelle adaptation. Par exemple pour Darling on peut débattre de la fidélité au bouquin. Je suis d'accord que cela n'a pas vraiment d'importance mais on peut.

    Pour le conte de Flaubert, on pose carrément la question de l'œuvre d'art. On se fout de la Saint-Victoire et encore plus des tournesols ou des iris, quant aux coupes de fruits, on s'en cogne total. Dans ses conditions, pourquoi prendre une œuvre aussi réussie qu'un cœur simple alors que la réalisatrice aurait pu prendre n'importe quoi comme sujet (des pommes) pour faire son petit chef-d'oeuvre à elle perso. C'est cette discussion qui est intéressante. Je pense à la jeune fille à la perle. ça c'est un réussite mais pas à cause de Vermeer, à cause du talent de Webber. T'as dû le chroniquer mais je l'ai pas trouvé dans les archives. Tu devrais mettre le truc Google (voir mon site). Je peux te l'envoyez si tu veux.

  • La polémique Victor dont tu parles se passait "hors" blog... Si je déteste Agoravox (par exemple) c'est que je détesterais qu'il y ait ce genre de débats stériles, agressifs où tout le monde a raison sur mon blog.
    Comme tu as un blog, pourquoi tu n'y ouvres pas le débat ?
    En ce qui me concerne, débattre de ce qu'un réalisateur aurait dû faire ou pas ne m'intéresse décidément pas et surtout prétendre que je sais me paraît un chouilla prétentieux. J'ai le produit fini, je l'apprécie et décortiquer le livre pour pinailler sur la place des iris et des tournesols ou autre... bof !
    Pour trouver "Darling", il suffit de cliquer sur le lien que je t'ai mis dans mon commentaire ci-dessus... et pour trouver TOUS les films dont je parle ils sont par ordre alphabétique dans la rubrique 'toutes les archives", dans la colonne de gauche, sous le compteur jaune et au-dessus de la rubrique "catégories". Y'a pas plus simple ! Mais je vais quand même aller voir ton "truc Google", si c'est encore plus simple !!!

  • Eh bien oui, je vais lancer le débat sur le blog Rouge et Noir. L'ennui, c'est que les lecteurs ne se bousculent pas sur ce blog.

Les commentaires sont fermés.