Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FESTIVAL INTERNATIONAL DU PREMIER FILM - ANNONAY 2009 (1ères impressions)

DSCI0080.JPG
DSCI0024.JPG

Ceux qui me connaissent ou suivent ce blog plus ou moins régulièrement savent que depuis 2005 où j’ai eu la chance, l’honneur et le bonheur d’être membre du jury au Festival International du Premier Film à Annonay, j’y retourne chaque année. J’ai participé à titres divers à d’autres Festivals plus réputés, plus « glamours », jamais je n’ai trouvé ou retrouvé ailleurs ce qui se passe là-bas au fin fond de l’Ardèche. Si j’étais la seule à avoir cette sensation, cela aurait peu de valeur voire d’intérêt mais je peux vous assurer que des organisateurs aux réalisateurs ou acteurs présents, des présidents et membres des jurys, jusqu’au dernier des anonymes, tous et chacun gardent une trace inaltérable de leur passage au Festival.

Le point commun reste évidemment l’amour à des degrés très divers pour le cinéma et la curiosité insatiable de découvrir des premières œuvres (je rappelle qu’il ne s’agit que de Premiers films qui n’ont pas encore trouvé de distributeur). Mais vivre en immersion totale pendant quatre jours dans une ville devenue cinéphile, entièrement rythmée par les séances de cinéma est une expérience palpitante, émouvante et enthousiasmante. Le plus gros problème pendant ce long week-end est d’essayer de trouver un moment pour se reposer ne rien faire. Les séances sont suivies de conférences ou plutôt de rencontres et de conversations avec les réalisateurs (Miiiiiiiiikaaaaaaaaaaaaa !!! faut que je me calme !)

Miika 2.JPG

 et les acteurs, animées par Gaël, infatigable (ou presque, quand il ne vous bâille pas en pleine figure, c'est un garçon très poli) directeur artistique dont la ferveur et l’enthousiasme ne faiblissent jamais. Pas de quartier VIP et d’endroits inaccessibles, tous se retrouvent, se mélangent, échangent, sympathisent dans un lieu assez magique qui change de nom chaque année en fonction de la thématique. Cette année c’était au « Zhéros » que tout le monde se retrouvait. C’est aussi là que les mots convivialité et partage prennent tout leur sens.

DSCI0303.JPG

C’était la 26ème édition de ce Festival créé par un amoureux du cinéma Jean-Louis Vey, directeur de la MJC qui a aujourd’hui cédé sa place à la merveilleuse Marianne Ferrand dont la présence, l’efficacité et la disponibilité sont un enchantement. Les seuls salariés ne pourraient suffire à faire de l’évènement une réussite totale sans faux pas. Gaël, Marianne et Gaëlle Dumortier sont omniprésents, mais aussi une foultitude de bénévoles dont les visages, l’énergie et la gentillesse se gravent dans la mémoire (Maël, Elodie et tant d’autres dont je n’ai pas les noms). Par ailleurs l’accueil et la qualité des repas proposés au « Zhéros » par Marlène et Pierrot aux fourneaux de Lulu Catering resteront comme une des réussites non négligeables de cette édition.

DSCI0295.JPG

La thématique de cette année était donc les anti-héros qui a donné l’occasion, en marge de la compétition, la possibilité aux festivaliers de voir ou revoir des films tels que « The visitor », « Augustin roi du Kung-fu », « The big Lebowski », « Dieu seul me voit », « Rio Bravo » etc.

Avant de pouvoir vous parler (dès que possible, mais il faut que je rédige) des huit films de la compétition dont certains furent de véritables chocs ou révélations, du film de clôture (une secousse !), tous des premiers films je le souligne à nouveau… laissez-moi vous raconter (avec mes modestes images) ce Festival 2009.

A suivre au plus vite !

DSCI0032.JPG

Commentaires

  • Très content de t'avoir revu :)
    Effectivement, Tulpan est un film exceptionnel ! Allez, j'attends tes critiques pour continuer à échanger avec toi !

  • Raaaa quel suspense, à travers ces lignes je revis un instant la magnifique expérience d'être membre du jury, mais c'est dur quand on est loin, quand on n'a pas re-vécu le truc, et puis dis donc pas mal le Mika mais rien ne remplace Michel (t'as vu y avait encore un breton dans l'équipe, BRETAGNE EN FORCE !!!!!)

  • Que de souvenirs me reviennent en voyant ces images... Bon, l'an prochain, j'y retourne!... Et je confirme pour la trace inaltérable!

  • Mael : je me hâte avec lenteur.

    Marine : tu dis ça parce que tu ne l'as pas rencontré. Je pense que tu aurais pu te consoler de Michel...

    Sandra M. : dommage pour toi que la trace soit en plein front !

Les commentaires sont fermés.