Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Let's make money de Erwin Wagenhofer***

En avant première mondiale, je vous offre la première "critique" rédigée par ma Moitié qui est allé voir (pour la première fois) un film que je n'ai pas vu... parce que je suis (moins) révoltée révolutionnaire que lui...

Let's Make Money

L’argent travaille ! Dur !

Ce documentaire nous montre les conditions de travail de l’argent.

Le traitement du film est à l’image du sujet, ardu. Le réalisateur présente, face caméra les témoignages des nombreux acteurs de l’économie mondiale. Du paysan burkinabé dans son champ de coton, au pape des fonds de pensions, un vieux monsieur qui lit la presse économique en faisant sa gym quotidienne. Les deux extrêmes  de l’économie et toutefois, ils transpirent tous les deux.

Pour travailler, l’argent a besoin de cynisme :

« Le meilleur moment pour acheter, c’est lorsque le sang se répand dans les rues. Même si c’est le vôtre. »

Un cynisme que l’on retrouve à chaque rouage de la machine économique :

  • le pillage des matières premières des pays émergeants organisé et mis en musique par la banque mondiale,
  • le pillage des secteurs d’activité contrôlés par la collectivité (dans le film, l’exemple du tramway de Vienne. En France, nous avons le bradage des sociétés d’autoroute, la privatisation prochaine d’EDF, la privatisation de la pub télé...),
  • le mépris de la personne : avec les transferts d’entreprises en Inde, le pouvoir d’achat a augmenté, du coup la croissance des prix va flamber. «On ne peut pas se permettre d’être généreux, il faudra que les ouvriers fassent des efforts. Des heures supplémentaires, sans être payés. » ; le coût d’un ouvrier y est de 250 € par mois,
  • le mépris de la collectivité : une partie des bénéfices des sociétés est dissimulée à l’imposition et se retrouve de façon anonyme réinjecté dans le système dans les paradis fiscaux. Officialisé, et imposé à 30%, cet argent permettrait à chaque pays du monde de bénéficier d’un budget annuel de 250 milliards de dollars. Pour résoudre les problèmes de la faim et de la santé sur la planète ?

Le film est un constat. Il n’offre pas de solution, et on en sort révolté. Il a été réalisé avant la crise financière actuelle, et nous fait comprendre le ridicule des décisions du dernier G20 demandant à ceux qui ont rendu le système immoral, de maintenant le moraliser.

Erwin Wagen ho er est intimement convaincu qu'une issue sera nécessairement collective.

Alors, unissons nous.

Commentaires

  • Point de transfert d'argent ici mais un attendrissant passage de témoin entre deux sprinters des salles obscures : je salue la première critique d'Hervé sur ce site ! Tu imposes ton style et ça se voit, la disposition sous forme de points qui s'enchaînent les uns à la suite des autres semble approprié pour un tel film à idées.

    J'adore l'affiche du film, pour le coup l'argent est sale au sens propre (lol quel jeu de mot), en ce moment j'ai plutôt envie de me divertir au ciné alors je ne crois pas que j'irai voir le film.

  • Il ne s'agit pas d'un passage de temoin, mais d'un prêt.
    Du coup, il va falloir que je règle les intérêts à la proprio. Je viens de m'endetter à vie.

  • Pascale, un requin de la finance ?

  • Typiquement le genre de film qui ne m'intéresse pas. Ah non, LE film qui ne m'intéresse pas, c'est celui de Yann Arthus-Bertrand (qui sort tout bientôt). Bref, de façon totalement péremptoire, je n'aime pas les docs qui sentent le donnage (?) de leçons.

  • Marine : oh la la ! j'y comprends queud.

    Rob : l'argent n'a pas d'odeur qu'on dit alors ce doc ne doit pas sentir !

  • Bonjour,
    je souhaiterai acheter le DVD du film documentaire let's make money d'Erwin WAGENHOFER.
    Veuillez me faire savoir comment le procurer? Ou dois-je écrire pour pouvoir acheter le DVD de let's make money ?
    En vous remerciant de votre aide et vous prie d'agréer, l'expression de mes salutations distinguées.

    Madame Agnès IRDOR.

  • boujour ,
    le film sort en dvd ala fin de ce moi et sera en vente chez olocine
    je l'attends depuis qu'il est sorti en salles

Les commentaires sont fermés.