Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les derniers jours du monde de Jean-Marie et Arnaud Larrieu**

 Mathieu Amalric, Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu dans Les Derniers jours du monde (Photo) Mathieu Amalric, Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu dans Les Derniers jours du monde (Photo)

La fin du monde est proche. Le gouvernement est parti se planquer dans son abri anti-atomique et la nouvelle Capitale de la France est Toulouse. C'est l'été, tout le monde a chaud et se prélasse à Biarritz en vacances. Robinson a trompé sa femme l'été précédent avec Laé, une grande fille très maigre et très nue qui le hante. Des sirènes apocalyptiques annoncent parfois une pluie de cendres qui cesse comme elle a commencé. Certains portent un masque, d'autres refusent. Et Robinson, dévoré de passion pour sa Laé perdue, part à sa recherche, rejoint sa femme puis la re-perd, devient l'amant d'une ex-maîtresse de son père, retrouve un ami homosexuel qui lui avoue son amour.

Ce qu'il y a de plus beau dans les films des frangins, ce sont les paysages. Ils l'aiment leur sud-ouest et donnent toujours envie d'aller y faire un tour. En tout cas pas en été, car les soirées de bord de mer biarrots (de Biarritz, pour les nuls) ressemblent au périphérique parisien à 17 h 45 ! Et ici, une fois encore, c'est très beau et la nature que Robinson traverse en France et en Espagne est somptueuse.

Son périple nous emmènera en Asie et au Canada car Robinson nous conte également en flash-back son histoire avec Laé qui l'a baladé d'un bout à l'autre du monde.

S'il ne vous restait que quelques heures à vivre, que décideriez-vous de faire, ou qu'aimeriez-vous faire ? Les frères Larrieu n'ont pas l'ombre d'une hésitation : une grande partouze (c’est possible pourquoi pas, mais peut-être pas indiscutable) dans l'abri anti-atomique d'un château. L’idéal pour amener une scène pas terrible qui lorgne vers celle d’Eyes Wide Shut (plus réussie car beaucoup plus flippante) où un Tom Cruise égaré circulait de salle en salle… Ici c’est Mathieu Amalric qui erre de pièce en pièce et refuse même la gâterie d’une très accorte dame qui lui en colle une. Car Mathieu/Robinson est beaucoup plus romantique que les Larrieu et les réalisateurs lui accordent la possibilité d’une île et de chercher jusqu’à le retrouver (ou pas ?) son grand amour !

Moi, s’il ne me restait que quelques heures à vivre j’aimerais les passer dans les bras de la personne que j’aime… ça tombe bien, je lui ai posé la question ce midi et il a eu la même réponse. C’était beau, on en aurait pleuré.

Mais revenons-en aux derniers jours ! Qu’est-ce qui fait que ce film n’a pas été le grand choc renversant qu’il aurait dû, qu’il aurait pu être ?

L’ennui, l’inexcusable, l’impardonnable ennui… qui s’installe hélas trop souvent entre deux scènes, malgré le sujet audacieux (un film français d’anticipation !!!), le traitement (on sait juste qu’il y a une menace mortelle qui s’abat sur le monde mais jamais on ne sait s’il s’agit d’une maladie, du climat, de l’eau…), et la vision du monde qui se termine mais garde encore en partie toute sa magie.

Hélas aussi et surtout, l’histoire d’amour entre Mathieu Amalric (étrange, drôle, surprenant comme à l’accoutumée mais aussi désorienté et particulièrement disponible…) et Laé ne m’a pas convaincue du tout, du tout… et même je n’y ai pas cru une seconde. Je suis à peu près sûre que supprimer toutes les scènes où apparaît Laé rendrait le film plus cohérent. L’errance du personnage n’en aurait sans doute été que plus fascinante. Hélas, les frèrots ont voulu lui donner corps… et quel corps !!! Celui de Omahyra Mota, sublime et longue liane tatouée, sans pudeur, sans vêtement (et hélas, sans talent d’actrice) qui exerce (dans le film) le doux métier de « chauffeuse de partouze ». Je sais que les garçons sont très énervés par cette grande fille dont certains pensent qu’elle est le fantasme ultime (MDR J)… Aiment-ils savoir aussi que la perfection au féminin fait un caca qui sent bon ??? (c’est dans le film je n’invente rien !).

Les garçons se trompent, comme souvent.

Le fantasme ultime serait (éventuellement) une fille qui plairait autant aux garçons qu’aux filles.

Le fantasme ultime est donc bien Mathieu Amalric, ses grands yeux, sa belle voix… désiré par tout ce qui bouge sur son passage, filles et garçons !

Commentaires

  • non c'est pas vrai, tu ne m'as pas posé de question ce midi !

  • T'écoutes jamais quand je parle t'façon ! Tu réponds oui, non, NSPP au hasard c'est ça ?

    T'es bien qu'un mec.

    Va partouzer.

    ADIEU.

  • "Le fantasme ultime serait (éventuellement) une fille qui plairait autant aux garçons qu’aux filles."

    rien d'étrange à cela , c'est tout à fait normal voire même assez banal !

    mais bon sinon comme bien souvent nos gouts et nos avis différent..lol

  • Moi qui pensais que tu allais mettre °°°, je suis presque content de lire ça.
    Nan, franchement, comme j'ai déjà dit sur un de ces réseaux sociaux où tu n'es pas, c'est sans doute mon film de l'année mais je ne peux pas reprocher une seule seconde à quelqu'un qui émettrait quelques réserves ou une opposition totale envers ce film. Je ne me suis pas ennuyé une seconde, j'ai vibré de bout en bout, je suis sorti hagard, mutique et hors du monde. Ça m'est rarement arrivé à ce point. Mais je comprends tout à fait qu'on puisse rester sur le perron.

  • kilucru : ça doit venir de ce que tu écoutes :-)

    Rob : la chance que tu as eue ! J'aime sortir dans cet état.

    Mais vibrer de bout en bout ??? Les sentiments m'ont paru froids.

    J'ai été émue DEUX FOIS :

    - la première fois : J'ai trouvé terrible lorsque Catherine Frot dit "pourquoi les hommes prennent-ils tant de plaisir à me quitter ?" et que Mathieu sourit. C'est très cruel cette scène...

    - la seconde fois : lorsque sa fille vient lui proposer de partir avec elle sur le bâteau, qu'il en est tout retourné, qu'elle lui donne son écharpe qu'il ne quitte plus... puis elle disparaît (l'écharpe... j'ai pas rêvé, elle disparaît ?) et là, j'étais toute triste, il s'en contrefoutait ou quoi ? C'est d'ailleurs seulement à sa fille qu'il envoie un message. Ah la la, j'aime ces rapports entre une grande fille et son papa !
    J'aime moins les rapports de Sergi Lopez avec sa fille. Quelle horreur !!!

    Mais sinon, il a plutôt un bon effet "kiss cool" ce film... mais il ne sera pas le grand chambardement de 2008. Il faudrait que les Larrieu cessent définitement de croire que les hommes et les femmes pensent avec leur entrejambe, c'est fatigant et on a compris ! Je crois que sans cette insistance, ils sont vraiment passés pas loin du GRAND GRAND film...

  • Caca ? Ké caca ?
    Depuis quand les filles sublimes (pléonasme, une fille cé toujours sublime, cé ma maman qui me l'a dit) fait caca ? ça va pas non ?
    Quand elles disparaissent aux chiottes, les filles vont se poudrer le nez, c'est bien connu (demandez à Al...)
    Mathieu, fantasme ultime, bon, j'demande quand même à voir le roulage de palot avec le Sergi...
    Demain ce sera fait je pense, j'espère, peut-être, si j'ai riend d'autre à faire, bref...
    A la revoyure !

  • Ben tu verras demain.
    Moi aussi j'ai toujours cru que c'était que ces salauds de pauvres et moches qui faisaient caca.
    Mais Les Larrieu nous révèlent que la fille sublime fait caca porte ouverte et dit élégamment "j'ai toujours chié la porte ouverte !!!". Je trouve que le fantasme ultime en prend un sacré coup de l'imaginer avec la crotocu. Même le Mathieu, il aimerait bien qu'elle ferme la porte ! Il lui dit "ça pue"...
    et c'est là qu'on apprend que la fille sublime fait un caca qui pue pas.
    Ta maman ne t'a pas bien élevée. Si tu fais caca sans témoin et porte fermée. Tu n'es pas une vraie fille sublime.

    Faut qu'on en parle aux Pintades qu'en penses-tu ? J'aimerais avoir leur opinion là dessus. Je veux finir pauvre fille stupide moi.

    Pour le roulage de pelle entre jolis garçons. Ils y vont franco je trouve. Mais le Sergi-José a l'air beaucoup plus à l'aise que le Math.

    Et tu cherches même pas mon jeu ???

  • Je veux PAS finir...
    tu avais complété.
    Faut que je me décide à relire AVANT et plus APRES.
    Pauvre fille que je suis.
    Bon allez, scusez... j'ai une urgence. LOL

  • Pour moi non plus ce n'est pas le grand chambardement de 2008.
    Parce qu'on est 2009.

  • Scusez j'avais laissé la porte ouverte
    j'ai entendu Rob
    mdr

  • En direct live de Québéquie, ce billet m'a fait hurler de rire. J'avais vu la bande annonce en allant voir Bancs Publics, ca avait l'air tellement, mais alors tellement bidon comme film... tous à poils à courir sur une route poursuivi par on-ne-sait-surtout-pas-quoi-et-c'est-pas-plus-mal...

  • Mais c'est le sexe qui mene le monde ...petite !

    Quand aux propos scatologiques...bof porte ouverte ou fermé quelle importance...tu adopte le corps

    de l'autre dans son intégralité .

    .les bambins n'ont pas ces scrupules là eux..fausse pudeur !

  • Tu adoptes le corps... tu adoptes le corps...
    comme tu y vas Lustucru !
    D'abord, le corps, il pue ou pas ?
    lol

  • Rob: j'ai failli corriger pis j'ai dit "nan... rolala... sront trop contents de me gépié" !!!
    J'hésitais entre toi et la Fred ! ça c'est fait... comme ils disent !

    Fred : oh toi, le fantasme ultime. Ferme la.

    H. : oui, ils retirent leurs vêtements. Adam & Eve tout ça quoi ! Alors il neige ???

    kilucru : ha bon ??? J'en savais rien. De toute façon, je suis vierge. Je me réserve pour la grande partouze finale. Et Madame Kilucru, elle sent ou pas ?

    Frederique : ah bah, j'allais le dire ! Euh, en fait je l'ai dit !

  • Non il neige pas... et on est plutôt en mode "prépare-toi à la tornade que tu vas te manger sur le coin de la face dans une semaine"...
    et j'ai toujours pas d'appart'... et ça ca craint...
    mais sinon je m'éclate, je pense payer un loyer chez starbucks un de ces jours :)

  • H. : argh ! SDF en québéquie, ça craint du dinbou !

  • Bien d'accord avec toi sur ce film. Il y a de bonnes choses mais impossible pour moi de croire en cet amour. C'est trop froid, trop flou. Et c'est dommage car il y avait un potentiel de folie.

    Pour ce qui est de "Lae" perso je la trouve super laide, ce qu'elle est vulgaire ! Je préfère encore Catherine Frot (au moins elle on ne la voit pas faire ses besoins, elle sait se tenir) !

  • Aaaaaaaaaaaaah ! tu vois Mon Gras des fois on est d'accord !
    Plus froid que ça effectivement comme amour ce serait dur. J'aime quand ceux qui s'aiment à l'écran me font frissonner. Là... que dalle !
    D'accord aussi pour le potentiel de folie. Ce film aurait dû nous mettre KO.

    Quant à Laé, je ne me serais pas permise car en tant que "fille", même si c'est impossible de rivaliser (l'âge, la taille, le poids...) "on" aurait dit : "c'est de la jalousie" ! Mais sans la trouver super laide, je trouve son visage particulièrement ingrat et son corps particulièrement réfrigérant.

    Quant à Catherine Frot je la trouve ravissante et très touchante lorsqu'elle dit "pourquoi les hommes prennent-ils tant de plaisir à me quitter" ?

  • tu m'as convaincue de ne pas aller voir ce film! j'hésitais un peu, ne serait-ce que pour karine viard, que j'adore. Malheureusement je déteste Amalric (qui n'est vraiment pas mon fantasme ultime, je trouve d'ailleurs ses yeux particulièrement déplaisants, comme quoi les goûts et les couleurs...)
    J'ai entendu à plusieurs reprises que K. Viard était très désavantagée dans ce film, à cause entre autres d'une certaine scène...ça pique ma curiosité...peux-tu m'en dire plus sans trop en dévoiler à ceux qui n'auraient pas encore vu le film?

  • Je pense que Laé est androgyne, c'est le choix des réalisateurs, ni homme ni femme ou les deux, et aussi elle est abstraite, on la présente un peu comme un fantasme ultime, d'ailleurs, son métier, c call-girl, travailleuse sexuelle dans "La Chambre d'amour", à la limite, elle n'existe pas autrement que rêvée, l'objet parfait du désir. C'est aussi ce que j'M dans ce film, le mélange réalité et imaginaire, la correspondance fin d'un rêve d'amour fou/fin du monde.

  • pascale m. : Je n'aime plus Karin Viard, il faut qu'elle se ressaisisse parce que là à part dans tous ses derniers films, à part jouer les working girl et montrer qu'on peut être belle en ayant des formes (ça va on a compris)... elle ne fait plus RIEN. Elle n'est pas plus désavantagée que les autres vu que tout le monde se déboutonne ! Elle soulève sa robe, elle écarte les jambes, on voit des poils. Bon...

    vierasouto : Ce qu'elle "représente" dans le film j'ai compris, mais j'ai connu des acteurs/trices androgynes très belles/beaux... je trouve son visage très très ingrat. Bref, comme dirait notre Voisin : "super laide" :-)

  • La Karin elle a PLUS RIEN A FAIRE... c'est l'Mathieu qui s'tape tout l'taf
    ;o)
    Et j'adorions ses yeux globuleux ! On dirait un poisson ballon...
    http://www.routard.com/images_contenu/communaute/photos/publi/010/pt9638.jpg
    J'adooooooooore ! m'donne envie d'plonger dans les profondeurs et de ne jamais remonter...
    :D

  • C'est vrai qu'il est bien consciencieux et qu'avec ses loupes, il doit en avoir plein la vue...

    Pour les profondeurs, essaie le Canal St Martin... on l'a toujours pas repêchée la Marie.

  • Ouaip ça d'vient franchement inquiétant c'affaire !
    :!

  • J'aime pô bien non plus.
    Je l'ai re-mailée hier.
    Tu vois qu'on s'attache !

  • Désolée de te décevoir, encore, mais je ne désire pas Amalric... du tout. Cela ne remet pas en cause ses compétences d'acteur, mais côté désir, il ne m'inspire rien.

  • ça ne me déçoit pas mon dada. Les garçons ils ne t'inspirent pas t'façon !
    Mais je sais pas si la fille te plairait : je la trouve horrible !

  • La chiante, tu veux dire ?

  • Ké chiante ?
    Si c'est du fantasme ultime dont tu parles, elle est pas chiante, elle est inintéressante !

  • Ben, vu qu'elle fait caca...

  • han ? chiante rapport à son caca ??? Faut te suivre toi. J'avais un peu laissé tomber le côté scato.
    Mais bon, pour dire vrai. C'est pas tant qu'elle fasse caca qui soit gênant... quoique pour être un fantasme ultime je pense qu'il faudrait quand même pouvoir s'abstenir... mais c'est qu'elle fait caca, la porte ouverte.
    Mais sinon, même quand elle fait pas caca, elle est fin moche !

  • COUP DE COEUR absolu de l'été à mes yeux.
    Bien plus que le Audiard.
    Mais les garçons se trompent souvent, non ?...

Les commentaires sont fermés.