Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le petit Nicolas de Laurent Tirard *

 Maxime Godart, Valérie Lemercier, Laurent Tirard dans Le Petit Nicolas (Photo) Maxime Godart, Laurent Tirard dans Le Petit Nicolas (Photo)

Je ne sais pas ce que j'ai fait ces cinquante dernières années, mais il est évident qu'étant donné sa date de naissance, j'aurais dû connaître ce petit Nicolas là... et puis non, je ne le connaissais pas. J'ai même cru à un moment qu'il s'agissait d'un documentaire sur l'Empereur de(s) (certains) français !!! Quand j'ai compris que non, je suis allée voir ce Petit Nicolas car j'avais aussi compris qu'il pouvait s'agir d'une chronique nostalgico-mélancolique des années d'école !

Effectivement, ça l'est car c'est l'histoire d'un petit Nicolas qui a un papa et une maman et qui va à l'école dans les années soixante et qui a des copains dont chacun à une grosse particularité : l'intello qui sait tout sur tout, le gros qui mange tout le temps, le farceur qui farce, le bagarreur qui bagarre et le cancre qui rêve. Bon, sinon ? Ben rien. Ah si, y'a tout : les encriers, les porte-plumes, les plumes gauloises et sergent major, la cour de récré, l'instit qui ne s'embarrasse pas de psychologie etc !

Sinon ? Rien. Ah si, y'a les parents, véritable pub pour les arts ménagers sixties, la mère au fourneau, le père au boulot.

C'est filmé à ras d'enfants et (très mal) joué par des enfants sauf par le cancre, adorable rêveur masochiste. Le petit Nicolas est d'une fadeur à faire peur. Les parents Valérie Lemercier et Kad Merad s'éclatent manifestement à jouer les parents.
Et nous, spectateurs, on sourit parfois à cet empilement de petites saynètes plus ou moins réussies et plus ou moins marrantes.

Le générique de début est très beau.

Commentaires

  • C'est bien ce que je craignais...

  • Nan, mais les enfants aiment ! Donc, faut se sacrifier... et t'en profites pour faire tes courses de vide-grenier !

  • Donc si on n'a pas d'enfants, on n'est pas obligé d'y aller?!
    Hein, on n'est pas obligé?!!! ;)

    Dommage quand même, 'y avait matière à faire un bon film!
    (Et puis Lemercier quand même, c'est pas rien!)
    Bon, ça en fait un de moins à voir, c'est toujours ça de pris! ;)

  • Si on n'a pas d'enfants, c'est INTERDIT d'y aller.

    Lemercier actrice : bof bof, j'ai toujours trouvé.

  • je te confirme que Lucile (6 ans) à trouvé que c'était "très bien"...

  • Rien que les affiches et la bande annonce, j'en étais sûre...

  • Il faut que je prenne la défense de Valérie Lemercier!
    D'abord, c'est une humoriste de grand talent, jai vu 2 de ses spectacles, c'est fort et très bien écrit!
    Et puis en tant qu'actrice, elle est très bonne dans ses propres réalisations (Quadrille, Le derrière) et je l'avais adoré dans "Fauteuils d'orchestre".
    Je reste persuadé qu'elle est sous-exploitée, je pense que les réal manquent d'imagination avec elle et la cantonnent souvent au même registre (encore que Claire Denis lui avait donné un rôle à contre-emploi réussi et surprenant dans le poétique et sensuel quoiqu'un peu mou "Vendredi soir" aux côtés de Vincent Lindon).
    Bref, une nana attachante aux multiples talents (également chanteuse décalée à ses heures perdues)! ;)

  • En mot, cela ne pouvait être que ringard ! Seul René Goscinny aurait pu remanier tout cela pour en faire quelque chose d'un peu toxique !

    Malheur qui a envie de revivre sa propre enfance à l'écran, 50 ans plus tard ?

    Quand aux gamins j'espère qu'ils ont d'autres raisons de s'éclater ..

    Bon il est vrai que cette semaine la programmation laisse à désirer...et puis l'ordi de Pascale qui tombe en panne..encore un coup du Renard en feu !

    Non cette semaine consommez rock ..on the rocks !

  • Que les cinéastes arrêtent de prendre des bd ou bouquins d'humour pour faire des films. Si on pouvait dire les mêmes choses et être aussi drôles avec un bouquin et un film, il n'y aurait plus qu'un art. Si les deux co-existent c'est qu'ils ont chacun leur raison (différente) d'exister.

    Y'a même des livres qui racontent des films (novellisation) et là c'est à chier !

  • Jérôme : ce film est pour les Lucile effectivement.

    Nath : l'affiche est hideuse, je suis d'accord. Le générique est super :-)))

    Mister Loup : "Fauteuil d'orchestre" est un film détestable en ce qui me concerne.
    Quant à Valérie... je crois que c'est le premier film où elle ne semble pas dire "regardez moi comme je suis une rigolote qui a un corps superbe !!!". Je ne l'ai jamais appréciée en tant qu'actrice. En fait son rôle que je préfère c'est quand elle présente les César.

    kilucru : donc, tu ne l'as vas vu ? Ké rock ?

    Ed : bien dit le Dada. Chacun a sa place et les chevaux seront bien gardés.

Les commentaires sont fermés.