Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PHENOMENES PARANORMAUX de Olatunde Osunsanmi °

19454585_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100526_102619.jpg
19454590_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100526_102621.jpg
19454583_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100526_102618.jpg
Nome est une ville où l'on ne peut accéder en voiture. Il faut prendre l'avion. Même si on ne comprendra jamais l'utilité et l'intérêt de cette scène, Mila Jovovitch est aux commandes d'un avion. C'est sans doute là le premier phénomène paranormal du film.
Nome est donc une ville isolée du monde. D'ailleurs elle se situe en Alaska, ce qui n'est pas peu dire. Mais ce n'est pas sa seule particularité. Depuis les années 60 elle est le théâtre de bien des mystères. Meurtres, suicides, disparitions inexpliqués surviennent régulièrement et c'est de la plus étrange et balourde des façons que le réalisateur entreprend de nous évoquer l'histoire authentique de ces rencontres du quatrième type. Pour les béotiens qui en seraient restés à ceci, sachez que la rencontre du quatrième type ne signifie pas nymphomanie galopante mais enlèvement par des E.T.
Monsieur Olatunde Osunsanmi (c'est le nom du réalisateur, je l'ai appris par coeur pour vous épater) fait donc cette chose étrange de nous raconter une histoire vraie avec des vrais acteurs... oui bon d'accord y'a Mila, mais ya aussi Will Patton et Elias Koteas, c'est la preuve... Jusque là vous me direz, où est l'embrouille ? Bougez pas, j'y viens. Donc, non content de faire interpréter des personnages réels par des acteurs (ce qui vous en conviendrez n'a rien d'exceptionnel !), Msieur O.O. a l'idée sotte et grenue d'insérer à l'intérieur du film de fausses vraies interviews des VRAIS personnages mais interprétés par des acteurs aussi, mais pas connus et avec des boutons dans la figure pour faire plus vrai, enfin plus faux... bref, vous comprenez. En tout cas, moi c'est comme ça que j'explique la chose. Parfois aussi, souvent je devrais dire, il utilise le procédé dit du "split screen" (l'écran est alors divisé en deux, trois ou quatre parties...) qui se révèle ici aussi lourdaud qu'inutile.
Il est donc question d'une spychologue, Abigail Tyler... personnellement je lui confierai pas ma matière grise à étudier, vu que la fille vient de perdre son mari sauvagement assassiné (ou suicidé va savoir) dans son sommeil alors qu'elle était au lit avec lui justement et que par contrecoup sa fille est devenue aveugle de contrariété et son fils fort désagréable avec plein de reproches dans sa bouche d'ado ! Par ailleurs, comme si ça suffisait pas qu'elle soit bien perturbée de la vie privée, dès qu'un patient lui raconte ses cauchemars avec des chouettes et tout ça, elle a l'air encore plus inquiète et effrayée que le pauvre bougre qui accepte quand même de se faire hypnotiser par cette foldingue.
Bref, en un mot comme en cent, des gens viennent dire à la psy qu'ils se réveillent toutes les nuits vers 3 h 33 à cause d'une satanée chouette qui fait rien qu'à les regarder dans le blanc de l'oeil et que même pas elle baisse les yeux, et qu'ensuite la porte s'ouvre et que là... "oh... non... c'est pas poss... non... mais... euh... haaaaaaaaaaaaaaa !!!... j'ai peur.... maman... non, pas ça"... Là, Abigail dit "à trois tu dors... à un tu te réveilles... et tu me racontes tout ce que tu as vu". Sauf qu'après la séance d'hypnose les gens i rentrent chez eux tout véner, ils flinguent tout ce qui remue, la femme, les moutards, la grand-mère, le chien (bon j'extrapole un peu mais tant pis !). Ensuite le shérif qu'est un mec à qui on ne la fait pas se fâche tout rouge et dit à Abi qu'elle est responsable de tout le bousin. Et tu as le droit de garder le silence, tout ce que tu diras pourra être retenu contre toi et patin couffin.
Et nous, de l'autre côté de l'écran on s'en fout puissance 12, on est juste un peu secoué quand, faute d'arguments et d'événements le réalisateur nous balance tout à coup les tambours du Bronx direct dans le conduit, ça réveille ! Et puis, un quart d'heure (à peu près) avant la fin du film, y'a un guss qui vient parler un sabir sumérien (la langue qui était parlée 4 000 ans avant J.C.) dans les magnétophones, mais comme le magnéto Serge est en mauvais état, on comprend qu'un mot sur quatre et pour occuper les spectateurs y'a des pointillés sur l'écran qu'il faut remplir avec les mots qu'on veut (moi, c'est comme ça que j'ai compris le jeu). En résumé, O.O. est un réalisateur qui veut qu'on fasse tout le boulot à sa place, Mila est une actrice qui ouvre des grands yeux et tord sa bouche, Elias Koteas et Will Patton cachetonnent pour payer leurs impôts et nous on perd notre temps avec des bondieuseries gnangnans.

Commentaires

  • Aaaaaaahhhhhhhhh !!! j'adore !

  • Oui ben va le voir, tu comprendras. Faut croire que dès qu'il y a phénomènes dans un titre il faut se méfier !

  • Bien aimé ton analyse sémantique des rencontres du 4ème type.

  • J'ai toujours peur qu'on lise du second degré dans ce que je dis tu sais bien. J'ai déjà tellement de mal à me faire comprendre IRL.

  • C'est tellement ça. Et c'est tellement drôle.

  • Dis donc, je sais comment t'attirer toi ! C'est tellement trop bon des films comme ça. Il faut en voir parfois pour s'apercevoir encore à quel point le cinéma est plein de "métiers" que tout le monde ne maîtrise pas.

  • Arrête de spolier !
    arf
    de t'oilper !
    bordelac'
    de spoiler !
    enfin
    j'me comprends
    PS. Autre phénomène pastrèsnormal : pourquoi j'ai plus ri en lisant ta note qu'en voyant le machin ? hein ?

  • Il est vrai qu'en voyant cette chose, on pouffe... mais de soupirements ! Comment c'est encore possible au troisième millénaire après les sumériens, des films pareils !!!

  • bonjour, j'ai vu cette daube en avant-première un samedi soir à 00h00... j'ai bien dormi sur toute la durée sauf une ou deux fois - réveillé par des rires et/ ou des cris ! - et à la fin de la séance je me suis levé, je suis rentré chez moi, j'ai dormi - à nouveau - éclairé par mon réveil en forme de hiboux et le matin, le matin....haaaa, haaa ,haaa, haa,... je me souvenais plus de rien !

  • Aïe ! Tu as consulté depuis ?
    Bon, manifestement ils t'ont relâché. J'espère que tu étais éveillé pour le générique de fin qui est un grand moment.

  • j'ai vu ce chef-d'oeuvre jeudi dernier en plein après-midi car c'était la seule séance programmée avec Inception(vu déjà 2 fois) !
    Que dire j'ai bien dormi à un moment mais une pétasse a hurlé à l'écran "réveilles-toi!" donc j'ai subi le film!
    Horrible!! C'est ce que j'ai vu de pire cettte année avec "le choc des titans"!

  • Je n'ai pas eu le bonheur de voir Les Titans !

  • Ouaw, je me suis marée en lisant cette analyse parce que je viens à l'instant de mater le film et je dois dire que tu l'as plutôt bien résumé !! Excellent !

  • Encore une critique de pseudo-intello qui croit tout connaitre du cinéma et se permet de juger un film sur sa forme, plutôt que sur le fond...

    Réalise un film avant de prétendre être capable d'en démonter un sans aucun argument valable...

    En plus, (et c'est surtout pour ça que je gueule), comme dans l'article de Wikipédia qui lui est attribué, vous racontez n'importe quoi et sans avoir de preuve tangible. Genre les images sont fausses...

    Et tu la sort d'où celle là ? Parce que Imdb, (et c'est bien le seul site), dit que c'est une actrice et qu'un ou deux internautes on sortie une info (ou intox) sur une actrice peut connue (ressemblant étrangement à l'original, je l'admet bien volontiers), alors forcément c'est du pipo ?

    En bref : de l'obscurantisme partagé et partagé. (Non non, y a pas de répétition involontaire dans ma phrase).

    Et juste pour information, l'histoire en tout les cas est bien réelle. Il suffit de chercher un peu sur le net et de vérifier les sources. Et histoire d'en remettre une couche, je connaissais l'histoire de Nome, bien avant d'avoir vu le film.

  • Bonjour Annie... euh pardon, Lenox ! Tu trouves que cet article est intello ??? fichtre, pourquoi me flatter ainsi !
    Quand la forme d'un film est aussi désastreuse, on a du mal à croire au fond. Tu comprends ?
    J'aimerais réaliser un film. J'ai l'idée. Il s'agirait de personnes qui parlent pour ne rien dire. Mais il s'agirait d'une superproduction à cause du nombre infini de figurants et j'ai du mal à rassembler les fonds.
    "Les images sont fausses"... euh, c'est-à-dire que c'est un film là, tu vois ? On t'a rien dit ?
    Ah???? La vraie Abigail dans le film c'est pas la vraie ??? Ben alors ? damnède, ça change tout. Ce film est un chef d'oeuvre alors. Mille pardons.
    L'histoire est bien réelle ??? Où ai-je dit qu'elle ne l'était pas ?
    Tu connaissais l'histoire de Nome avant le film ? C'est dingue ça ! Est-ce qu'il t'arrive de t'éveiller la nuit vers 3 h 33 et de voir des chouettes ???
    Merci d'être venu(e). Reviens vite et quand tu veux, j'adore rire.

  • J'espère que tu te sent importante en croyant avoir l'air intelligente avec tes arguments bancales.

    Je cite :

    "Quand la forme d'un film est aussi désastreuse, on a du mal à croire au fond. Tu comprends ?"

    Et tu pense être un bon critique parce que tes phrases sont bien écrites ?

    En plus vu ta réponse, il est clair que tu n'est pas humble pour trois sous, vu comment tu tente vainement de me remballer en te faisant passée pour une personne "très" intelligente et bien cynique... Surtout en prétendant que lorsque je dis que tu est une pseudo-intello, ce pourrait-être un compliment. Jusqu'à preuve du contraire, "Intello" est un terme péjoratif désignant une catégorie de gens intelligents mais qui ont oublié l'humilité...

    Je cite :

    "Les images sont fausses"... euh, c'est-à-dire que c'est un film là, tu vois ? On t'a rien dit ?"

    Je n'ai jamais dit que les images étaient réelles ou fausses. Je dis juste qu'il ne faut pas prétendre connaitre la vérité quand on a tout juste pris le temps de la chercher. Et les images "d'archives", sont censées êtres réelles d'après l'introduction. C'est aussi pour cela que j'insiste sur le fait que ta critique est trop excessive. Sachant que si les images sont bien réelles, le film prend une toute autre ampleur... Du moins pour ce qu'il dévoile.

    Et puis, bien que cela n'ai pas de lien direct avec le sujet de ce débat, je prends toujours le temps qu'il faut pour vérifier les sources de mes dires, surtout quand je n'ai pas de preuve fondamentale pour les prouver.

    Mais j'ai lu d'autres de tes critiques et je vois que tu n'es pas dépourvue de talent non plus. Mais il ne faut pas avancer des choses sans fondement, sinon on perd toute crédibilité...

  • Bon je vois que tu commences à comprendre que ce film n'a pas la moindre importance dans ma cinéphilie.

  • hi ;) Perso j ai adoré ta critique bien que comme Lenox je l ai trouvé que tu flinguais le film un peux trop vite et surtout sans preuves... Surtout que ça faisait un moment qu on attendait enfin un film/docu dans ce genre avec vidéos à l appui ;) Par contre je l avou quand on voit les vidéos des acteur à côté... C est pas top non plus... Ils improvisent et au final ne reproduisent pas éxactement les fais réelsb (J commencait à me demandé au début si ce mec sou hypnose allait enfin faire tomber la table comme sur la vidéo, mais j ai été décu... ^^) Bref certes le film en lui même n est pas top du tout, mais rien que pour le pseudo documentaire, c est toujours sympa :)

    Par contre enfin quelqu un qui trouve le jeu d acteur de Mila à chier dans ce film! C est pas trop tot j commencais à me demander si j étais pas fou à force de voir des inepsies sur son prétendu "jeu de rôle à couper le souffle, montrant que Mila sait faire des films d action mais aussi sait faire partager l expression de sentiments diverses et variés". MDR! Elle est pitoyable dedans, j ai jamais vu ça!... Rien qu à regarder la vrai femme à la fin du film, on la voit toute dépitée, déprimée, déstabilisée enfin tout les truc en "Dé" ^^ Alors que Mila pendant tout le film ne lache aucune expression faciale, enfin si ptetre une larme quand son salaud d Ado ne veut pas la croire, mais encore là c est pas transendant! ^^

    A oui et pour le Sumérien, si tout n est pas traduit dans le film (Et ça tu l aurais su en l écoutant plus et pas en le métant juste pour le regarder de ta cuisine pendant que t épluches tes patates ^^), c est que comme nous le savons, nous arrivons à déchiffrer la plupart du sumérien sur les tablettes (Donc écrit), mais ne connaissons pas vraiment le language parlé, de plus très peux de personnes capables de le traduire existent dans le monde, ce n est donc pas à cause d un enregisteur deffectueux, mais simplement à une impossibilité de tout traduir.

    Sinon j adore ton second degrès ;) Bonne critique dans l ensemble, même si tu spoil un peux trop et que tu fai trop paraitre ton sentiment d avoir été trompé par un scénariste pas très doué sur une histoire qui, du coup, parait louche. Hors comme pour pour tant de choses (Amytiville par exemple) la réalité depasse souvent la fiction, et cette histoire est belle et bien réelle!...

    Arrettez d écouter ce que vous dis l Etat ou je ne sais qui! Vous seriez bien surpris de voir ce qui existe vraiement sur cette terre et aux alentours...

  • franchement, quand je voie certain écrire "faits réel"...Mais dite moi, quelles
    faits qui se sont réellement passer figure dans se film?
    Des enlèvements?!! oui d'accord et appart sa..?
    bah.... rien!!!
    Se film c'est une arnaque pur et simple, bon a être boycotter !!!
    Pourtant je serais plutôt tendance ufologie, mais la c'est une honte.
    Sans preuve ont ne peu affirmer!!!
    ils prétendent en apporter et il mente.
    Mais grâce a sa, le film a bien marché c'est dégueulasse.

Les commentaires sont fermés.