Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • EN AVANT PREMIERE MONDIALE : LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU 1ER FILM D'ANNONAY 2011

    et sa nouvelle très créative affiche vertigineuse et énigmatique. 

    Affiche2011-300px.jpg

    La prochaine édition (la 28ème...) se tiendra donc du 28 JANVIER AU 7 FÉVRIER 2011 et aura pour thématique : "LES ARTISTES À L'ÉCRAN"... Le premier week end sera consacré au cinéma belge francophone et de nombreux invités sont attendus. Je vous informerai au fur et à mesure dès que leur présence sera confirmée. Comme chaque année, le Festival proposera

    • une compétition internationale de premiers longs métrages de fiction venus du monde entier,
    • une Carte blanche à l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion),
    •  des Premiers films hors compétition,
    • des films « jeune public »,
    • des avant-premières,
    • des rencontres…

    Le tout dans une atmosphère festive et cinéphile, une convivialité incomparable, un amour du cinéma qui laissent au moindre participant, du spectateur anonyme au réalisateur venu de l’autre bout du monde, un souvenir impérissable riche de rencontres, d'émotions et de découvertes.

    P2070088.JPG

    Mais le plus important est que 8 parmi vous, peuvent avoir la chance, le bonheur et l’avantage de faire partie de cette fête du cinéma en devenant MEMBRE DU JURY. Je vous rappelle que je l’ai été en 2005 et que depuis, j’y retourne chaque année. Vous pouvez retrouvez mes comptes-rendus des éditions précédentes en cliquant sur la rubrique « Festival International du 1er Film d’Annonay ».

     Donc, si vous aimez le cinéma…

    Devenez membre du Jury du 28ème Festival International du Premier Film du jeudi 3 au dimanche 6 février 2011.

    Regardez comme tous ces gens (ex membres !) ont "l'air" épanouis et désespérément normaux un peu comme vous !

    DSCI0102.JPG

    DSCI0180.JPG

    DSCI0182.JPGP2050019.JPGAnnonay 001.jpgAnnonay 068.jpg

    les membres...jpg

    Le Jury, présidé par un réalisateur, sera uniquement composé de spectateurs cinéphiles choisis dans toute la France. Ce jury se réunira à Annonay du jeudi 3 au dimanche 6 février 2011*, période pendant laquelle tous les films en compétition seront projetés en présence de leurs réalisateurs..

    Dans votre courrier de candidature (3 pages maximum), indiquez vos nom, prénom, âge, profession, adresse et numéro de téléphone, adresse mail éventuellement. Indiquez également tout ce qui peut aider à cerner votre personnalité de cinéphile : les deux ou trois films que vous avez le plus aimés cette année, vos réalisateurs préférés, les genres cinématographiques que vous aimez et ceux que vous n’aimez pas, les raisons pour lesquelles vous souhaitez devenir membre du jury, la place qu’occupe le septième art dans votre vie…

    Votre courrier doit parvenir avant le 15 décembre 2010 à :

    Festival International du Premier Film

    MJC - Avenue Jean Jaurès –

    07100 ANNONAY

    email : direction@annonaypremierfilm.org

    Que ceux qui ont déjà tenté leur chance et n’ont pas été sélectionnés ne se découragent pas et renouvellent leur candidature. Les films dont vous choisissez de parler sont moins importants que la façon dont vous le faites et que votre courrier (PITIE : PAS DE CV !) doit déborder d'amour...

    * Les frais de séjour des membres du jury sont pris en charge par le festival ainsi qu’une participation aux frais de déplacement.

    Je vous rappelle enfin que ce Festival est l'occasion de rencontrer des gens absolument inoubliables...

    P2070079.JPG

    P2070082.JPG

    DSCI0295.JPGAnnonay 029.jpg

    P2010040.JPGGardEidsvold-nrk_668019p.jpgP2010017.JPG

    Annonay 064.jpg

  • AMORE de Luca Guadagnino **

    19479425_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100720_103613.jpg19479426_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100720_103621.jpg19479427_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100720_103622.jpg

    C'est l'histoire d'une riche famille industrielle du Nord de l'Italie mais surtout d'Emma, mariée à Tancredi. Elle est mère de trois enfants et mène avec beaucoup de panache et de dévotion sa vie de femme du monde entre les luxueuses réceptions qu'elle donne dans sa maison-palais. Lors de l'anniversaire du patriarche, père de Tancredi, ce dernier lui transmet ainsi qu'à son fils l'entreprise familiale. Mais la passion qu'Emma va nourrir pour Antonio, un jeune cuisinier ami de son fils, va bouleverser et faire exploser les carcans qui l'écrasent. Un drame insurmontable va encore amplifier la révolution qui va déstabiliser les Recchi.

    C'est un film d'une ambition folle et démesurée qui par certains côtés, écrasé de ses références cinéphiles évidentes semble d'un autre âge. En effet, il m'apparaît complètement anachronique dans le cinéma d'aujourd'hui de s'intéresser à une grande famille capitaliste tant ses membres ont l'air déconnectés de la vie telle que le commun des mortels (dont je suis) la connaît. Je ne pense pas que ce qui m'a gênée soit la succession des styles, c'est même plutôt un bonheur de passer sans transition de Visconti à Hitchcock (même le chignon de Tilda Swinton IMPERIALE est Hitchcockien ainsi que cette « poursuite » dans San Remo copiée sur celle de « Vertigo ») mais la déception entre les sommets passionnants atteints et les profonds creux dans lesquels s'insinue un abyssal ennui. La très très longue scène d'introduction qui nous installe dans un dîner guindé où semble déjà planer le(s) futur(s) drame(s), nous promène dans cette maison musée pleine de marbre, d'escaliers, de pièces sombres, à la fois immense et étouffante... et malgré la longueur de cette scène, je n'ai pas réussi à comprendre parfaitement qui est qui (surtout les enfants, et certains invités...). Et je me suis plusieurs fois pendant la première heure, demandée quand l'histoire allait commencer.

    Par la suite, il y aura des coups d'accélérateur infernaux et vraiment saisissants qui m'ont clouée au fauteuil... puis de nouveau le calme, des plans fixes à la limite écœurant sur certains plats, une scène de sexe pas bien passionnante car pas bien passionnée. Et il faut reconnaître que le jeune partenaire de Tilda Swinton n'est pas, mais vraiment pas à la hauteur... Et pourtant j'ai vraiment l'impression qu'on était pas loin de tenir un chef d'oeuvre ! A quoi ça tient ?

     

    Par contre, Tilda Swinton magnifique, énigmatique, forte et fragile, parfois perdue, d'autres fois rassurante, mère, amante est le point positif irréprochable de ce film étrange. Cette actrice est immense et son investissement dans ce beau rôle est remarquable. Mais...