Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CONTRACORRIENTE de Javier Fuentes-Leon **

Festival International du Premier Film d'Annonay 2011

Film en compétition - Pérou

CONTRACORRIENTE de Javier Fuentes-Leon, festival international du premier film d'annonay 2011CONTRACORRIENTE de Javier Fuentes-Leon, festival international du premier film d'annonay 2011CONTRACORRIENTE de Javier Fuentes-Leon, festival international du premier film d'annonay 2011  

 

A Cabo Blanco, petit village de pêcheurs péruvien les traditions religieuses imprègnent la vie des habitants. Miguel a une vie bien réglée entre son travail, sa femme Mariela qui va bientôt accoucher et les parties de cartes avec ses copains au café sur la plage. Miguel a aussi un secret inavouable : il entretient une relation homosexuelle avec Santiago qui non seulement est marginal de par sa profession de peintre et photographe mais qui en plus boude la religion. Les deux hommes s'aiment en cachette et se retrouvent régulièrement dans une petite crique paradisiaque où ils peuvent vivre leur relation passionnée à l'abri des regards. Mais Santiago lassé de se cacher et d'assister au bonheur de Miguel qui sera prochainement papa, envisage de partir...

Difficile de parler de ce film au thème ambitieux voire courageux sans rien révéler d'autant qu'une ambigüité au début du film (que j'espère lever lorsque le réalisateur sera là) m'a empêchée d'entrer en empathie avec Miguel et même de croire à la sincérité de son amour pour Santiago.

Néanmoins ce film interroge à plus d'un titre : comment des hommes peuvent-ils vivre leur homosexualité dans une société aussi machiste, traditionnaliste, supersticieuse et bigote où chacun est averti des moindres faits et gestes de son voisin ? Comment respecter ses engagements, être honnête envers les siens sans trahir ses sentiments ?

Les paysages sublimes, la beauté de Santiago, la profondeur des sentiments, la beauté de Santiago, la simplicité de la vie des villageois, la beauté de Santiago, la part de mystère et de trouble distillée par l'arrivée d'un fantôme, la beauté de Santiago... sont les atouts indéniables et non négligeables de ce film.*

*Vous ai-je mentionné la beauté de Santiago (Manolo Cardona) ? Caliente no ? Si !

 

Commentaires

  • Bon, j'ai raté l'ambiguïté mais j'ai trouvé la ligne du récit pas suffisamment limpide pour en faire un vrai bon film. A noter la beauté des paysages, il n'y a pas que la beauté des mecs dans la vie. Deux étoiles, c'est bien.

  • Ben sans la beauté des mecs, les paysages on s'en cognerait un peu. Mais tu peux pas comprendre, tu jures que par la montagne !

  • Donc, voilà, je viens ici pour la première fois et je me présente
    Je suis Aaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrgh !

  • Bonjour Argh et bienvenue. J'espère que vous avez le coeur solide car le garçon qui, je suppose, vous fait argher... est très souvent nu dans le film... Et bizarrement, il fait l'amour sans chemise et sans pantalon !!!

  • T'inquiète chérie
    j'ai le cœur solide
    un garçon
    donc
    et
    nu
    ok
    aboule son numéro !

  • C'est juste là que l'on regrette que le beau Santiago aime les hommes ...
    Ah mais cc'est seulement dans le film youppiiiii !!!
    Purée c'est de la bombe ce type : Manolo t'es bô !

  • Aaaarrrggggh : 06 66 13 14 15

    Didi : je le trouve beaucoup moins joli dès qu'il est accompagné http://www.jedessine.com/_uploads/_tiny_galerie/20080939/70kse_hhlnl_1692936966.jpg

Les commentaires sont fermés.