Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TOUS LES SOLEILS de Philippe Claudel °

tous les soleils de philippe claudel,stefano accorsi,cinématous les soleils de philippe claudel,stefano accorsi,cinématous les soleils de philippe claudel,stefano accorsi,cinéma

Veuf depuis que sa petite Irina a 6 mois, Alessandro ne s'est jamais réellement consolé de la mort de sa jeune épouse et se consacre exclusivement à son travail de professeur de musique baroque et à l'éducation de sa fille qui a aujourd'hui 15 ans. Non seulement il est un peu dépassé par l'adolescence de la demoiselle qui lui reproche comme le font toutes les filles de cet âge de ne pas la laisser grandir tranquillement mais aussi, il héberge depuis de nombreuses années son frère aîné, mollement anarchiste qui ne fait rien d'autre qu'attendre en robe de chambre la chute de Berlusconi... C'est d'un drôle !

Jamais encore je crois il ne m'avait été donné de voir le spectacle assez désespérant d'un très bon acteur aussi seul au monde se débattre avec infiniment de talent d'ailleurs, pour sauver un film. Hélas même si Stefano Accorsi n'a nullement à rougir de sa prestation, bien au contraire, ce film est d'une niaiserie et d'une platitude à pleurer, répétant à l'envi quelques gags répétitifs (le frère en pyjama/peignoir par exemple... heureusement l'odorama n'a pas été inventé mais faisons confiance à James Cameron, et les copains lourds de chez relous !!!)

Evidemment, c'est gentillet et sans cynisme, ça pourrait être divertissant et rafraîchissant... mais c'est franchement tellement balourd, et voir ce (beau) garçon entouré d'une bande d'amis assez crétins : le dragueur moche comme un pou qui collectionne les filles de l'Est et se moque de leur accent dès qu'elles ont le dos tourné, le juif moche comme deux poux et bête comme un caillou et accessoirement chirurgien !!!, le gaffeur moche comme une armée de poux qui ne sert à rien qu'à être lourd, c'est fatigant, usant, pas drôle, pas drôle et pas drôle. Chacun est comme il arrive parfois limité à un seul et unique trait de caractère, qui plus est pas bien glorieux. Je ne vois pas qui rêverait d'avoir de tels amis d'autant que manifestement TOUS les week-ends passés ensemble (puisqu'ils ont eu la bonne idée d'acheter une maison délabrée en commun) semblent être une épreuve ! Qui plus outre, et non des moindres, TOUS les acteurs qui jouent les amis sont plus mauvais les uns que les autres. Il faut dire que la direction ne semble pas être le fort de Philippe Claudel. Il n'est pour cela qu'à voir l'une des premières scènes où les fameux (doigts comme des crochets pour représenter des guillemets) amis attendent patiemment que l'autre ait achevé de dire sa réplique pour démarrer la sienne. Ce qui fait que dès le départ le film sonne faux et creux !

Heureusement les quelques scènes où Alessandro et sa fille (la tout à fait juste et charmante Lisa Cipriani) sont ensemble ou s'affrontent offrent de bien jolis moments de tendresse ou de complicité. Hélas leur relation est parasitée par l'entourage et les personnages annexes, dont celui du frangin parasite qui s'efforce de trouver une femme à son frère par le biais d'internet et qui donne de bien étranges conseils à la factrice..

Par respect pour sa carrière, je ne dirai rien de l'apparition ectoplasmique d'Anouk Aimée, par contre je me permets de suggérer à Clotilde Coureau de continuer à faire princesse comme métier...

Dans ce film, il y a donc Stefano Accorsi (ET C'EST TOUT, ABSOLUMENT TOUT) au charme incontestable qui parvient malgré ce scenario bas de plafond à faire exister un père, un frère, un ami, un futur fiancé, un prof comme on aurait rêvé en avoir. Oui, un prof qui se met à danser la tarentelle sur le bureau en plein cours et qui a le sourire de Stefano Accorsi, mille fois oui. Et en plus il chante ! Et bien ! Ah que ce bel acteur mérite mieux !

Cela dit, loin de moi l'envie de vous faire louper un chef d'oeuvre, il y a plein de gens qui aiment :

LE FIGAROSCOPE -  Marie-Noëlle Tranchant

(...)une chronique chaleureuse où Philippe Claudel décline les saveurs de ce que les anciens auraient appelé une vie bonne : la musique, l'affection, l'amitié, la fantaisie, l'altruisme lui donnent un équilibre, une harmonie légère qui repousse les ombres.

JOURNAL DU DIMANCHE - Carlos Gomez

Un film chaleureux qui tourne le dos au cynisme ambiant.

LE PARISIEN - Alain Grasset

Dialogues ciselés, situations cocasses et justes, interprétation au diapason, Clotilde Courau formidable, on sort de cette comédie sur l'amour, l'amitié, la mort, vraiment très heureux.

TELE 7 JOURS - Viviane Pescheux

(...) une charmante comédie familiale, constellée de situations cocasses (...).    

TELERAMA - Guillemette Odicino

Philippe Claudel rend un hommage modeste et enjoué à la comédie italienne, aux films de copains façon Yves Robert et à... la tarantelle, danse traditionnelle qui rythme ce sympathique feel good movie.

Commentaires

  • Tu m'excuseras de me gratter

  • va donc
    http://s1.e-monsite.com/2008/12/15/06/359168081parapoux-jpg.jpg

  • Hou ! moi aussi j'aime !! Cà ne va pas chercher midi à 14 heures, c'est sûr, mais les deux italiens ils m'ont charmée, j'ai aimé les moments avec la chorale (ne me dis pas que tu n'aimes pas la danse ET la musique), avec la fille, avec les copains, bref je suis ressortie avec le sourire, ce qui n'est déjà pas si mal. La seule chose que je t'accorde c'est que Clotilde Courau a eu raison de devenir princesse. Elle devrait en rester là.

  • Ah si la musique ça me parle (et surtout le baroque d'ailleurs)... je suis même un peu musicienne à mes heures. Mais ce film là, non non et non !

  • Ah si la musique ça me parle (et surtout le baroque d'ailleurs)... je suis même un peu musicienne à mes heures. Mais ce film là, non non et non !

  • Je ne dis rien mais je suis vos échanges avec interêt car je savais qu'aifelle, elle, avait aimé !

  • Je ne dis rien mais je suis vos échanges avec interêt car je savais qu'aifelle, elle, avait aimé !

  • Je ne dis rien mais je suis vos échanges avec interêt car je savais qu'aifelle, elle, avait aimé !

  • Ouhla ... apparemment ça merde bien les comms mais ce qui me rassure c'est que même la taulière a fait un doublon !!!

  • Tu m'étonnes que tu es mieux classée que moi au nombre de commentaires chez hautetfort !

  • Pour une fois que : tu racontes pas la fin, que j'ai des places gratuites, qu'une copine m'a dit qu'elle avait bcp aimé (mais elle est sicilienne, et du coup, la tarentelle, c'est sa drogue), je me demande ce que je vais faire...

  • Tiens j ai croisé la petite Lisa CIPRIANI au détour d une rue dans ma ville
    Et je lui ai dit "Continue" Car je la trouve Extra
    à part ça Ben j'ai beaucoup aimé ce film
    j'adore l'italie Bon Ok j'apprends l'italien Bon OK Je trouve Stefano Craquant Bon OK
    Donc peut etre pas réellement objective
    Mais quand meme Pascale ! Tu es un peu dure là .... Je trouve ...
    Sans rancune et eclate toi bien au festival

  • J'avais complètement zappé ces comms.


    La Pyrénéenne : moi aussi j'adore la tarentelle...

    Ed : ben il faut croire tes copines et pas moi !!!
    Je ne raconte JAMAIS la fin.
    Trouve un film où je raconte la fin.
    Peut--être une fois, le dessin animé où je disais que le tiot finissait handicapé ! Mais c'est tout.
    Tu m'énerves.
    Et arrête de compter.

    Marijo : Je suis d'accord Lisa et Stefano sont hyper craquants,
    mais le film...
    oulala !

    Si seulement j'y allais...

  • AH désolée Pascale
    j'étais sure que tu t'y rendrais
    Car Cannes sans Pascale c'est pas Cannes Bises

  • Cannes s'est toujours passé de moi... Et au fond... sauf à me téléporter directement dans la salle du Palais sans avoir besoin d'accréditation ou de faire la queue pour entrer (le rêve !), je n'ai pas trop envie d'y aller. J'atttends patiemment !
    J'espère qu'un jour MON Thierry Frémaux m'invitera en super VIP -)

Les commentaires sont fermés.