Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AIGLE DE LA NEUVIEME LEGION de Kevin MacDonald ***

19642618_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110121_043257.jpg19642617_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110121_043256.jpgl'aigle de la neuvieme legion de kevin macdonald,cinéma,jamie bell,channing tatum,tahar rahiml'aigle de la neuvieme legion de kevin macdonald,cinéma,jamie bell,channing tatum,tahar rahim

Pour retrouver l'honneur perdu de son père, Marcus Aquila, Centurion romain se fait "muter" en Bretagne (en fait c'est l'Angleterre) à la surprise générale, tant l'endroit est impopulaire, dangereux et malfamé. Son but est de retrouver l'Aigle d'Or emblème de la Neuvième Légion disparue 20 ans plus tôt alors qu'elle était sous les ordres de papa. Mais surtout de comprendre comment et pourquoi son père, qu'il tient pour un brave est responsable de la mort de toute sa légion. Au commencement de son nouveau commandement, le jeune Marcus n'inspire que moquerie et méfiance de la part de ses hommes. Mais rapidement son discernement, son audace et sa bravoure le font admirer voire aimer de tous. Lors d'une représentation des jeux du cirque l'esclave Esca doit affronter un gladiateur. Au grand agacement du public Esca refuse de combattre mais Marcus parvient à obtenir que lui soit accordée la clémence.

Décidé pour mener son enquête et ramener l'Aigle d'Or à Rome et pour le faire à franchir le mur d'Hadrien qui délimite les terres sauvages peuplées de tribus impitoyables où personne ne s'aventure, Marcus choisit d'emmener Esca avec lui.

On croyait le Péplum resuscité puis re-mort depuis "Gladiator" et non... il y a à présent cette Neuvième Légion de fort belle tenue moins spectaculaire et tape à l'oeil que son illustre aînée mais plus profonde peut-être, plus émouvante aussi et incontestablement atypique puisque la relation entre Marcus et Esca laisse peu de place à l'incertitude ! Au tout premier regard que les deux garçons s'échangent alors que l'un est en bien fâcheuse posture prêt, par bravade, à se laisser massacrer par un gladiateur armé jusqu'aux dents, le trouble s'installe et l'on sait qu'entre eux deux se sera "jusqu'à ce que la mort les sépare". Et rien, si ce n'est quelques doutes, ne viendra entamer cette évidence. Les épreuves et aventures qu'il vont traverser ne vont faire qu'intensifier et renforcer leur relation, leurs sentiments... Et voir deux garçons s'aimer autant dans une histoire et une époque où sont surtout exaltées les valeurs viriles et guerrières est un pur délice. Marcus et Esca n'auront de cesse de s'aider, de se protéger et de veiller l'un sur l'autre. Pour sauver Marcus, Esca le fera passer pour son esclave et l'inversion des "rôles" renforcera encore leurs liens.

Malgré quelques scènes de combats et de stratégie militaire bien balancées où l'on ne doute jamais de la vigueur des garçons, il n'en demeure pas moins que je n'ai jamais ressenti l'amitié virile en cet étrange péplum aux allures d'enquête et de "film-route", mais une grande histoire d'amour entre deux garçons. Et c'est beau. Très.

Caché sous les peintures de guerre d'un indien breton marathonien (je me comprends) Tahar Rahim compose un réjouissant méchant dégueulasse. Channing Tatum malgré sa grande carcasse de surfer californien convainct et se montre très touchant dans son armure de valeureux centurion. Et Jamie Bell, c'est Jamie Bell, EXCELLENTISSIME à jamais dès qu'il apparaît. Et quelle (première) apparition !!!

Commentaires

  • bonjour, tu n'y a vu que la suite du film le secret de Brokeback Mountain, t'es bizarre toi ?

  • Bonjour, pas du tout la suite. Autre chose dans le même esprit, sans passage à l'acte. Bon, tu y as le contexte politique sans doute.
    ET dis moi pendant que je tiens un garçon, il tient comment le pantalon de Jamie sur la première photo ?

  • Ca, c'est l’atout d'avoir des fesses musclées.

  • Merci... c'est une précieuse indication... Mais dis moi c'est la ruine des fabriquants de ceintures ces fesses musclées !

  • Ah voilà un film qui me tente bien !
    Avec un acteur qui est désormais grand et costaud 8-)
    Tiens oui ça fait forcément penser à brokeback mountain

  • Ah voilà un film qui me tente bien !
    Avec un acteur qui est désormais grand et costaud 8-)
    Tiens oui ça fait forcément penser à brokeback mountain

  • Bon la vraie question est : s'en roulent-ils une bien belle ou pas Jamie et son gladiator de son corps ? euh de son cœur ?

  • Didi : c'est plein de jolis garçons !!!
    Mais il n'y a peut-être que moi qui ai vu anguille sous la roche !

    Tahar : EST A MOI... COMME JAMIE (et quelques autres !) !!!
    sinon ben, tu le sauras en allant voir le film !!!

  • mesdames vous vous égarez... la temperature monte et pas seulement dans l'air !
    Bonjour il s'agit juste d'un pantalon taille basse parce que ca existe aussi pour les hommes. C'est vrai que les femmes sont gatées avec les acteurs de ce film TAHAR RAHIM méconnaissable mais toujours aussi excellent, JAMIE BELL pareil et CHANNING TATUM qui gagne en crédibilité au fil du film... ouais que des beaux gosses pour les gonzes !!!
    Le film est divertissant, traité avec un minimun de réalisme sans surenchère, visuellement très beau mais quel dommage cette dernière scène de bataille un peu baclée... mais bon j'ai compris pourquoi tu as mis TROIS ETOILES... pour les trois acteurs principaux

  • Tahar est un homme libre !
    (bon mon petit c'est quand tu veux, laisse donc tomber les romains en jupette)

  • sopel : d'accord on a la sève qui monte... mais de beaux gosses qui joueraient mal dans un mauvais film, je leur enverrai une lettre recommandée sans étoile ! Là je trouve qu'ils jouent super bien (surtout Jamie) et l'histoire m'a rendue chose !

    Fred ; lache lui les couettes et l'os du nez !

Les commentaires sont fermés.