Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ZERO DARK THIRTY de Kathryn Bigelow °

zero dark thirty de kathryn bigelow,cinéma,jessica chastain,jason clarke,joel edgerton

Et bien voilà, le récit de la traque d'Oussama Ben Laden, c'est fait. Il ne reste plus à Kathryn Bigelow qu'à faire le film qui démontre pourquoi cet assassinat n'a RIEN changé au terrorisme mondial puisque la dame prend tellement de recul par rapport à l'histoire. Ici il est donc question de l'acharnement 10 années durant de Maya, très jeune et très rousse agent de la CIA à traquer le responsable de l'attaque du W.T.C. et de la mort de 3 000 personnes le 11 septembre 2001.

Cela commence par un chantage à l'émotion, à l'américaine. Alors que l'écran reste noir, on entend les derniers messages téléphoniques envoyés à leurs proches par certaines victimes juste avant de mourir. Gros potentiel lacrymal inside !

Ensuite, ça s'arrange, le premier quart d'heure est consacré aux interrogatoires très musclés, disons la torture, d'un terroriste Ammar (notre français Reda Khateb qui aura donc sur son CV Kathryn Bigelow et les meilleures scènes du film, bravo !) par Dan, agent zélé des forces spéciales. Ammar détient des informations et des noms qui permettraient de faire avancer l'enquête. Maya assiste avec une légère moue de dégoût, son collègue est particulièrement raffiné dès qu'il s'agit de faire mal, mais en prend rapidement de la graine. Elle remplacera Dan en tant qu'experte ès tortures lorsque ce dernier préfèrera retourner faire bureaucrate à Langley Virginie (lol) écoeuré parce qu'on lui a tué ses singes (je ne peux tout vous révéler) !

S'ensuit donc l'enquête... sur place là-bas au Pakistan, un peu aux Etats-Unis aussi. Et on apprendra strictement RIEN. C'est-à-dire que nous entendrons défiler toute une série de noms arabes qui deviennent chacun leur tour la bête à abattre mais susceptible de mener à Ben Laden. Le moment le plus intense du film est celui où les forces spéciales suivent en voiture un des messagers les plus proches de Ben Laden dans les rues embouteillées de Abbottabad. A plusieurs reprises la caméra se fixe sur le visage inquiet (traqué ?) d'un arabe... qui se révèle finalement être, attention je spoile... un agent de la CIA. MDR.

Cela dit je n'ai pas dormi. J'ai pu constater une fois encore à quel point Jessica Chastain est magnifique et bien l'une de mes actrices américaines préférées actuellement, même si ici elle n'a qu'à prouver qu'elle peut être un homme comme les autres. Donc, zéro émotion et pas une seule expression sur le visage. Par ailleurs Jennifer Ehle est le sosie incroyable de Meryl Streep  

et Mark Strong toujours aussi sexy.

J'ai eu un regain d'intérêt lorsqu'enfin la maison présumée de Ben Laden est découverte. Et là, Jessica/Maya doit environ une dizaine de fois venir écrire au feutre sur la vitre du bureau de son chef le nombre de jours qui s'écoulent depuis la découverte de la maison et l'absence d'action programmée. J'ai failli rire. Mais ce n'était pas au bon moment.


Quand enfin arrive le moment de l'attaque et là, Jessica/Maya doit tenir tête à des GI Joe méchamment burnés prêts à en découdre, je me suis dit que ça allait commencer à bouger. Et bien pas du tout, l'absence d'action et de tension fait peine à voir. Tout se passe dans le calme, le noir et le (quasi) silence... Et c'est à ce moment précis qu'il n'est pas interdit de rire franchement. GI Joe se poste derrière des portes et interroge : "Oussama ? Oussama ?"

Pour une fois, je suis d'accord avec Pierre Murat, voilà ce qu'il dit : "Qui a envie de regarder un "Envoyé spécial" de deux heures trente-sept ?"

Je crois que décidément je n'aime pas le cinéma de Kathryn Bigelow et j'avais été l'une des rares à trouver en son temps, son oscarisé Démineurs particulièrement nul !

Commentaires

  • enfin je prends le temps de faire un saut par ici et de lire l'ensemble des critiques que j'avais en retard !!! mais déjà je te présente tous mes voeux pour cette année 2013 et j'espère que ton warrior va beaucoup mieux. Tu m'as donné envie de voir plein de films, j'ai surtout hâte de voir celui de Saul Williams et pour être honnête, je ne sais pas si j'aurai le temps de voir ne serait-ce que celui-ci. Et incroyable ! nous nous rejoignons sur le cinéma de Kathryn Bigelow, que je n'aime pas non plus (sauf point break mais c'est parce qu'il y a Keanu dedans...). Enfin, te lire est toujours un plaisir, j'adore comme tu écris et comme tu critiques !!! bonne journée !

  • Une bonne année pour toi aussi. Le warrior se comporte bien même si l'incertitude d'une guérison va plâner pour de longs mois encore.
    Merci pout ces compliments malgré nos différences de points de vue la plupart du temps.
    Moi aussi j'avais aimé Point Break pour Keanu.

  • Je n'avais pas envie de le voir, là c'est réglé !

  • Il faut s'épargner ça !

  • Je suis pour ma part un peu amoureux de Jennifer Ehle depuis "Orgueil et Préjugés", dont j'avais déjà remarqué la ressemble avec Meryl (je l'appelle par son prénom parce que c'est ma future femme mais elle ne le sait pas encore) dont je suis aussi un peu amoureux (pour ne pas faire de jalouse).

    Avec Jessica Chastain en prime, je mets deux étoiles au film.

    Et je ne vais le voir que mardi prochain.

  • Moi aussi tous ces acteurs amoureux de moi sans qu'ils le sachent, je les appelle par leurs prénoms.
    Jennifer est très agaçante au début du film et ça s'arrange un peu après. Comme la Bigelow n'aime que les hommes, elle fait jouer les filles aussi, même les plus féminines comme Jessica comme des mecs, ce qui les rend vraiment ridicules.
    Viens me dire si tu ne retires pas ton étoile malgré Jessica !

  • Tu oublies, puisque tu spoiles, d'annoncer que les agents sont vraiment d'une nullité à toute épreuve surtout quand il s'agit de se faire exploser la tronche par une voiture en plein désert genre, oh, ils arrivent, on le fouillera à l'arrivée.
    Pour le coup d'Oussama, j'ai failli répondre I'm here mais ça rigolait tellement dans le cinoche que personne n'aurait entendu.
    PS. Pourraient ils arrêter de nous piquer nos acteurs JUSTE pour en faire des terroristes sous le fallacieux prétexte qu'ils ne s'appellent ni John, ni Michael (private joke inside) ?

  • Oui... c'est grandiose ! On est trop les mother fuckers agents de la CIA... on a un check point avec 30 gars armés : "laissons les entrer les barbus", grandiose !

  • Je me suis aussi assez ennuyé à ce film que je trouve, qui plus est, une grosse machine idéologique sans la moindre ambiguïté.

  • Et qui manque beaucoup de cinéma... tout comme Lincoln dans un tout autre ordre d'idée !

  • il est loin le temps de blue steel, point break, strange days et surtout aux frontières de l'aube... désormais il n'y a plus qu'une femme caméraman de docu... pas d'émotion trop de sérieux... ca s'appelle pas du cinéma... moi aussi j ai pas dormi, trop occupé à vanner ce film que le temps remettra à sa place comme cette merde de démineurs

  • aAAAH ! On est d'accord, fais péter le bouchon !!!
    Démineurs est même une sous merde je trouve.

Les commentaires sont fermés.