Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM POLICIER DE BEAUNE 2013 - IV

NORTHWEST de Michael Noer ****

(Danemark)

festival international du film policier de beaune 2013

festival international du film policier de beaune 2013

Nordvest est l’un des quartiers multiethniques les plus pauvres de Copenhague. Caspar a 18 ans. Il veut se hisser au sommet, quel que puisse être le prix à payer. De cambriolages en autres délits, il gravit peu à peu les échelons, jouant petit pour le compte de Jamal puis beaucoup plus gros pour celui de Björn. Tout semble rouler jusqu’au jour où Jamal et sa bande décident de se venger…

MON grand coup de coeur de ce Festival qui heureusement est reparti avec deux prix amplement mérités, Le Prix de la critique et le Prix du Jury. On ne quitte pas les basques de Caspar et sa descente inconsciente vers des dangers de plus en plus évidents fait vraiment peur. Devant l'écran on le voit faire tous les mauvais choix possibles et imaginables et y entraîner peu à peu Andy son petit frère fasciné. Frères à l'écran comme à la ville Gustav et Oscar Dyekjaer Giese sont magnifiques. Et voir leur bonheur d'être accueillis et fêtés à Beaune faisait vraiment plaisir.

De mémoire, il me semble que le film sortira en salle en octobre. Je retournerai le voir à coup sûr et vous en reparlerai.

festival international du film policier de beaune 2013festival international du film policier de beaune 2013festival international du film policier de beaune 2013

..............................................
 
L'AUTRE VIE DE RICHARD KEMP **
(France)
L’inspecteur Richard Kemp enquête sur un meurtre, pour lequel d’étranges similitudes lui rappellent “Perce-oreille”, un tueur en série qu’il a traqué en vain en début de carrière. Quand un évènement mystérieux le renvoie vingt ans en arrière, en mai 1989, à la veille du premier meurtre commis par Perce-oreille, Kemp s’efforce à nouveau d’empêcher les meurtres d’avoir lieu. Mais un jeune flic ambitieux lui complique la tâche, un jeune inspecteur qui n’est autre que… lui-même avec vingt ans de moins. La jeune Hélène Batistelli, seul témoin du meurtre sur lequel l’inspecteur enquête aujourd’hui et qui ignore encore tout de lui, va alors croiser son chemin…
En sortant du film j'ai entendu cette remarque : "tout ça pour ça"... et je suis un peu d'accord. Un peu d'accord, mais pas complètement car la dame responsable de la sentence avait une moue de dégoût. Je suis moins impitoyable car je me suis laissée embarquer dans ce voyage à travers le temps, dans cette enquête et aussi dans cette histoire d'amour contrarié. La fin est un peu décevante
Par contre, je suis plus sévère sur la crédibilité des personnages. Mélanie Thierry est censée avoir 47 ans au début du film et lors du retour en arrière 22. C'est difficile à imaginer tout comme Jean-Hugles Anglade a bien du mal à paraître ses 30 ans des années 80.
Ces réserves étant admises, c'est quand même pas désagréable de suivre cette enquête et de voir le mal de chien que se donne l'inspecteur pour empêcher que les sinistres événements qu'il connaît aient lieu.
 
..............................................
 
CORRUPTION de Olaf de Fleur °
(Islande)

festival international du film policier de beaune 2013

Quand une mafia étrangère décide de faire main basse sur le trafic de drogue en Islande, le quotidien de plusieurs personnes va s’en trouver à jamais bouleversé, les liant entre elles indirectement et pour toujours : une jeune femme officier de police portant son deuil, un mécanicien serbe réclamant vengeance, un criminel cardiaque, un policier de la brigade des stups vénal et corrompu...

Alors là, je n'ai rien compris. C'est le dernier film que j'ai vu et je le regrette car il est franchement abscons et pas bien intéressant. Alors que j'aurais pu choisir entre deux autres films qui me tentaient bien. Mais je tenais à voir tous les films de la sélection officielle. Ce qui est fait.

Ici une multitude de personnages plus violents et peu attirants les uns que les autres se trahissent, se poursuivent, se battent, se torturent pour gagner du business ou se venger. Soit. Tout à coup, quand ça a bien saigné partout, le plus pourri et sanguinaire d'entre tous (un serbe bien sûr !) se retrouve à l'église avec sa femme... preuve que les ordures ont bien du coeur et de la religion. Beurcque !

Les commentaires sont fermés.