Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CITIZEN FOUR de Laura Poitras ****

304608_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Synopsis : En 2013, Edward Snowden déclenche l’un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code « CITIZENFOUR », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Elle part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel CITIZENFOUR, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden.

Après avoir vu ce documentaire passionnant il faut se décider : soit on éteint tous les portables et ordinateurs à tout jamais, on fuit les réseaux sociaux, les paiements en ligne, on abandonne définitivement You Tube, Google etc., soit pas. Vous voyez, j'ai choisi.

 

Il n'empêche, toutes les révélations faites par cet informaticien de la NSA et de la CIA font froid dans le dos.

 

Le caractère absolument romanesque du personnage ajoute un plus. Il ne s'agit pas d'un vieux briscard qui a tout vu, mais d'un jeune homme avec une tête de premier de la classe qui n'a d'autre motivation que d'alerter la planète. Un sacrifice impressionnant :

 

« Je suis prêt à sacrifier tout cela parce que je ne peux, en mon âme et conscience, laisser le gouvernement américain détruire la vie privée, la liberté d'Internet et les libertés essentielles des gens du monde entier avec ce système énorme de surveillance qu'il est en train de bâtir secrètement ».

 

Cet espion, ce "traître" à la Patrie qui a tout abandonné sa famille, ses amis, son emploi, son pays est un HEROS !

Commentaires

  • C'est marrant que l'on ait tous les deux écrit "cet homme est un héros !" Je l'ai vu hier et cela m'a confirmé dans cette idée. En plus le documentaire est vraiment bien fait. On constate que Merkel proteste mais on ne dit rien de Hollande qui se contente de fermer le ciel français à l'avion d'Evo Morales.

  • On dit pas "conforté" dans une idée ???

    Sacré François qui ferme le ciel !

Les commentaires sont fermés.