Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JAMAIS DE LA VIE de Fred Jolivet **

480585_jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Synopsis : Franck, 52 ans, est gardien de nuit dans un centre commercial de banlieue. Il y a dix ans, il était ouvrier spécialisé et délégué syndical, toujours sur le pont, toujours prêt au combat. Aujourd’hui, il est le spectateur résigné de sa vie, et il s’ennuie. Un soir tard, il voit un 4×4 qui rôde sur le parking, et il sent que quelque chose se prépare. La curiosité le sort de son indifférence… Il décide d’intervenir. Une occasion pour lui d’enfin reprendre sa vie en main…

Olivier Gourmet n'a aucun mal à se glisser dans la peau de cet ex délégué syndical totalement à la ramasse, contraint à plus de 50 ans de faire le planton chaque nuit sur le parking d'un supermarché. Son côté humain, terrien et populaire dans le sens travailleur du terme, le rend immédiatement crédible. Il vit seul dans un appartement qu'il oublie de ranger et nettoyer, fume, boit, dort et se rend consciencieusement mais sans illusion au Centre Social chargé de lui proposer des postes.
 
 
Lorsque le film se fait davantage polar on ne croit plus guère à ce qui se passe mais l'intensité d'Olivier Gourmet, la plupart du temps seul à l'écran nous maintient attentif.
 
C'est plus une performance d'acteur indiscutable qu'une histoire crédible, même si on ne doute jamais de la sincérité du propos (les gens qui bossent peuvent faire partie des pauvres) du très social Pierre Jolivet.

Commentaires

  • Bonjour Madame, comme toujours olivier gourmet est parfait

  • Je l'ai aimé,
    puis je l'ai plus aimé DU TOUT,
    et je le re-aime.
    Il est PARFAIT !

Les commentaires sont fermés.