Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

9ème F.E.F.F.S

KIND HEARTS AND CORONETS

NOBLESSE OBLIGE de Robert Hamer ***

M. FOR MURDER

noblesse_oblige_POSTER-3157.jpg

avec Dennis Price, Valerie Hobson, Alec Guinness

 • Grande-Bretagne • 1949 • 1h46

Synopsis : Le fils d’une aristocrate reniée par sa famille pour avoir épousé un roturier cherche à venger sa mère. Avec beaucoup d’élégance et de cynisme, cet ingénieux meurtrier élimine tous ceux qui le séparent de son titre et de son héritage légitimes.

 

Ce que j'aime dans les Festivals c'est découvrir des films qui n'auront peut-être pas, hélas pour certains, l'honneur d'une sortie en salle mais aussi avoir la possibilité de voir ou revoir des petits chefs d'œuvres vus il y a bien longtemps. La section parallèle M. For Murder est particulièrement savoureuse cette année.

 

Ici ce Louis Mazzini Comte d'Ascoyne (Dennis Price) injustement dépossédé de ses biens et de son titre et qui cherche à entrer en possession de son héritage compose un serial killer d'une élégance folle. Il décime son inconséquente famille dont tous les rôles (8, dont un féminin) sont interprétés par un Sir Alec Guiness absolument génial.

 

Louis redouble d'ingéniosité et reçoit parfois un fameux coup de pouce du destin. Il commente chaque crime avec cynisme et ironie. Mais il a un point faible : deux femmes magnifiques qui finiront pas se disputer ses faveurs.

 

L'épilogue ne survient qu'à la toute dernière seconde. Il est croustillant et infiniment drôle.

Commentaires

  • Bonsoir Pascale, je ne le dis pas si souvent que cela mais ce film est un chef d'oeuvre (et il n'a pas pris une ride). L'histoire est géniale et la fin est en effet jubilatoire. C'est une mécanique d'horloger. Bonne soirée.

  • Bonjour Dasola. Oui complètement d'accord avec toi, un sans faute. La fin est incroyable.

  • Je l'ai vu il n'y a pas tellement longtemps, je m'en souviens donc encore très bien, avec le génialissime Alec Guinness. Quel bonheur ! Indémodable, of course :)

  • J'avais dû le voir quand j'étais petite à la télé. On apprécie mieux en étant un peu plus âgée :-)

Les commentaires sont fermés.