Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

9ème F.E.F.F.S OUTLAWS AND ANGELS

de JT Mollner ***(*)

Compétition Crossovers

Image de csa • USA • 2016 • 2h

outlaws_and_angels_POSTER-3123.jpg

Avec : Chad Michael Murray, Francesca Eastwood, Madisen Beaty

Synopsis : En cavale, une bande de braqueurs à la gâchette facile trouvent refuge pour la nuit dans la ferme isolée d’un couple de fervents chrétiens et de leurs deux filles. Bien loin de La petite maison dans la prairie, ils trouvent un jardin bucolique semé de haines familiales et de perversité. À mesure que la nuit avance, les serments de loyauté volent en éclats et d’autres liens se créent dans une confrontation morale brutale entre voleurs, assassins et hypocrites.

Les anges pataugent dans des eaux boueuses et les hors-la-loi frôlent le divin dans ce western intime et cynique sur fond de trahisons croisées, baignant dans une atmosphère mortifère qu’un fragile rayon de lumière parvient toutefois à égayer, puisque même les meurtriers peuvent rencontrer l’amour.

 

Quel bonheur ! Quelle surprise ! Un western dans un festival ! Et pas n'importe lequel puisque ce film parvient encore à donner une nouvelle vision du grand Ouest américain. Entre Festen chez les cow-boys, Tarantino et grande romance sentimentale, JT Mollner malgré ces références pas piquées des hannetons réussit à renouveler le genre, à avoir une vision et un traitement très personnels d'une histoire qui commence de façon très classique. Des braqueurs de banque ont un shérif et son assistant à leurs trousses et se réfugient pour une nuit dans la maison isolée d'une famille bigote.

 

En apparence aimante et dévote, même si les deux filles ont tendance à se crêper le chignon pour un oui pour un non, cette famille très pauvre cache sous la bible et ses versets des secrets qui vont peu à peu se révéler au cours d'une nuit riche en rebondissements. Difficile d'en dire plus sans spoiler ce qui serait dommage. En tout cas, jusqu'à la toute dernière seconde JT Mollner déroule son implacable et surprenant récit.

 

Avant la séance le réalisateur nous est présenté comme quelqu'un "qui a des choses à dire"...Et en effet, on peut dire que mettre dans une même soupière des cow-boys, des dévots, des grands espaces, des tourtereaux, des mecs bas de plafond, des tordus... bref des anges et des hors la loi et mixer le tout pour nous faire perdre tous nos repères, nos certitudes et nos a priori, bravo, mille fois bravo. D'autant que l'humour exceptionnel (la salle explose de rire régulièrement) est assez inattendu dans ce genre d'histoires. Il vient sans doute compenser ainsi et peut-être faire supporter la violence extrême qui jaillit (c'est le cas de le dire) à intervalles réguliers et que tout le monde ne pourra supporter. J'espère quand même vivement que ce film sortira en salle pour que je puisse le revoir.

 

La petite Francesca Eastwood (fille de..) se révèle être une actrice très intéressante, mignonne et ambiguë à souhait. Il y a aussi sa petite maman (Frances Fisher) dans un rôle très... surprenant !

Commentaires

  • Maintenant, le "Lire la suite" fonctionne. Tout à l'heure, je pensais que tu t'étais provisoirement contenté de mettre une note avant d'y revenir un peu plus tard, comme tu le fais parfois.

    Bref, j'ai la réponse à ma question sur Miss E. Merci. Le film, lui, a l'air plus surprenant que sa bande annonce et, du coup, me fait envie, maintenant. Je vois mal comment un distributeur ne pourrait pas s'appuyer sur Miss E pour faire un peu de promo et, du coup, sortir le film dans de bonnes conditions. Allez, on y croit !

  • En effet, j'ai voulu joindre la bande annonce pour donner envie et... non, je ne la mets pas.
    On y croit. Miss E. fera le job (et sa maman :-))

  • J'aime beaucoup le western, je le note donc sans aucune hésitation, en espérant qu'il sera projeté dans les salles prochainement. J'ai découvert la toute petiote Francesca Ruth Fisher-Eastwood dans le film Jugé coupable de son célèbre paternel. Elle était vraiment trop trop trop trop (j'ai l'impression de me répéter là, non ?) mignonne. Le film n'est pas un des meilleurs de Clint mais la séquence "la visite-éclair au zoo" était très drôle.

  • Ah oui cette scène au zoo... il était fou et drôle !
    Elle est devenue vraiment très belle et elle joue bien.

Les commentaires sont fermés.