Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ALLIÉS

de Robert Zemeckis **

203752_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Brad Pitt, Marion Cotillard le reste on s'en fiche

Casablanca 1942.  Au service du contre-espionnage allié, l’agent Max Vatan rencontre la résistante française Marianne Beauséjour lors d’une mission à haut risque.

C’est le début d’une relation passionnée. Ils se marient et entament une nouvelle vie à Londres. Quelques mois plus tard, Max est informé par les services secrets britanniques que Marianne pourrait être une espionne allemande. Il a 72 heures pour découvrir la vérité sur celle qu’il aime.

 

Alliés n'est pas l'horreur in-sauvable dont j'entends parler dans mon poste. Il ne risque pas non plus de devenir un classique incontournable. Mais franchement, j'ai vu bien pire et de toute façon avec Brad et Marion, c'était impossible que je n'aille pas y jeter mon œil ! Oui j'aime Marion et j'aime Brad.

 

La première partie à Casablanca est ma préférée, même si on a aucun doute quant au fait que les deux espions vont se sortir indemnes de leur mission à haut risque. Max et Marianne ne se connaissent pas mais lors de leur première scène ensemble on a l'impression qu'ils s'aiment depuis que le monde a vu le jour. C'est ça des acteurs non ? Bon, l'accent de Brad mi canadien/mi français qui ressemble en fait à une caricature d'accent belge et censé pourtant être l'accent parisien... serait à hurler de rire si la situation n'était pas aussi dramatique. Ce faux couple doit envoyer de la poudre aux yeux à tout ce qui gravite de français, d'allemands et étrangers de tous horizons dans le Casa des années 40. Et on peut dire qu'ils en jettent dans les soirées de l'ambassadeur. Leur élégance avec une coupette ou une mitraillette n'est pas à démontrer :

alliés de robert zemeckis,cinéma,marion cotillard,brad pittalliés de robert zemeckis,cinéma,marion cotillard,brad pitt

Sans parler de leurs œillades en toute circonstance, à faire pâlir d'envie :

alliés de robert zemeckis,cinéma,marion cotillard,brad pitt

Bref, après avoir fait semblant de s'aimer, ils tombent dans le panneau de leur propre piège (ou l'inverse) et s'épousent pour de bon, partent vivre à Londres. Ils conçoivent une petite Anna  qui naît en plein blitz... qui sourit tout le temps, ne pleure jamais même pendant les bombardements. Une crème d'enfant pour un couple parfait. Sauf que Marianne est-elle ou non une espionne allemande ? Et c'est Max qui doit enquêter et le cas échéant tuer l'espionne, sinon elle sera de toute façon exécutée et lui condamné à mort pour haute trahison. Je ne vais pas vous révéler si Marianne est une espionne allemande. A vous de voir ou deviner.

 

C'est plutôt planplan comme enquête et on voit comme le nez au milieu de la figure que Max n'est plus le même pendant que Marianne continue de vivre sa vie. Néanmoins ça se laisse voir sans ennuie. Et je trouve que ce n'est parce que ça se passe en partie à Casablanca, qu'il y a un bar (dans lequel Sam ne joue pas As time goes by), des espions, la guerre, une scène finale très pluvieuse sur le tarmac d'un aéroport, qu'il faut considérer ce film comme un hommage ou une trahison envers le Casablanca de Michaël Curtiz !

 

Brad Pitt joue la carte de la sobriété à outrance... cherchez l'erreur. A côté de lui, Marion Cotillard, impliquée comme jamais (ou comme toujours), éblouissante, troublante est magnifique et comme toujours émouvante.

 

Moi j'aime bien.

Commentaires

  • Beau plaidoyer. Je ne suis pas sûr d'y aller pour autant. Avoir situé l'action à Casa, quand même... c'est tendre le bâton pour se faire battre. Pourquoi ne pas partir d'un lieu moins évocateur pour les cinéphiles ?

    D'autant que je suis sûr que Marion et Brad n'ont pas l'outrecuidance d'atteindre les sommets d'Ingrid et Humphrey.

  • Je n'ai pas entendu Zemeckis en parler... Mais bon les journalistes n'ont pas besoin de l'aval des réalisateurs pour parler à leur place.

    Quant à Marion et Brad, ils sont forcément très différents mais drôlement bien je trouve.

Les commentaires sont fermés.