Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DANS LA FORÊT

de Gilles Marchand °

017677_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Jérémie Elkaïm, Timothé Vom Dorp, Théo Van de Voorde

Synopsis : Tom et son grand frère Benjamin partent en Suède retrouver leur père pour les vacances d'été. Tom appréhende les retrouvailles avec cet homme étrange et solitaire. Le père, lui, semble convaincu que Tom a le don de voir des choses que les autres ne voient pas. 

Quand il leur propose d'aller vers le Nord pour passer quelques jours dans une cabane au bord d’un lac, les enfants sont ravis. Mais l'endroit est très isolé, au milieu d'une immense forêt qui exacerbe les peurs de Tom. Et plus les jours passent, moins le père semble envisager leur retour…

Après mon mini coup de gueule, toujours d'actualité et mon envie de me faire raconter une histoire, de voir un film de pure fiction, je suis allée voir ce film malgré Jérémie Elkaïm, acteur approximatif et pas bien convaincant (je n'ai rien à lui reprocher, belle constance, il est égal à lui-même ici, vide et transparent).

Mais qu'est-ce qui m'a pris ??? Ayant vu la bande-annonce, je pensais qu'il y aurait matière à douter, à craindre, à être surpris par un twist final shyamalanesque. Et je me retrouve face à un petit d'horreur film dont l'unique ressort scénaristique est de faire apparaître un type chelou avec un trou dans la face à grands renforts de coups de cymbales pour terroriser un enfant ! NUL.

Je ne vous ai pas dit, en plus d'en avoir jusque là et même au-delà des histoires de religion, je ne supporte  pas de voir les enfants souffrir au cinéma (je ne vous raconte pas dans la vraie vie).

Dès la scène d'ouverture où le petit Tom reste muet stoïque chez sa psy qui a bien du mal à cacher son agacement devant ce petit qui ne lui répond pas, ne la regarde pas... on voit bien que le moutard aux yeux cernés va mal.

J'espère qu'un bataillon de psy l'a suivi sur le tournage parce que bon... mais apparemment le fond de commerce de ce gamin est de faire N'IMPORTE QUOI avec un air souffreteux.

Résultat de recherche d'images pour "timothée von dorp"

Qu'à cela ne tienne, il va mal, ça saute aux yeux mais sa blonde maman le met dans l'avion avec son frère pour rejoindre leur père qu'ils n'ont pas vu depuis un an et qui vit en Suède. Normal, c'est une fiction, j'ai dit stop aux films tirés d'une histoire vraie !!! Mais quand même, j'ai pas dit pour autant : prenez moi pour une abrutie pendant que vous y êtes !!!

Je ne vais pas gaspiller mon précieux temps (il y a Rebecca ce soir sur Arte) à parler d'un film qui se fout ouvertement de la gueule du spectateur. Il ne se passe RIEN et le peu qui s'y passe n'a pas le moindre intérêt.

J'ai, comme il m'arrive parfois, rassemblé mon barda pour partir et me suis dit que je voulais savoir... que le réalisateur n'allait pas se louper sur l'épilogue, que peut-être la fin rattraperait 1 h 38 d'ennui mortel. C'est pire que ce qu'on peut imaginer !!! ça parle des terreurs et des cauchemars de l'enfance, merci j'ai compris mais pour faire effet il faut injecter un minimum de vraisemblance pour accompagner ces personnages. Le fils aîné se tire, c'est le seul que j'avais envie de suivre...

Vous pouvez néanmoins vous régaler de la prose de Gérard Lefort qui semble avoir aimé... ou pas, je ne comprends pas : "À la manière de Couperin, "Dans la forêt" est une magnifique "leçon de ténèbres" dont le lamento n'est pas une jérémiade mais une mélancolie de fond."

Si ça continue je vais aller voir Raid dingue moi.

P.S. : j'ai vu ça aussi, mais j'étais tellement affligée, consternée, anéantie, même si le mochtron Dev Patel est devenu une bombasse, que je ne gâcherais pas plus l'encre de mon clavier à en parler !

Commentaires

  • Les critiques n'étaient pas fameuses, ça se confirme donc. J'ai l'intention d'aller voir le Wajda (les fleurs bleues), même s'il n'est pas rigolo. Tu l'as vu ?

  • Hélas, il n'est pas sorti chez moi ! sinon j'irais.
    Celui-ci : SANS INTéRÊT !

  • En lisant que les gamins prennent l'avion, et au vu du ton de ta description (tu sais que je suis fan de quand tu n'aimes pas), je me suis dit : ben eux au moins, ils n'auront pas ce navet à voir dans l'avion.
    Bon, tu me diras, libre à moi de ne pas regarder non plus... Mais parfois, quand tout le monde dort sauf toi, et qu'il reste 6 h de vol, et que tu as la flemme d'allumer pour lire un livre, un magazine, ou que tu n'as plus de vies sur Candy Crush (paske ça fait 8 fois que tu avances l'heure de ton ipède), et que c'est la 4ème fois que tu fais le tour des affiches de films proposés, tu te retrouves à regarder de ces trucs

  • La partie candy crush de ton commentaire est totalement ésotérique. Je n'ai jamais joué à ce machin.
    Si tu ne dors pas compte les moutons plutôt que regarder ce machin.

  • ... Will do !

  • Arlesiene, ciao ragaza, ...
    Dans quel avion tu trouves de navettes pareilles? Je redemande je mare de regarder Blockbusters a la con... je veux regarder de navettes dans le avions!! Ça me fait dormir///

  • J'ai entendu ici ou là qu'il y avait du "shining" dedans ? :-)
    J'ai du mal à retrouver la référence dans ton très "doux" article. :-)
    Pas l'intention de me perdre dans cette forêt. Tout juste bon à regarder ça à la télé avec une jambe dans le plâtre (et encore).

  • Ah oui Shinning why not. Où vont-ils chercher tout ça ? C'est lui faire bien de l'honneur au besogneux Marchand. pourquoi pas Fitzgmcaraldo parce qu'il traîne sa barque dans la forêt !!!
    Mais en creusant on peut trouver du Shinning..
    A un moment ils vont à l'hôtel. Mais ya pas de neige et Jerem' n'est pas Joooohnny et le moutard a une frange mais il ne fait pas de tricycle avec les genoux sous le menton :-)))

    Rendez nous Jeff Nichols :-)

  • Une fille à poil sous la douche peut-être ?

  • AH oui à un moment y'a des hippies à poil mais pas sous la douche... Dans un lac.
    ça compte ?

  • Ben quand même !!! la scène est tellement débile que ça mérite un encouragement.
    T'as beau être hippie. .. si un mome terrorisé se plante devant ta tente en te disant qu'il faut que tu l'emménes... Tu te marres en le traitant de sale petit voyeur ?

    Mais qu'il est con ce film !

  • J'ai entendu des spectateurs parlés en sortant de la salle qui disaint:"c'est nul"
    Moi personnellement j'ai pas encore tenté le voyage... je suis plutôt plage

  • Évite cette forêt.
    Les gens croisés ont bien raison.
    La plage dans le 9.3 ???

  • tu sais c'est un peu comme paris, on a des fausses plages l'été aux frais du contribuable... mais je te recommande arcachon

  • Évite cette forêt.
    Les gens croisés ont bien raison.
    La plage dans le 9.3 ???

Les commentaires sont fermés.