Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NOCES

de Stephen Streker **

413340_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Lina El Arabi, Sébastien Houbani, Babak Karimi, Alice de Lencquesaing, Zacharie Chasseriaud

Synopsis : Zahira, belgo-pakistanaise de dix-huit ans, est très proche de chacun des membres de sa famille jusqu’au jour où on lui impose un mariage traditionnel. Ecartelée entre les exigences de ses parents, son mode de vie occidental et ses aspirations de liberté, la jeune fille compte sur l’aide de son grand frère et confident, Amir.

Dommage, ça tombe sur ce film, sur ce beau film devrais-je même dire, mais je crois que j'ai atteint l'over-dose des films à thèse, des films à thème, des films tirés d'une histoire vraie si possible dramatique, des films qui font réfléchir, des films dont on sort révolté, dégoûté, mal à l'aise, mal en point. Je n'en PEUX PLUS. De la religion, de TOUTES les religions, des traditions qui avilissent, humilient, asservissent, enchaînent et bafouent la liberté, des filles évidemment !

Je veux qu'on me raconte des histoires. Je veux m'envoler avec des amoureux qui chantent City of Stars, ne plus atterrir, planer, léviter ! Je n'en peux plus de l'état du monde qui va mal et qu'on nous le rabâche au cinéma. J'ai envie, pas forcément de légèreté, mais qu'on me raconte des histoires !

Ici, une famille d'origine pakistanaise, parfaitement adaptée, intégrée (les parents tiennent une épicerie, les enfants font des études), une famille qui s'adore... se met brusquement à décider que Zahira, pourtant bonne musulmane, elle embrasse le sol plusieurs fois par jour et se voile, doit tout envoyer bouler, ses études, son avenir, sa liberté pour épouser via skipe un gus d'Islamabad qui forcément tombe fou amoureux d'elle, c'est une splendeur. Qu'elle soit supérieurement intelligente ou complètement stupide ne l'intéresse strictement pas.

STOP. J'en peux plus.

LA phrase du film, c'est la sœur de Zahira qui a subi le même sort quelques années auparavant et s'en trouve très satisfaite, qui la profère :

"bien sûr que la vie est injuste, on est des filles !!!"

Voilà, c'est immuable, ça ne changera jamais, les filles seront TOUJOURS inférieures, moins bien payées, moins bien traitées dans les pays dits civilisés, elles seront forcées, contraintes... j'en passe et des meilleures, ailleurs.

Les acteurs sont magnifiques et impeccables. Mais j'en ai marre que le cinéma me foute la rage. Comme si la vraie vie n'y suffisait pas.

Rendez-moi du cinéma !

Commentaires

  • Ha ha, j'adore ton coup de gueule. Tu comprends pourquoi je ne vais plus beaucoup au cinéma ? (j'ai regardé la semaine dernière "la clandestine de Berlin", rendez-nous ce genre de film !)

  • Ah c'est pour ça ??? :-)
    Oui là c'est fini, j'en peux plus. Je veux des SCENARII pas des histoires vraies !
    La clandestine de Berlin ? Connais pas.

  • Oups ! ce n'est pas la "clandestine", mais la "scandaleuse", tu dois connaître surement http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=2957.html:

  • Ah oui je connais :-))

  • Bon, une gamine de 9 ans maries en au vieux de 67 ans et demain matin gamine est ramener a hôpital pour murir pacque trop saigner de sa petite foufune.... .... les parents on refuse de entrer le corps de gamine pacque elle a fut le déshonore sur la famille... Algérie 2011 ......donc ton coup de Guelle est bon mais a mon avis passez... si on n’sera pas vigilants ta petite fille come ma petite fille risque de être victimes de ca....et en France svp....!!!!!

  • Ma petite fille ne sera JAMAIS vendue et mariée à un vieux malade !!!
    J'avoue que je suis de plus en plus consternée par tes commentaires, tes raccourcis et tes amalgames.

Les commentaires sont fermés.